L'eau, un bien à préserver

Historique du château d'eau d'Athis-Mons

Le château d’eau d’Athis-Mons fut construit en 1907. Sa capacité était de 500 m3 d’eau.

Au début du siècle, la ville d’Athis-sur-Mons était déjà alimentée par une eau produite par l’usine de Choisy-le-Roi, à partir de l’eau de Seine. Eloigné du lieu de production, c’est à dire de Choisy-le-Roi, le réservoir permettait à la ville de disposer d’une réserve de sécurité, en cas d'incident de pompage.

Comme beaucoup de réservoirs du début du siècle, celui d’Athis-Mons a été mis hors service, et fut détaché du réseau de distribution en 1966. Cet arrêt s’explique par le renforcement des capacités de réserves de Chatillon et Villejuif qui atteignent 203 000m3.

Une partie de ce château d’eau est pourtant resté quelques temps en activité : l’héritière de la station de surpression, construite dans le fût du bâtiment en 1933, envoyait de l’eau produite par l’usine de Choisy-le-Roi et celle reçue d'Arvigny dans le réseau du plateau d'Athis-Mons. Elle à été remplacée par une nouvelle station de surpression, installée dans un bâtiment en construction à côté de l’ancien château d’eau.

Page générée en 0.1824 secondes le 29/03/2024 à 6:26:44
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_cadre-de-vie/environnement/eau/&ctn=histoire-chateau-d-eau