La culture à Athis-Mons

Depuis janvier 2006, la culture est une compétence communautaire : elle relève de l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre (Ex-CALPE).

L’harmonisation et le développement de l'offre culturelle profite donc à l’ensemble des habitants du Grand-Orly Seine Bièvre. Les structures communautaires existantes, telles que le Conservatoire de musique et d'art dramatique, l'École et l’Espace d'art contemporain Camille Lambert, la Maison de la banlieue et de l'architecture, la compagnie « Un soir ailleurs » ou les cinémas Agnès Varda et Lino Ventura, en témoignent. Depuis septembre 2005, tout le réseau des bibliothèques, réparties sur les trois villes, mais aussi des deux ludothèques et du Centre culturel, maintenant devenu « Les Bords de Seine », sont aussi sous l’égide de l'Agglo.

Cette mutualisation d’événements et de compétences culturelles permet une complémentarité donc une amélioration notoire de l’offre. Ainsi le festival « Les Irlandays », la « Seine des arts » ont bénéficié de celle-ci. D’autres événements comme le festival « Trois villes en jeu » ont aussi pu voir le jour.

Aujourd'hui, chacun peut, selon ses attirances et ses préférences artistiques, profiter d'une offre culturelle riche et variée, facile d'accès. Au-delà de l'importance de l'éducation artistique et du plaisir de la pratique individuelle, les pratiques culturelles participent à la construction d'une vie collective sur le territoire de la Communauté d'agglomération.

Ainsi en tant qu’Athégien, vous pouvez bénéficier d’un panel culturel complet : cinéma, festivals, spectacles de danse, de musique ou de théâtre, activités éducatives, pratiques artistiques….

Festival Irlandays : bal de la Saint Patrick

Consulter l'agenda

En savoir plus sur le site Internet du Grand-Orly Seine Bièvre.

Page générée en 0.0076 secondes le 08/12/2016 à 3:06:39
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_temps-libre/culture-et-loisirs/presentation/