La petite enfance

Le Service Petite Enfance

Soucieuse de l’accueil du jeune enfant, la Ville a développé de nombreuses structures en multi-accueil pour les enfants de moins de 3 ans, ainsi qu’un Relais Petite Enfance qui vient enrichir le dispositif.

Le service petite enfance gère les places en crèche et assure le suivi des inscriptions dans les structures d’accueil. Les places en crèche sont attribuées soit par une commission qui se réunit une fois par an, soit dès qu’une place se libère au cours de l’année. Cette attribution se fait de façon anonyme, selon un scoring et selon l’ensemble des critères délibérés par le Conseil municipal :

• Habiter la ville d’Athis-Mons ;
  • Date de la demande (inscriptions possibles dès la déclaration de grossesse) ;
  • Age de l’enfant ;
  • En fonction des places disponibles en crèche ;
  • En fonction de la situation familiale.

D’autre part, ce service anime et coordonne les équipes de professionnels travaillant dans les équipements liés à la petite enfance dont le Relais Petite Enfance (RPE).

Service Petite Enfance Service Petite Enfance
Antenne municipale d'Avaucourt (bâtiment B)
1 avenue Aristide Briand
Rez-de-chaussée.
Tél. : 01 69 54 54 66.
Mél. : petite.enfance@mairie-athis-mons.fr
Plans : Google maps, Open Street Map, Waze, Bing maps.
Transports en commun : ratp.info, vianavigo.com.

Horaires d'ouverture :

lundi  8h30-12h30 13h30-17h
mardi  8h30-12h30 13h30-17h
mercredi  - 13h30-17h
jeudi  8h30-12h30 13h30-17h
vendredi  8h30-12h30 13h30-17h

Relais Petite Enfance (RPE)

Vous cherchez un mode d'accueil pour votre enfant ? Le service Petite Enfance simplifie vos démarches et met en place un point d’entrée unique, conformément à la réforme sur les modes d’accueil et services aux familles. C’est au Relais Petite Enfance qu’il faut désormais s’adresser pour obtenir les informations personnalisées que vous attendez.

Qu'implique l’arrivée d’un enfant ? Comment vais-je m’organiser avec mon travail ? À quelles prestations ai-je droit ?

Les familles avaient pour habitude de se rendre en Mairie, au service Petite Enfance ou aller sur le site internet pour connaître les modalités de mode de garde ou télécharger les formulaires d’inscription, mais les questions sont si nombreuses et les situations de chaque famille si différentes. Au Relais Petite Enfance, des éducatrices de jeunes enfants vous guideront et répondront à vos besoins spécifiques (horaires de travail, proximité, type d’accueil, coûts, liste des assistantes maternelles, disponibilité), et vous orienteront vers la meilleure solution pour l’enfant en respectant votre organisation personnelle.

De nombreuses possibilités s’offrent aux familles : crèches, assistantes maternelles indépendantes, micro-crèches, etc. Tout vous sera expliqué au Relais Petite Enfance. Comment s’orienter vers la CAF, connaitre les modalités du dispositif « congé parental », s’informer sur les problématiques liées à la parentalité ou la maternité... ?

Le Relais accompagne également les assistantes maternelles en leur proposant plusieurs formations (gestes de premiers secours ; accueil des enfants porteurs de handicap ; communication avec les familles) et contribue ainsi à la professionnalisation de l’accueil individuel. Régulièrement, des animations collectives sont organisées par le RPE pour les assistants maternels accompagnés des enfants qu’ils accueillent.

La liste des assistantes maternelles agrées est disponible en téléchargement sur la page Démarches administratives - Demande de place en multi-accueils et crèches familiales municipales.

Relais Petite Enfance (RPE) Relais Petite Enfance (RPE)
Antenne municipale d'Avaucourt
3 avenue Aristide Briand
Rez-de-chaussée. À gauche en entrant.
Tél. : 01 69 54 55 20.
Mél. : rpe@mairie-athis-mons.fr
Plans : Google maps, Open Street Map, Waze, Bing maps.
Transports en commun : ratp.info, vianavigo.com.

Horaires d'ouverture :

Animations Accueil
du public
lundi  9h-12h30 13h30-18h
mardi  9h-12h30 13h30-19h
mercredi  - 13h30-18h
jeudi  9h-12h30 13h30-18h
vendredi  9h-12h30 13h30-18h

Accueil du public, physique (uniquement sur rendez-vous) et téléphonique, les après-midis de 13h30 à 18h (sauf le mardi de 13h30 à 19h).
Le RPE est réservé aux animations collectives avec les assistantes maternelles tous les matins de 9h à 12h30.

un portail pour vous guider

Le portail monenfant.fr, conçu par les Caf et la Cnaf, propose un accompagnement de qualité aux parents et aux professionnels de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité. Son objectif premier est d’offrir un accès gratuit et adapté aux informations et services en ligne existants dans ce domaine.

www.monenfant.fr

Page générée en 0.1029 secondes le 19/03/2024 à 4:35:33
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_utile-a-tous/petite-enfance/index.php&ctn=relais-assistantes-maternelles