La restauration scolaire

C’est un temps convivial au cours duquel l’enfant se restaure et se détend. Pour assurer cette mission de pause méridienne, le personnel doit éveiller l’enfant au goût, l’inviter à la découverte sensorielle des aliments et surtout que celui-ci prenne plaisir à manger. L’enfant sera sensibilisé à l’équilibre nutritionnel. Servir à l’enfant un repas de qualité, en quantité adaptée à ses besoins (recommandation du GEMRCM), dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité et dans un cadre agréable. Celà est notre mission.

Le repas

• Dans les écoles maternelles, les enfants sont servis à table et sont la responsabilité des ATSEM et animateurs. Les menus sont composés de 4 composantes, soit : 1 entrée / hors d’oeuvre ou fromage/produit laitier, 1 viande ou poisson ou oeuf, 1 portion de légumes et/ou féculents, fruit frais ou dessert, pain et eau en complément.
  • Dans les écoles élémentaires, les enfants déjeunent en self ce qui leur permet de développer leur autonomie et leur gestion du temps de repas, à l’exception de l’école Curie.
    Les menus sont composés de 5 composantes pour les enfants d’élémentaire et les adultes dans le cadre des repas scolaires et centres de loisirs soit : 1 entrée / hors d’oeuvre – ou 1 potage, 1 viande ou poisson ou oeuf, 1 portion de légumes et/ou féculents, 2 choix de fromage ou produit laitier 2 choix de fruit frais ou dessert, pain et eau en complément.
  • Selon l’envie des enfants, des activités sont également proposées et encadrées par des animateurs.
  • Le goûter est composé en vue de l’équilibre alimentaire de la journée et en fonction des repas du midi, de 3 composantes solides : 1 élément protidique type pain, gâteaux, 1 laitage, 1 produit fruité.

Consulter les menus des restaurants scolaires.

Une démarche de développement durable

Mise en place des barquettes en cellulose depuis le 1er avril 2023 et récupération des déchets alimentaires qui seront recyclés.

Les commissions

• Une commission "menus" composée des agents de la Ville se réunie tous les 2 mois avec la diététicienne de la société qui produits les repas afin de valider le contenu des assiettes des enfants.
  • Une commission extra-municipale de restauration se réunie chaque année.

Une alimentation responsable

• 2 composantes Bio par jour ;
  • 1 repas végétarien par semaine ;
  • Fourniture d’un pain fabriqué à partir de farine T55 BIO et fourni par une boulangerie de la Ville ;
  • Les menus intégrent à minima : une part au moins égale à 75 % de produits bénéficiant de labels ou d’achats responsables, au moins 60% issus des circuits courts et au moins 50 % de produits issus de l’agriculture biologique et 25% issus de produits locaux » ;
  • Les menus sont estempillés des logos suivant : - - - - - - - - - - - - -

Le taux d'encadrement

Aucune réglementation n’existe pour les taux d’encadrement pendant la pause méridienne. La Ville d’Athis-Mons applique cependant un taux moyen d’encadrement en maternelle d'un adulte pour dix enfants et en élémentaire d'un adulte pour vingt-cinq enfants.

Consulter les menus des restaurants scolaires.

Page générée en 0.1016 secondes le 21/04/2024 à 8:11:09
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_utile-a-tous/enfance-et-vie-scolaire/annee-scolaire/&ctn=restauration-scolaire