Prévention des risques

Dossier d'Informations Communales des Risques Majeurs (DICRIM)

Le 12 février 2009, le Conseil municipal a adopté son DICRIM (Dossier d'Informations Communales des Risques Majeurs).

Affiche municipale DICRIM

L'information des citoyens sur les risques existants dans leur environnement quotidien est un droit reconnu par la loi. Dans ce cadre, lors de l'été 2008, la Préfecture de l'Essonne a établi un Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM). Celui-ci a ensuite été transmis à chacune des communes concernées qui, à leur tour, se doivent d'élaborer leur DICRIM.

Ce document, réalisé par la commune, informe les habitants des risques majeurs, naturels ou technologiques existants, et des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre face à ces risques.

Orage au dessus du Centre ville d'Athis-Mons (19/06/2007)

Un risque majeur se caractérise par deux éléments : une faible fréquence et une forte gravité. Quatre types de risques ont été identifiés à Athis-Mons : le transport des matières dangereuses, le risque industriel, le risque d'inondation et le risque de mouvement de terrains.

À ceux-ci, en se basant sur les évènements survenus dans un passé récent, d'autres phénomènes ont été ajoutés par la Municipalité, tels que les tempêtes et orages, la canicule, la neige et le verglas, l'épidémie grippale. Chacun de ces risques a été évalué et étudié selon les caractéristiques propres à notre commune.

Des mesures de prévention, de veille et de vigilance ont été mises en place et un plan Communal de Sauvegarde a été élaboré pour gérer les situations de crise, qui malgré ces mesures, pourraient survenir.

Ces documents sont consultables en télchargement :

Le DDRM et le DICRIM sont aussi disponibles en mairie.

Consulter le DICRIM édition juin 2018

Visitez le Portail Interministériel de Prévention des Risques Majeurs (www.risques.gouv.fr)

Page générée en 0.0161 secondes le 19/03/2024 à 10:16:12
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_cadre-de-vie/prevention-des-risques&ctn=dicrim