Les grands projets d'urbanisme

Renouvellement urbain au Noyer Renard

22 décembre 2006 : c’est le début d’une nouvelle ère pour le Noyer Renard symbolisé par la signature de la Convention financière avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) marquant ainsi la renaissance de tout un quartier, et qui profitera à toute une ville.

10 juin 2011 : 4 ans et demi après, avec de nombreuses transformations déjà réalisées, une extension importante est attribuée au programme de rénovation urbaine avec la signature d'un avenant à la convention d'origine.

Les objectifs du projet restent les mêmes : améliorer la qualité de vie des habitants du quartier, faire tomber les barrières le séparant du reste de la ville et favoriser la mixité sociale.

NOUVEAU ! Découvrez le plan interactif du programme de renouvellement urbain du quartier du Noyer Renard.

Qu’est ce que l’ANRU ?

Tournesol

« L’ANRU prévoit un effort national sans précédent de transformation des quartiers fragiles classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUS) ou présentant les mêmes difficultés socio-économiques », et parmi eux, le Noyer Renard. Cela se traduit par l’amélioration des espaces urbains, le développement des équipements publics, la réhabilitation et la résidentialisation de logements locatifs sociaux, la démolition d’immeubles pour cause de vétusté ou pour une meilleure organisation urbaine, et le développement d’une nouvelle offre de logements.

L’ANRU apporte son soutien aux acteurs locaux :

• la ville d’Athis-Mons, porteuse du projet ;
  • la Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne, le Conseil général de l’Essonne, la région Ile-de-France, les partenaires financiers ;
  • Immobilière 3F, le bailleur social ;
  • La Sorgem, l’aménageur pour la ville.

Signature avec l'ANRU - le 22 décembre 2006 à l'Espace Goscinny

Si le Projet de renouvellement urbain a pour cœur de cible le logement, le PRU ne s’intéresse pas qu’au bâti mais à l’ensemble des composantes de la vie d’un quartier : emploi, commerces, espaces et équipements publics, services publics, développement durable.

Après 4 ans et demi de chantier, les avancées tangibles : c’est une nouvelle étape pour le quartier du Noyer Renard.

Page générée en 0.021 secondes le 21/11/2014 à 18:15:01
URL : /?p=_cadre-de-vie/urbanisme/grands-projets