Le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Révision du PLU, quelle ville pour 2030 ?

Pourquoi réviser le PLU d'Athis-Mons ?

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) remplace le POS (Plan d’Occupation des Sols). Il a pour vocation de planifier et de gérer l’occupation des sols d’une ville dans une optique de développement durable.

La ville d’Athis-Mons possède un PLU depuis décembre 2005 qu’il est essentiel de réviser, et ce dans un cadre propice au dialogue avec la population. La Municipalité tient en effet à faire participer ses habitants au projet, pour imaginer et concevoir ensemble la ville de demain. Ainsi, des réunions publiques et des ateliers participatifs seront mis en place dans les différents quartiers de la ville.

Cette réflexion commune se fera autour de grands axes :

• arrêter le bétonnage dans les zones pavillonnaires afin de les préserver ;
  • l’intégration de la ville à la Métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016 ;
  • favoriser les zones vertes pour que parents et enfants puissent profiter d’un cadre de vie agréable ;
  • préserver le coteau des Vignes ;
  • redéfinir le plan de circulation pour la tranquillité des habitants ;
  • anticiper la deuxième phase du tramway incluant la rénovation de la gare de Juvisy-sur-Orge ;
  • conserver l’identité de la ville.

Soyez nombreux à participerà ces échanges car de vos avis dépendra le projet final.

Les dates clés

• 2001 : approbation du POS (Plan d’Occupation des Sols) d’Athis-Mons ;
  • 2005 : approbation du PLU d’Athis-Mons ;
  • 2008, 2011, 2013 : modification du PLU d’Athis-Mons ;
  • 2014 : engagement d’une procédure de révision du PLU d’Athis-Mons sur :
    • l’urbanisation et l’aménagement du territoire ;
    • le transport, la circulation et le stationnement ;
    • le cadre de vie, le développement durable et les espaces verts ;
    • l’emploi et le développement économique ;
    • l’adaptation aux nouveaux textes réglementaires.
  • 2015 : novembre, début de la phase de diagnostic de la ville ;
  • 2016 :
  • 2017 :

Un PLU, trois grands volets

Le PLU d’Athis-Mons prendra la forme d’un document en trois grands volets.

Le rapport de présentation

Il comprend notamment un diagnostic de la ville (atouts et contraintes) permettant de dégager des enjeux, une explication des choix retenus et leurs justifications ainsi qu’une analyse de leur incidence sur l’environnement.

Le projet d'aménagement et de développement durable (PADD)

Il s’appuie sur les conclusions du rapport de présentation pour établir le projet de la ville à moyen et long terme. Clé de voûte du PLU, le PADD doit définir des objectifs compatibles avec la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000, le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF), le Plan Local de Déplacements (PLD) et le Programme Local de l’Habitat (PLH).

Le volet réglementaire

Il est formé :

• des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) qui exposent la manière dont la collectivité souhaite mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager des quartiers ou des secteurs de son territoire ;
  • du règlement qui fixe les règles de constructibilité de chaque zone du territoire communal ;
  • du règlement graphique (zonage) qui fait apparaître la délimitation des différentes zones ;
  • des annexes qui apportent des informations essentielles pour l’instruction des permis de construire (réseaux électriques, de gaz, d’eau potable…).

Page générée en 0.1015 secondes le 24/04/2024 à 19:06:14
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_cadre-de-vie/urbanisme/plu&ctn=revision-du-plu-2015&ctn1=revision-du-plu-2015-presentation