L'eau, un bien à préserver

L'Orge

Alors que les Athégiens apprécient les ballades sur les bords de l'Orge de nombreux polluants agressent ce milieu naturel. Pour le préserver, les collectivités publiques agissent de conserve avec un objectif en tête : assurer l'accès à un milieu naturel de qualité.

Promenade du bord de l'Orge

Le Syndicat de l'Orge (anciennement Syndicat intercommunal de la vallée de l'Orge aval - SIVOA) qui rassemble 37 villes traversées par l'Orge, le Conseil général de l'Essonne et la Ville d'Athis-Mons interviennent au quotidien pour gérer le patrimoine naturel.

Ainsi la Ville a confié ses terrains en bords de l'Orge au Syndicat de l'Orge pour qu'il en assure la maîtrise foncière et préserve la diversité de la faune et de la flore.

C'est aussi grâce à ces efforts conjoints que la vallée de l'Orge a été reconnue «aire départementale de nature». Un label qui a permis de financer un meilleur entretien et une meilleure sécurisation des sites naturels pour qu'en profitent au mieux les habitants.

Le Département, la Ville et le Syndicat développent ensemble une politique visant à restituer l'Orge aux Athégiens, c'est-à-dire, non seulement, de leur permettre l'accès en aménageant un espace de promenade agréable mais aussi d'assurer un haut niveau de qualité pour l'eau de cette rivière menacée par de nombreuses pollutions.

Au titre de cet effort conjoint, le Syndicat de l'Orge a décidé, en décembre 2005, d'une aide aux communes pour financer des travaux sur les réseaux et les branchements. Grâce à ces financements, Athis-Mons peut mener à bien l'éradication des sources de pollution.

Par ailleurs, le Conseil municipal a voté un plan pluriannuel pour lutter contre les deux principales sources de pollution de l'Orge en intervenant à la fois sur les eaux usées et les eaux pluviales. Les mauvais raccordements ou les branchements inversés et les réseaux non étanches contribuent à rejeter de nombreux polluants dans notre rivière.

C'est pourquoi, la Ville intervient régulièrement pour améliorer la qualité du réseau d'assainissement municipal.
C'est grâce à ces actions concrètes que nous avons accès, chaque jour un peu plus, à un milieu naturel unique en son genre en zone urbaine. Toutefois, c'est  à chacun d'entre nous de le protéger en limitant ses déchets et ses rejets.

Pour de plus amples renseignements sur les actions menées par le Syndicat de l'Orge :

Syndicat de l'Orge
163 route de Fleury
91172 Viry-Châtillon Cedex
Tél. : 01 69 12 15 40.
Mél : info@syndicatdelorge.fr
Site : syndicatdelorge.fr
Facebook : www.facebook.com/Syndicat-de-lOrge-Officiel-76025799739…
Plans : Google maps, Open Street Map, Waze, Bing maps.
Transports en commun : ratp.info, vianavigo.com.

Promenade Sinaïa, confluence de l'Orge et de la Seine

Page générée en 0.0161 secondes le 19/04/2024 à 3:29:43
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_cadre-de-vie/environnement/eau/&ctn=orge-syndicat-de-l-orge