Travaux et enquêtes publiques

Travaux

Projet de rénovation et de réaménagement des voiries et de mise en séparatif des réseaux d'assainissement du quartier de Mons

Le quartier de Mons bénéficie, depuis 2010, d’une rénovation et d’un réaménagement des voiries ainsi que d’un travail de mise en séparatif des réseaux d’assainissement des eaux usées et pluviales.

Préserver les caractéristiques du quartier de Mons mais également y améliorer la qualité de vie au quotidien, telle fut la volonté de l’Agglomération lorsqu’elle a engagé ces travaux de réhabilitation.

Les travaux d’assainissement ont pour objectif de réduire à zéro les rejets d’eaux pluviales dans les réseaux d’assainissement. Le règlement d’assainissement du Syndicat Mixte de la Vallée de l’Orge Aval prévoit une séparation entre les évacuations d’eaux pluviales et celles d’eaux usées.

Quant aux travaux de rénovation des voiries, ils vont permettre de grandement améliorer les difficultés de circulation ainsi que la sécurisation routière et piétonne des voies tout en remédiant à la dégradation des voiries et trottoirs.

Périmètre

Le réaménagement de la voirie concerne une surface de 18 000 m² comprenant l’ensemble de la rue Robert Schumann, la rue Caron et la portion de la rue d’Ablon se situant entre la rue Schumann et la rue Caron.

Le projet d’assainissement quant à lui est affecté, pour la première phase, aux rues Caron, Dagobert et Eugène Rayé, à la place Rothenburg (angle Caron) et aux sentiers, des Billeries, de la Petite Muse, de la Courre aux lièvres, de l’Égypte et de la Fontaine Garelle. La seconde phase des travaux interviendra au niveau des rues d’Ablon et Maurice Gunsburg.

Plan d'ensemble des travaux de rénovation et de réaménagement des voiries et de mise en séparatif des réseau d'assainissement du quartier de Mons

Contraintes

Certaines contraintes (spécifiques au périmètre constitué d’un coteau et d’un quartier ancien) et qui ont été établies par les études préalables, doivent être prises en compte :

  • Les voies et sentiers sont étroits ;
  • Il faut coordonner les différents travaux de sorte à ne pas bloquer trop de rues en même temps ;
  • Le secteur est enclavé ;
  • Durant les travaux, le quartier doit pouvoir être desservi ;
  • Les déviations des lignes d’autobus doivent être limitées ;
  • La clinique ne doit pas subir les conséquences de ces travaux et pouvoir mener à bien son activité (la desserte doit être maintenue en permanence) ;
  • Des difficultés d’approvisionnement des chantiers (du fait de la spécificité du terrain) sont à prévoir ;
  • La présence abondante de sources est à prendre en compte ;
  • Les sous-sols du quartier sont caractérisés dans certaines zones par des contraintes géologiques (présence d’argile verte qui a pour spécificité de gonfler par temps humide et de se rétracter par temps sec) ;
  • Pour l’assainissement, la topographie et les dénivelés doivent être pris en compte. La pente doit être respectée.

Mises en conformités

À l’issue de la rénovation et de la mise en séparatif des réseaux d’assainissement de l’ensemble du quartier, le Service assainissement des Portes de l’Essonne transmettra par courrier les résultats des enquêtes de conformité réalisées ainsi que les informations techniques nécessaires à la mise en conformité. Par la suite, les riverains se verront notifier un délai de 2 ans pour mettre en conformité leurs branchements aux réseaux.

Subvention de la mise en conformité

Il est possible aux riverains d’être accompagnés financièrement pour la mise en conformité. Pour cela, la démarche suivante doit être respectée. Les visites préalables, réalisées chez les riverains en 2008-2009 par le bureau d’études, ont établi un diagnostic concernant le type d’installation pour la mise en conformité et son coût.

À la fin des travaux, ces résultats seront envoyés aux riverains sous forme de fiche avec un montant de coût estimé et la hauteur du financement envisageable. Les riverains devront alors retourner cet accord de principe signé à la Communauté d’agglomération.

Si 80 % d’accords de principe sont retournés par les riverains propriétaires d’habitations non-conformes, alors l’Agglomération pourra engager une demande de financement auprès de l’Agence de l’Eau. Cet accord de principe n’est en aucun cas un devis : c’est une estimation permettant aux Portes de l’Essonne de débloquer une enveloppe de financement auprès de l’Agence de l’Eau.

Les riverains devront par la suite démarcher l’entrepreneur de leur choix pour obtenir un devis. La CALPE pourra alors aider les riverains à établir le projet et à le valider. Une fois le projet fixé et le montant des factures  définitif, les subventions seront recalculées en fonction du montant de revient des travaux : les riverains recevront une notification par courrier.

Attention : les subventions ne sont pas rétroactives et tous les travaux débutés avant la réception de cette notification ne pourront pas être subventionnés.

Logo de l'OPAH

Les mises en conformités peuvent aussi être éligibles à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et donc être partiellement financées dans ce cadre.

Pour en bénéficier, les riverains sont invités à se renseigner avant tout travaux auprès du Bureau de l’OPAH à Athis-Mons au 3, rue Lefèvre Utile via la rue Édouard Vaillant ou au 01 69 57 81 44.

Attention : les subventions ne sont pas rétroactives et tous les travaux débutés avant le dépôt d’un dossier et l’accord de l’équipe ne pourront pas être subventionnés.

Calendrier 

Les travaux préalables qui devaient débuter à l’été 2010, ont été retardés par deux causes :

  • Les retard dans l’obtention de certaines subventions ;
  • Les retards des travaux sur les réseaux de concessionnaires (réseaux de gaz, conduites et branchements d’eau potable), avec notamment le changement des branchements de plomb, ou encore la création de nouvelles canalisations.

Suite à ces retards, le planning des travaux d’assainissement et de voiries a du être revu. La première phase des travaux d’assainissement est, à la fin de l’année 2011, quasi totalement terminée. Ces travaux se poursuivront courant de l’année 2012.

Les travaux de réaménagements de voiries débuteront au printemps 2012 pour une durée prévisionnelle d’un an. Cette planification peut être modifiée en fonction de la coordination entre les différents travaux et l’impossibilité d’effectuer certains travaux simultanément de sorte à ne pas bloquer l’accès à certaines zones.

Réunions d'information

Afin de compléter l’information des riverains de certains secteurs techniquement plus complexes, des réunions ont été organisées par le Service assainissement. En 2012, de nouvelles réunions auront lieu concernant la rue Maurice Gunsbourg et la rue d’Ablon (entre Caron et Maurice Gunsbourg).

Acteurs et subventions

Le projet de rénovation de la voirie a été voté dans le Contrat Communautaire d’aménagement et de développement en 2006. Le projet d’assainissement des collecteurs s’inscrit dans le contrat global « Agir pour l’Orge » piloté par le Syndicat mixte de la Vallée de l’Orge Aval (SIVOA).

Ces deux projets sont mis en place et en partie financés par la Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne (à qui ont été transférées au 1er janvier 2010 les compétences pour l’assainissement et l’ensemble des voies du territoire).

Le Conseil général de l’Essonne et le Conseil régional d’Île-de-France financent partiellement ces travaux. Les travaux d’assainissement sont également en partie financés par l’Agence de l’Eau et le SIVOA.

Page générée en 0.0214 secondes le 19/04/2024 à 19:50:58
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_cadre-de-vie/urbanisme/travaux-et-enquetes-publiques&ctn=assainissement-voiries-quartier-mons

Page vue depuis :