Les Centres sociaux

Un Centre social, trois antennes

Le Centre social dispose de trois antennes sur la ville : l’antenne du Val, l’antenne Michelet et l'antenne des Clos. Ces équipements de proximité permettent aux habitants qui le souhaitent de venir librement s'exprimer, y être entendus, être ensemble, recevoir l'aide qu'ils attendent et même y prendre une place s'ils le veulent.

C’est aussi un équipement de quartier à vacation social globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, orientation, animations, activités et services à finalité sociale. C’est un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle, favorisant le développement de la vie associative. C’est un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices, contribuant au développement du partenariat.

La participation des habitants est un élément majeur du fonctionnement du centre. C’est à partir de leurs besoins, de leur « envie de faire » et de « faire ensemble » que se mettent en place des actions et des services, en concertation avec les différents partenaires de l’ensemble de la ville. Ils sont un élément majeur dans l’implication et la participation à la mise en œuvre du projet pour l’obtention de l’agrément « Centre social » par la Caisse d’Allocations Familiales.

Les antennes

Horaires : les trois antennes sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Le siège social du Centre social est hébergé à l'antenne Michelet.

Centre social Michelet Centre social Michelet
Espace Michelet
1 rue Pierre Bérégovoy
Rez-de-jardin.
Tél. : 01 69 54 55 09.

Centre social du Val Centre social du Val
49 rue Édouard Vaillant
Tél. : 01 69 54 54 70.

Centre social des Clos Centre social des Clos
La Maison des Clos
1 ter Clos Nollet
— 06 61 97 35 00.
Transports en commun : ratp.info, vianavigo.com.

Pour participer aux activités proposées par le centre social, l’inscription au Pass’Athis Loisirs est indispensable, valable du 1er septembre au 31 août.

Les missions du Centre social

• Accueil des habitants, pour écouter, orienter et informer, recueil des idées, des besoins exprimés pour proposer des améliorations dans le quotidien des habitants ;
  • Organisation de temps de rencontres et de débats, informels ou thématiques, pour échanger en toute simplicité ;
  • Animations et festivités sur le quartier et entre les quartiers ;
  • Ateliers divers : découvertes de pratiques culturelles, artistiques, manuelles, etc. ;
  • Sorties en groupe ;
  • Accompagnement des acteurs locaux associatifs ou services public, pour le développement de projets divers, mise en réseau de professionnels ;
  • Interventions en lien avec des problématiques sociales spécifiques ou thématiques (lutte contre les discriminations, prévention, soutien au réseau linguistique, à la réussite éducative, etc.) ;
  • Soutien à la parentalité via des actions diverses en direction de tous les parents et grands-parents athégiens ;
  • Développement de projets spécifiques aux quartiers.

Présentation du Centre social par l'association DiViPassion

Page générée en 1.3205 secondes le 29/03/2024 à 10:11:23
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_utile-a-tous/centre-social-eclate&ctn=presentation

Afficher cette page en ligne :

Blason de la Ville d'Athis-Mons Mairie d'Athis-Mons
place du Général de Gaulle
Standard : 01 69 54 54 54
Coordonnées complètes

© 2006-2024 Mairie d'Athis-Mons, Service communication - Mentions légales - Écrire au webmestre
Site déclaré auprès de la CNIL sous la référence n°893645 - Valide XHTML 1.0 Transitionnel - Valide CSS - Flux RSS