Avant et après l'école

Au sein des écoles, la Ville dispose de 17 accueils périscolaires agréés par le Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports.

-

Accueil du matin (pré scolaire) Accueil restauration scolaire Accueil du soir (post scolaire) Étude
Sites maternels 1 animateur

Sites élémentaires 1 animateur
pour 14 enfants
pour 25 enfants
pour 14 enfants

École prioritaire :
1 encadrant pour 10 enfants en CP.
1 encadrant pour 12 enfants dans les autres classes.

Les autres écoles :
1 encadrant pour 12 enfants en CP.
1 encadrant pour 15 enfants dans les autres classes.

Le matin

Des activités calmes sont privilégiées pour aider l’enfant à bien démarrer sa journée scolaire.

Le saviez-vous ? Pas besoin de réservation pour inscrire vos enfants à l’accueil du matin.

Nouveauté 2023 | Le petit déjeuner est donné aux enfants sans coût supplémentaire pour les familles.

Le soir

En maternelle, un accueil du soir est organisé de 16h30 à 18h45 avec un goûter fourni sur chaque école de la Ville. Des activités ludiques, manuelles, sportives ou des jeux libres sont proposés aux enfants par les animateurs. Les premiers départs peuvent s’effectuer à partir de 17h après le goûter. Comme l’accueil du matin, l’accueil du soir est soumis aux mêmes normes d’encadrement.

En élémentaire, les enfants ont le choix entre 2 propositions :

• Aller à l’accueil de loisirs de 16h30 à 18h45 avec un goûter fourni sur chaque école de la ville. Des activités ludiques, manuelles, sportives ou des jeux libres. Les premiers départs peuvent s’effectuer à partir de 17h après le goûter.
  • Aller à l’étude surveillée* est proposé aux élèves de 16h30 à 18h, encadrées par des intervenants (70% sont des enseignants et directeurs d’école) rémunérés par la Caisse des Écoles.
  • À 18h, à l’issue de l’étude, un accueil du soir est également proposé et encadré par des animateurs.

*L’enfant effectue son travail sous la surveillance de l’adulte référent qui peut intervenir pour l’aider dans la compréhension d’un exercice par exemple, l’intervenant n’a pas à expliquer les leçons ou à vérifier l’exactitude des exercices, c’est le travail des enseignants. Il vérifie seulement qu’ils sont faits. Au total, ce sont 125 intervenants études qui surveillent et aident les enfants dans la réalisation de leurs devoirs. 50 études sont ouvertes chaque soir dans les 8 écoles élémentaires de la Ville. Les intervenants sont enseignants ou animateurs (titulaires au minimum du baccalauréat).

Les études

École du réseau prioritaire :

• 1 encadrant pour 10 enfants en CP ;
  • 1 encadrant pour 12 enfants dans les autres classes.

Les autres écoles :

• 1 encadrant pour 12 enfants en CP ;
  • 1 encadrant pour 15 enfants dans les autres classes.

Page générée en 0.0561 secondes le 28/03/2024 à 20:08:52
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_utile-a-tous/enfance-et-vie-scolaire/annee-scolaire/&ctn=avant-et-apres-l-ecole