Réussite éducative,
Un accompagnement pour les enfants et leurs parents

La rérussite éducative, utile à tous

Financée par l'État et par la Ville, portée par la Caisse des écoles, la Réussite éducative est un dispositif de prévention et d'accompagnement qui s'adresse aux jeunes Athégiens âgés de 2 à 16 ans et à leurs familles.

« Dans un contexte de perte de confiance et de scepticisme par rapport aux institutions publiques, le dispositif de Réussite éducative répond à plusieurs enjeux primordiaux", explique Francine Moreau, Maire adjoint en charge de l'enfance et du dispositif de Réussite éducative.

“Il est primordial de donner un signe fort en direction des familles rencontrant des difficultés à mettre leur enfant en situation de réussite ».

La Réussite éducative, comment ça marche ?

Partant d'un travail en coordination avec de nombreux partenaires locaux (Éducation Nationale, PMI, CMPP, centres de loisirs, assistantes sociales, clubs de prévention, Une Chance pour réussir, réseau linguistique, CPE, service municipal de la Jeunesse, psychologues…), un référent, de formation psychologue ou éducateur, établit un diagnostic et propose un parcours aux familles sous plusieurs formes.

Ce parcours est ensuite organisé, coordonné et suivi par le référent de la Réussite éducative qui activera et mettra en lien les familles et le réseau de partenaires.

Dans quels cas les familles peuvent-elles faire appel à ce dispositif ?

Enfant portant un cartable tenant sa mère par la main (vus de dos)

Qu'il s'agisse d'une situation d'échec scolaire, d'un besoin pour l'enfant d'une remise à niveau ou de difficultés pour celui-ci à communiquer dans la sphère sociale et/ou familiale, le dispositif de Réussite éducative est un accompagnement individuel adapté au profil de chacun.

Pour les enfants

Au niveau scolaire, plusieurs possibilités existent :

  • Accompagnement personnalisé (de l'élémentaire à la fin du collège) : pour les enfants en difficulté scolaire, qui se retrouvent dans une spirale d'échec importante qui les amène vers de l'absentéisme et/ou des comportements qui les mettent en difficulté, un accompagnement individuel est proposé (un intervenant pour un enfant). L'objectif est de proposer à chaque enfant un accompagnement individualisé dans le cadre de sa scolarité (méthodologie de travail, organisation, processus cognitif…). Cet accompagnement permettrait à l'enfant de restaurer son lien au savoir, à l'institution scolaire en lui permettant de retrouver un sens et une place.
  • Atelier linguistique (de l'élémentaire à la fin du collège) pour les enfants rencontrant des difficultés scolaires en raison d'une mauvaise maîtrise de la langue française.
  • Clubs coup de pouce pour les enfants de CP dans certaines écoles.
  • Atelier du langage pour les enfants des écoles élémentaires :
    • Améliorer la pratique de la langue pour mieux lire, comprendre, s'exprimer ;
    • Retrouver le goût, le plaisir de jouer avec la langue française ;
    • Manipuler le langue à l'oral comme à l'écrit : jeux oraux, écoute de textes lus, dits et racontés, restitution et étude de textes de genres différents comme la poésie, des contes, des romans, des productions d'écrits, aborder occasionnellement certains points de grammaire, orthographe, conjugaison et lexique ;
    • Enrichir le vocabulaire ;
    • Reprendre confiance en soi.

Au niveau de la prise en charge thérapeutique, plusieurs approches et accompagnements :

  • Thérapie familiale ;
  • Accompagnement psychologique individuel ;
  • Suivi psycho-pédagogique.

Au niveau de l'accompagnement socio-éducatif, plusieurs actions sont proposées :

  • Des activités culturelles, de loisirs, de développement personnel au travers de projets collectifs ;
  • Des actions éducatives et encadrantes au travers d'une prise en charge éducative (entretiens, groupes de socialisation…).

Pour les parents

La Réussite éducative, c'est également pour les parents un accompagnement pour une meilleure maîtrise de leur environnement et de ce qui pourrait favoriser leur bien être et celui de leurs enfants :

  • Des ateliers linguistiques ;
  • Des groupes d'échange et de médiation comme l'Espace Parents et le PEREN.

Comment bénéficier du dispositif de Réussite éducative ?

La Réussite éducative est un service gratuit qui s'adresse à tous les enfants athégiens de 2 à 16 ans et leurs parents. La priorité du dispositif est la prévention au niveau primaire.

Ceux-ci peuvent contacter directement la Réussite éducative ou en discuter avec un membre de l'école ou collège, un travailleur social ou un membre de la mairie qui contactera le cas échéant l'équipe de la Réussite éducative.

Dispositif de réussite éducative
54 rue Léon Maurice Normann
91200 Athis-Mons
Tél. : 01 69 54 54 37 — 06 74 28 29 46 .
Mél. : abrichet@mairie-athis-mons.fr
Site : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_utile-a-tous/reussite-educ…
Plans : Google maps, Open Street Map, Bing maps.
Transports en commun (Bus, RER...) : ratp.info, vianavigo.com.

Page générée en 0.0529 secondes le 17/04/2014 à 20:22:00
URL : /?p=_utile-a-tous/reussite-educative/

Page vue depuis :