Bien-être animal

Les actions pour prévenir les maltraitances, protéger et intégrer les animaux dans la ville

L’équipe municipale s’est engagée en 2020 pour le respect des animaux et leur intégration dans la ville. Cet engagement s’est traduit concrètement avec la création d’un service municipal du bien-être animal en mai 2022. Les missions du service sont multiples : stérilisation des chats errants, signalement de maltraitance, problème de voisinage liés à des nuisances sonores, mais aussi sensibilisation des jeunes athégiens au bien-être animal, formation du personnel municipal à la prise en charge d’animaux errants, actions de préservation de la faune sauvage, le tout en créant un réseau d’acteurs locaux qui œuvrent en faveur du bien-être animal…

Interventions

  • Pour toute demande d’intervention, contactez la technicienne animalière aux horaires d’ouverture de la mairie au 01 69 57 83 28 ou le cadre d’astreinte de 17h à 8h30, week-end et jours fériés.
  • Pour un cas de suspicion de maltraitance ou des nuisances liées à des aboiements intempestifs, contactez la Police municipale au 01 69 54 54 95 / police@mairie-athis-mons.fr

Bon à savoir, bon à rappeler

  • L’identification par une puce électronique de votre animal domestique est obligatoire et son absence est répréhensible par la loi. En cas de perte de votre compagnon, la puce permettra, grâce à un lecteur, de vous retrouver pour vous le restituer. Aussi, en cas de changement de coordonnées (téléphone ou d’adresse), une mise à jour de ce dispositif d’identification est nécessaire.
  • L’abandon d’un animal est considéré par la loi comme un acte de cruauté et de maltraitance, est passible de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.

Trois axes d’actions

La ville a mis en place un plan d’action pluriannuel, décliné en 3 grands axes d’intervention :

  • informer et sensibiliser au bien-être animal (au sein des services, dans les écoles, ou à destination des habitants…),
  • renforcer la place de l’animal domestique en ville (en gérant les populations de chats errants ou en développant la place des chiens en ville),
  • protéger et valoriser la présence d’une faune sauvage dans la ville.

-

Informer et sensibiliser au bien-être animal

  • Sensibiliser dès le plus jeune âge à la découverte et au bien-être des animaux : séances de médiation animale pour les enfants de la Réussite éducative ; sur les temps périscolaires et en accueils de loisirs ; en associant les élus du CME ; animations autour de la journée mondiale des animaux…
  • Informer localement : formation des agents municipaux susceptibles d’intervenir auprès d’animaux ; édition numérique pour les habitants d’un guide pratique du bien-être animal "Qui fait quoi ?" ; campagnes de communication contre les abandons et les achats impulsifs d’animaux ; application des clauses en faveur du bien-être animal présentes dans les cahiers des charges des marchés publics engagés par la commune…

Renforcer la place de l’animal domestique dans la ville

Maîtriser et gérer les populations de chats errants :

  • Poursuivre les campagnes de trappage, stérilisation et identification des chats errants présents sur la commune, en partenariat avec la Fondation Clara, filiale de la SACPA avec laquelle la Ville a un contrat de fourrière, et les partenaires associatifs. Un arrêté municipal pour la capture des chats entre le 1er avril et le 30 juin a été publié. À savoir : en seulement 4 ans, un couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 20 000 chatons !
  • Installer des abris pour chats sur plusieurs secteurs de la commune en collaboration avec les bailleurs sociaux, ainsi que les partenaires associatifs. Des adhérents du Centre social en ont d’ailleurs construit, dans le cadre d’ateliers brico-récup, qui vont être prochainement installés au Noyer Renard en partenariat avec le bailleur I3F.

Développer la place des chiens en ville :

  • Valoriser et faire connaître l’espace canin de promenade libre, créé rue Robert Schuman dans le cadre du budget participatif 2022.

Protéger et valoriser la présence d’une faune sauvage en ville

  • Poursuivre l’installation de nichoirs à moineaux, hirondelles et chauve-souris, ainsi que des hôtels à insectes au sein des parcs et espaces publics de la commune.
  • Lutter contre la prolifération des pigeons en étudiant la possibilité d’installer des pigeonniers contraceptifs dans les quartiers d’habitat collectif concernés, en partenariat avec les bailleurs.
    • Nous vous rappelons, pour éviter leur prolifération, qu’il est fortement déconseillé de nourrir les pigeons, ce qui attire également des rats, vecteurs de maladies.
  • Développer un environnement favorable aux abeilles et aux pollinisateurs sauvages en plantant des végétaux nectarifères, en établissant une politique “zéro phyto” et en luttant contre le frelon asiatique. Aussi, la ville compte de nombreux ruchers privés ainsi qu’un rucher municipal, géré par l’association L’Abeille athégienne, qui produit en moyenne 70 kg de miel par an. Un nectar offert aux jeunes mariés.
    • En cas de découverte de nids de frelons asiatiques (ou d’abeilles ou de guêpes), faites un signalement sur le site internet ou l’application de la Ville.
  • Poursuivre la végétalisation des espaces publics (plantation de 500 arbres par an, prairies fleuries, pieds d’arbres végétalisés) et les nouvelles pratiques d’entretien des espaces verts qui favorisent au maximum le développement de la biodiversité (tonte différenciée, éco-pâturage au Coteau des Vignes et rue Henri Dunant).
  • Valoriser et préserver les populations de cygnes sur la Seine.

Prise en charge d’animaux sur la voie publique, maltraitance animale, chiens dangereux… qui fait quoi ?

En 2022, 110 interventions ont été réalisées conjointement par la SACPA et la ville.
À lire : Des animaux dans la ville, publié le mardi 9 mai 2023.

Des procédures d’intervention sont en place en fonction des situations.
Retrouvez ci-dessous le guide du qui fait quoi (capture d’animaux, chats errants, animaux sauvages, maltraitance animale, chiens dangereux…).

Télécharger le guide du bien-être animal [PDF | 16p | 1,42 Mo]

 

Page générée en 0.2197 secondes le 09/12/2023 à 12:53:09
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_cadre-de-vie/bien-etre-animal/

Page vue depuis :