Présentation de la ville d'Athis-Mons

Fiche signalétique

La commune d’Athis-Mons est localisée au Nord du département de l’Essonne, à une douzaine de kilomètres au sud de Paris. Elle est limitrophe du département du Val de Marne et comprend dans son territoire une partie de l’aéroport d’Orly. Située au confluent de la Seine et d’un bras de l’Orge, le territoire communal représente une superficie cadastrée de 857 hectares.

La commune est desservie par la RD7 (ex RN7) et par les RD 118 et 25 reliées à l’autoroute A6 et qui traversent la commune sur un axe Sud-Ouest/Nord-Est.

La ville est composée de 5 quartiers distincts :

• Le Centre ville ;
  • Mons / Plaine-Basse ;
  • Le Val ;
  • Le Plateau ;
  • Le Noyer Renard.

Le relief d'Athis-Mons est très varié. Il est constitué de 3 entités distinctes :

• Le Plateau,
    couvrant les deux tiers de la superficie de la commune. Les altitudes varient de 80 à 90 mètres ;
  • Le Coteau,
    dominant l'Orge et la Seine, coupant le territoire du sud-ouest au nord-est. Les altitudes varient de 35 à 80 mètres NGF. Le pendage moyen est de 15%.
  • Le Val de Seine,
    confluent de l’Orge et de la Seine. Altitude moyenne : 35 mètres

Photo aérienne d'Athis-Mons, décrivan la position, de la Nationale 7, la Seine et de l'Orge.

Population :
en savoir + sur www.insee.fr