Prévention des risques

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Bords de Seine, vue direction Ablon

Dans le cadre de la loi de modernisation de la Sécurité Civile, la Municipalité d'Athis-Mons a mis en place un Plan communal de sauvegarde en accord avec le renforcement de la politique municipale en matière de risques.
Celui-ci prévoit, en cas de situation de crise à caractère naturel ou accidentel, la mise en oeuvre de moyens spécifiques d'information, de protection, d'accompagnement et de soutien à la population.

À Athis-Mons, divers risques ont été identifiés et des dispositions spécifiques ont été mises en place concernant :

• Société SMCA (site classé Sévéso) implantée sur le domaine de l'aéroport d'Orly ;
  • Inondations Seine et Orge ;
  • Orages et tempêtes ;
  • Plan grand froid ;
  • Plan canicule ;
  • Plan neige et verglas.

Les missions

• Regrouper l'ensemble des éléments nécessaires à l'information et à la protection de la population.
  • Recenser les moyens disponibles pour la sauvegarde, la protection et l'accompagnement des personnes.
  • Assurer la permanence du fonctionnement des services publics en mettant en oeuvre des actions autonomes mais coordonnées. En cas de besoin, le plan prévoit la mise en place d'une cellule de crise dirigée par le Maire ou l'un de ses adjoints et chargée de pourvoir aux mesures immédiates de sauvegarde des personnes et des biens. Un dispositif d'alerte est mis en place.

Toutes les communications téléphoniques sont centralisées sur la Mairie : 01 69 54 54 54

Service techniques - Déneigement de l'avenue Aristide Briand (côte d'Avaucourt)

La cellule de crise

La cellule de crise élabore la stratégie générale de conduite des opérations et pilote toutes les phases opérationnelles comprenant :

• La fonction Renseignement, dont la mission est de recueillir le maximum d'informations sur l'événement (le recueil de renseignements est complété par des liaisons avec les centres décisionnels – Préfecture, Police, Pompiers – par l'intermédiaire des représentants de ces corps).
  • La fonction Accompagnement, qui a pour objectif de faire réaliser les actions décidées par le Bureau de Décision, de mettre en place toute la logistique et d'organiser une structure d'accueil pour les sinistrés.
  • La fonction Communication, qui se doit d'informer. Il s'agit d'organiser les points de presse, de rédiger les messages qui seront diffusés par le Bureau Communication, éventuellement transmis à la population pour le confinement ou l'évacuation, de superviser la mise en place des lieux d'accueil et d'information du public, de préparer les communiqués officiels du Maire.
  • La fonction Remise en État, qui doit prévoir, dès le début de la crise, les moyens adéquats à la remise en état des réseaux, la remise en route des services publics. Elle prépare également les éléments qui seront nécessaires aux futurs dossiers d'indemnisation.
  • Le Bureau Logistique, dont les missions sont liées à la sécurité des personnes et des biens, aux moyens et à l'hygiène publique en liaison avec la DDASS.
  • Le Bureau Communication, dont les membres sont chargés de répondre aux questions du public, que ce soit par téléphone ou directement en Mairie, de contacter et de recevoir les médias, de préparer les messages d'alerte de la population s'il y a menace, d'alerter les personnes menacées par voie téléphonique.
  • Les Services Généraux, dont les membres sont chargés de gérer les liaisons et l'intendance.
  • Le Standard, qui doit répercuter les appels parvenant en Mairie aux bons interlocuteurs de la cellule de crise.

Page générée en 0.0154 secondes le 19/03/2024 à 7:45:22
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?ctn=seveso&p=_cadre-de-vie/prevention-des-risques