Annuaire pratique

Rez-de-chaussée.

Téléphones :

Télécopie : 01 69 54 54 35

Mél. : écrire à service.retraite(chez)mairie-athis-mons.fr service.retraite@mairie-athis-mons.fr

Localiser sur une vue aérienne.
Coordonnées GPS (longitude, latitude) : 48.7037,2.3634.
Visualiser sur : Google maps, Bing maps, Open Street Map.
Transports en commun (Bus, RER...) : ratp.info, vianavigo.com

Le Service retraités est un lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement au service des personnes concernées par la retraite, le vieillissement, la perte d’autonomie, pour eux-mêmes ou leur entourage.

Dans le cadre du réseau du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), les missions du Service retraités se répartissent en trois volets :

• L’accompagnement administratif et social ;
  • La prévention ;
  • L’animation.

L’accompagnement administratif et social

L’accompagnement administratif

Avant votre départ, ou celui d’un de vos proches, à la retraite, le Service retraités peut vous apporter des informations sur vos droits et vous conseiller dans les démarches à entreprendre. Il peut également vous offrir une aide pour la constitution de divers dossiers administratifs : dossiers retraite, pension de réversion, CMU, APA, etc. En cas de difficultés financières, le service peut intervenir pour des aides spécifiques.

L’accompagnement social

Le Service retraités peut également mettre en oeuvre un plan d’aide social plus global. Il est habilité à informer, orienter, évaluer et accompagner les personnes en situation de perte d’autonomie grâce aux professionnels qu’il emploie et aux partenaires associatifs, institutionnels et libéraux du territoire. Il joue un rôle de référent et de coordinateur entre les différents partenaires du territoire.

La prévention et la préservation de l’autonomie

Pour certains, la retraite peut être altérée par des troubles physiques et/ou psychiques. Afin de prévenir et anticiper ces obstacles, le Service retraités et ses partenaires ont développé une offre d’ateliers de prévention et de services ayant pour but de préserver l’autonomie au quotidien.

Les ateliers de prévention :

• L’atelier mémoire ;
  • L’atelier équilibre ;
  • Les conférences santé à thème.

Les services de préservation de l’autonomie :

• Le portage de repas à domicile ;
  • Le transport adapté ;
  • Le service de téléalarme ;
  • Les petits travaux à domicile.

L’animation

Rester en lien avec les autres est un facteur déterminant de santé et d’autonomie. C’est pourquoi le Service retraités propose de nombreuses activités conviviales à partager ainsi que des dispositifs de lutte contre l’isolement progressif.

Les activités à partager :

• Les repas de quartier mensuels ;
  • Les restaurants de quartier ouverts 5j/7 toute l’année ;
  • Les sorties (programme auprès du service) ;
  • Les après-midi cinéma (programme auprès du service) ;
  • Les voyages.

Les dispositifs de lutte contre l’isolement :

• Les visites d’amitié ;
  • Les anniversaires téléphonés ;
  • Etc.

Les aidants familiaux

La famille et l’entourage de la personne âgée en perte d’autonomie physique ou psychique restent le pilier central autour duquel les interventions s’articulent. Cet entourage, que l’on qualifie d’aidant, peut avoir besoin d’écoute, d’informations sur les conditions et les limites du soutien à domicile, les moyens de répit pour éviter l’épuisement, les solutions de placement quand le maintien à domicile ne devient plus possible.

Dispositifs à destination des aidants :

• Le café des aidants ;
  • La journée aidants-aidés ;
  • L’atelier des familles.

Le Service retraités d’Athis-Mons fait partie du Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) des Portes de l’Essonne qui regroupe également les villes de Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste, Morangis et Savignysur- Orge.

Le CLIC met en oeuvre des projets communs à l’ensemble des villes. Chaque ville conserve sa spécificité d’ouverture au public local, personnes âgées et familles. Le Service retraités développe également des services, ateliers et animations indépendamment du CLIC.

Le Service retraités travaille en partenariat élargi avec les institutions, associations et professionnels du territoire.

Permanences

• Le Service retraités tient une permanence administrative à l'Annexe du bâtiment administratif de la mairie principale les mercredis de 8h30 à 12h30.
  • Une assistante sociale du service vous recevra également 2 vendredis par mois de 9h à 12h, à partir du 7/09.
  • Une autre permanence sociale aura lieu, à partir du 5/09, à l’Espace Coluche 2 mercredis par mois de 14h à 17h.

Service Municipal des Retraités

Plan d'accàs (Google Maps)

Horaires d'ouverture :

lundi    8h30 - 12h30     13h30 - 17h00
mardi    8h30 - 12h30     13h30 - 17h00
mercredi    8h30 - 12h30     13h30 - 17h00
jeudi      13h30 - 17h00
vendredi    8h30 - 12h30     13h30 - 17h00
samedi
dimanche

Possibilité de se rendre à votre domicile.

Catégories : services municipaux

Thèmes : retraités et personnes agées, santé, social et solidarité

Public : adultes, seniors, retraités

Quartier : Noyer Renard

QR CODE :
Pour ajouter ce contact à votre répertoire ou appeler directement ce numéro, scannez le code ci-dessous à l'aide votre smartphone.
QR CODE : lien vers la fiche de cette structure

Dernière mise à jour le vendredi 5 avril 2013 | Fiche consultée 22752 fois | Signaler une erreur, apporter une précision... |

Page générée en 0.7879 secondes le 23/11/2014 à 2:36:26
URL : /?p=_utile-a-tous/aines/service.php