La culture à Athis-Mons

Depuis janvier 2006, la culture est une compétence communautaire : elle relève de la Communauté d'agglomération « Les Portes de l’Essonne » (CALPE).

Logo Communauté de Communes Les Portes de l'Essonne

Consulter l'agenda

L’harmonisation et le développement de l'offre culturelle profite donc à l’ensemble des habitants d’Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge et Paray-Vieille-Poste. Les structures communautaires existantes, telles que le Conservatoire de musique et d'art dramatique, l'École et l’Espace d'art contemporain Camille Lambert, la Maison de la banlieue et de l'architecture, la compagnie « Un soir ailleurs » ou les cinémas Agnès Varda et Lino Ventura, en témoignent. Depuis septembre 2005, tout le réseau des bibliothèques, réparties sur les trois villes, mais aussi des deux ludothèques et du Centre culturel sont aussi sous l’égide de la CALPE.

Cette mutualisation d’événements et de compétences culturelles permet une complémentarité donc une amélioration notoire de l’offre. Ainsi le festival « Les Irlandays », la « Seine des arts » ont bénéficié de celle-ci. D’autres événements comme le festival « Trois villes en jeu » ont aussi pu voir le jour.

Aujourd'hui, chacun peut, selon ses attirances et ses préférences artistiques, profiter d'une offre culturelle riche et variée, facile d'accès. Au-delà de l'importance de l'éducation artistique et du plaisir de la pratique individuelle, les pratiques culturelles participent à la construction d'une vie collective sur le territoire de la Communauté d'agglomération.

Ainsi en tant qu’Athégien, vous pouvez bénéficier d’un panel culturel complet : cinéma, festivals, spectacles de danse, de musique ou de théâtre, activités éducatives, pratiques artistiques….

Festival Irlandays : bal de la Saint Patrick

En savoir plus sur le site Internet des Portes de l'Essonne.

Page générée en 0.0097 secondes le 19/09/2014 à 7:33:40
URL : /?p=_temps-libre/culture-et-loisirs/presentation/