Les grands projets d'urbanisme

Le tramway T7

Le tracé

Les travaux préparatoires au chantier du tramway ont démarré sur toute la longueur du tracé. Ce projet d’envergure améliorera nos conditions de vie. Il s’inscrit dans la logique portée par la Municipalité et la Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne : développer des transports respectueux de l’environnement.

Cette carte présente les correspondances actuelles avec les lignes de bus. Les noms des stations sont provisoires.
Source : www.tramway7.fr

Premier tronçon : Villejuif/Athis-Mons

La connexion du tramway avec la ligne 7 du métro se fera à hauteur de la station Villejuif/Louis Aragon. De là, le tramway rejoindra le Centre commercial Belle Épine, grâce à une passerelle piétonne au dessus de la RD7, en passant par les communes de Vitry-sur-Seine, Chevilly-Larue et Thiais via la RD7.

Puis il traversera la plate-forme logistique SOGARIS, le parc tertiaire SILIC et Rungis avant de desservir l’aéroport d’Orly.

Le terminus du premier tronçon se fera au niveau du futur pôle d’échanges bus / tramway d’Athis-Mons, après être passé sous les pistes de l’aéroport par la RN7. 

Station Orly Sud

Quelques chiffres
  • 65 000 personnes habitant ou travaillant à moins de 500m de la ligne
  • 11,2km de ligne
  • 18 stations réparties sur 10 communes du Val-de-Marne et de l’Essonne
  • intervalle en heure de pointe : 4 minutes
  • 9,7 millions de voyageurs par an (estimation)
  • des correspondances avec : la ligne 7 du métro, le RER C, l’Orlyval, le TVM
  • mise en circulation prévue : 2013 
 

Deuxième tronçon : le prolongement jusqu’à Juvisy-sur-Orge

Le tramway prolongera son tracé sur la RN7 depuis le centre commercial Carrefour à  Athis-Mons jusqu’à l’Observatoire Camille Flammarion à Juvisy-sur-Orge à partir duquel il passera en souterrain pour revenir en surface au bas de la rue Piver.

Il empruntera ensuite l’allée Jean-Moulin, l’avenue d’Estienne d’Orves pour accéder à son terminus au pôle multimodal de Juvisy. 

Le tramway T7 a toujours été envisagé avec un prolongement jusqu’au pôle multimodal de Juvisy-sur-Orge. Cette interconnexion permettra de profiter des liaisons supplémentaires avec le RER C, le RER D, le TGV et de nombreuses lignes de bus.  

Quelques chiffres
  • 15 000 personnes supplémentaires habitant ou travaillant à 500m de la ligne
  • 3,5km supplémentaires de ligne
  • 7 stations supplémentaires
  • intervalle en heure de pointe : 4 minutes
  • des connexions avec : les RER C et D, les réseaux SNCF (gares d’Austerlitz et de Lyon), le TGV, les lignes de bus du pôle multimodal de Juvisy
  • mise en circulation prévue : 2016 
 
La concertation préalable

Ce prolongement a fait l’objet d’une concertation préalable suivie par des réunions publiques. Le bilan de concertation démontre que 70% des avis sont en faveur du projet de tramway.  

A l’issue de cette concertation, le STIF s’est engagé à mener une réflexion concernant les itinéraires cyclables, à soutenir les communes pour les enquêtes de stationnement, à procéder à des simulations dynamiques des carrefours, à des sondages de sol dans le parc de la Mairie de Juvisy et à relayer l’information auprès des collectivités et de la population sur l’avancement de la 1ère phase. 

Les prochaines étapes

Afin de mettre en œuvre le projet de prolongement de la ligne jusqu’à Juvisy, plusieurs procédures doivent être mises en place :

  • réalisation d’études afin d’établir le schéma de principe et le dossier d’enquêtes publiques préalables à la déclaration d’utilité publique.
  • lancement d’une consultation par le STIF pour la désignation d’une équipe de maîtrise d’œuvre en charge de la conception du prolongement de la ligne de tramway et du réaménagement de la RN7
  • constitution d’un comité de suivi en charge du pilotage, d’un comité technique et d’un groupe technique des maîtres d’ouvrage  

Page générée en 0.02 secondes le 18/09/2014 à 3:21:21
URL : /?p=_cadre-de-vie/urbanisme/grands-projets&ctn=tramway-t7

Page vue depuis :