L'eau, un bien à préserver

Votre eau potable

L'eau est un bien précieux, qui doit devenir une préoccupation majeure pour chacun d'entre nous. Le SEDIF (Syndicat des Eaux d'Ile-de-France), qui produit et distribue dans notre région l'eau potable pour le compte de 144 communes veille à ce qu'elle soit de plus en plus surveillée, contrôlée, protégée. Mais au fond, que savons-nous de notre eau ?

En Ile-de-France, 95% de l'eau produite et distribuée par le SEDIF provient de trois cours d'eau : la Marne, la Seine et l'Oise. Bien que prise en amont des zones urbaines les plus denses, cette eau fait l'objet de traitements conformes à des objectifs élevés sur le plan sanitaire afin que chacun puisse boire l'eau du robinet sans aucun souci. Afin de diversifier ses approvisionnements, le Syndicat recourt localement à des eaux de nappes souterraines (nappes du Champigny, de l'Albien…).

Une eau très contrôlée…

Avant d'être distribuée, l'eau puisée fait l'objet de contrôles extrêmement rigoureux :

• les DDASS (services départementaux du Ministère de la Santé) supervisent les contrôles réglementaires réalisés par le CRECEP (Centre de recherche, d'expertise et de contrôle des eaux de Paris) : 19 000 contrôles en sortie des usines, près de 100 000 au niveau du réseau ;
  • plus de 100 000 analyses sont effectuées dans les laboratoires des usines de production ;
  • un contrôle supplémentaire effectué par le Crecep conforte le contrôle qualité en sortie d'usines, sur le réseau et, à l'occasion, de travaux sur les ouvrages.

Le SEDIF et son régisseur contrôlent 63 paramètres sur l'eau qu'ils distribuent. À cela s'ajoutent les paramètres de surveillance de l'ensemble de la chaîne de traitement. En tout, 350 000 analyses sont réalisées chaque année, de la ressource au robinet du consommateur.

Les contrôles sanitaires

Données sur l'eau d'Athis-Mons sur :

Le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France

Crée en 1923, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) regroupe aujourd’hui 144 communes. C’est le premier distributeur d’eau en France et l’un des plus importants en Europe. Il assure la quantité, la qualité et la sécurité de l’eau potable distribuée quotidiennement à plus de 4 millions d’habitants de l’Ile-de-France.

Le SEDIF est actuellement présidé par André SANTINI, Député-Maire d’Issy-les Moulineaux, ancien Ministre. Le Syndicat est dirigé par un comité syndical regroupant un représentant des 144 communes adhérentes.

Affiche eau SEDIF

En 2017, le prix du m3 d'eau potable à Athis-Mons est de 3,72 euros TTC (sur la base d'une consommation annuelle de 120 m3 toutes taxes et redevances comprises).

Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF)
14 rue Saint-Benoit
Tél. : 01 53 45 42 42.
Mél : sedif@sedif.com
Site : www.sedif.com
Plans : Google maps, Open Street Map, Waze, Bing maps.
Transports en commun : ratp.info, vianavigo.com.

Consulter le rapport annuel d'activité du SEDIF.

Page générée en 0.0499 secondes le 19/03/2024 à 10:27:43
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_cadre-de-vie/environnement/eau/