Le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Qu'est-ce que le PLU ?

Les objectifs

Par délibération du Conseil municipal, la municipalité a fixé les grands objectifs qui doivent guider l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme. La ville entend ainsi, d'abord et avant tout, préserver et valoriser ses atouts en matière de cadre de vie et d'environnement, qu'il s'agisse de l'aspect résidentiel du tissu pavillonnaire, des sites naturels ou du patrimoine historique.

La ville souhaite donc assurer l'équilibre entre le renouvellement urbain et la protection des espaces naturels. Elle souhaite, en outre, assurer la diversité et la mixité sociale en matière d'habitat, d'activités économiques et commerciales, d'activités sportives et culturelles et d'équipements publics.

Enfin, la ville entend mettre en oeuvre les principes de défense de l'environnement et de lutte contre les nuisances. La municipalité ayant pour objectif une stratégie plus globale pour l'avenir de la ville, le PLU a pour objet de prendre en compte et d'anticiper l'arrivée prochaine du tramway et de préparer sa deuxième phase incluant la rénovation de la gare de Juvisy-Sur-Orge.

constructions récentes du Centre Ville d'Athis-Mons

Un projet global

Le PLU répond à un constat majeur : tous les aspects d'une ville étant essentiels, ils doivent être pris en compte dans le projet urbanistique de la commune. Le logement, les transports urbains, l'architecture, l'environnement, les commerces, la dissociation des fonctions urbaines (lieux de vie, de travail ou de commerce), le manque de mixité sociale de certains quartiers; ces différentes problématiques sont liées et ont des incidences importantes sur les conditions de vie des habitants et sur l'évolution des villes.

Le Plan Local d'Urbanisme vise à assurer la cohérence des projets d'aménagement à venir et à garantir la qualité du cadre de vie communal (équipements publics, voiries et espaces publics, activité, habitat, espaces verts, espaces naturels…)

Véritable projet de territoire, le PLU définit la vocation des différents quartiers et les règles d'utilisation des sols et de constructibilité. Il peut utiliser des servitudes, concernant les emplacements réservés, destinées à la réalisation des voies et ouvrages publics, des espaces verts et à la réalisation de programmes de logement.

Des clés pour comprendre et participer

Hier, le Plan d'Occupation des Sols (POS)

Document d'urbanisme permettant à la commune de fixer les règles générales d'utilisation et d'occupation de son territoire avec des zones qui favorisent l'habitat individuel ou collectif, l'activité, les équipements …A l'échelle d'une parcelle ou d'un terrain, il définit les règles de construction auxquelles les permis et autorisations de construire doivent se conformer.

Aujourd'hui, le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Crée par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), le PLU remplace le POS. Il traduit après concertation avec les habitants un véritable projet urbain d'aménagement et de développement durable. Il doit être conforme au code de l'urbanisme et compatible avec d'autres documents (schéma directeur de la Région, le Plan de Déplacement urbain d'Ile de France …).

Page générée en 0.0171 secondes le 24/10/2014 à 22:12:11
URL : /?p=_cadre-de-vie/urbanisme/plu

Page vue depuis :