Le budget

Budget de la ville 2010,
Accompagner les Athégiens au quotidien

Cette année, la ville a voté un budget volontaire qui poursuit les objectifs suivants : offrir à chaque Athégien un service public de qualité, investir aujourd’hui dans des projets pour l’avenir de nos enfants.

Dépenses en K€ Recettes en K€
Charges de personnel 23 763 Produit fiscalité locale 18 895
Achats produits et prestations 8 252 Dotations et subventions 20 960
Subventions associations & divers 1 516 Produit des services 2 302
Charges exceptionnelles 435 Produit de gestion et divers 726
    Produit supplémentaire annuel 11
Annuité de la dette      
      intérêt 1 590    
      capital 4 063 Cessions d'immobilisation 4 070
Dépenses d'investissement 11 045 Emprunt 2008 3 700
TOTAL 50 664 TOTAL 50 664

Acte essentiel à la vie d’une commune, le budget communal est divisé en deux sections : le fonctionnement et l’investissement.

Fonctionnement
Bien dépenser sans augmenter les taux d’imposition locaux

Dépenses de fonctionnement.
38,7 millions d’euros
.

  aménagement et services urbains, environnement, voirie
  interventions sociales et santé (CCAS)
  éducation, formation (enfance)
  sport et jeunesse (subventions associations, équipements, SMJ, accueils de loisirs)
  sécurité et salubrité publiques (police)
  famille (crèche, petite enfance, centres sociaux, retraités)
  divers

Le budget de fonctionnement permet à la ville de répartir les dépenses quotidiennes. Il donne l’impulsion et soutient les actions prioritaires de la Municipalité.

Les dépenses de fonctionnement se composent :

  • des dépenses de personnel
  • des dépenses de fonctionnement des services et équipements aux administrés
  • des subventions aux associations
  • du remboursement des intérêts de la dette

Les dépenses de fonctionnement pour 2010 s’élèvent à 38,7 millions d’euros contre 39,1 millions en 2009, soit une baisse de 1,2%. Cette légère baisse est due à la diminution des taux d’intérêts de remboursement de la dette, elle-même due à la conjoncture actuelle. Les autres dépenses de fonctionnement sont maintenues au même niveau que celles de 2009.

Les recettes de fonctionnement sont issues :

  • des impôts locaux dont les taux communaux sont identiques depuis 2002
  • des revenus des services publics
  • des dotations et compensations de l’Etat

Les recettes de la commune sont en baisse à cause du ralentissement des subventions et dotations de l’Etat (-10% prévus cette année). La Municipalité a fait le choix de maintenir le niveau de ses dépenses de fonctionnement en mettant la priorité sur la modernisation des services. Ainsi la qualité des services publics est préservée sans augmentation des taux d’imposition locaux. En 2010, l’objectif affiché est de dépenser différemment et mieux tout en investissant fortement pour préparer l’avenir.

Nos priorités pour 2010

Site LU

La nouvelle plate forme de service public (dessin d'architecte)

L’année 2010 verra se concrétiser de nombreuses réalisations qui permettront de mieux répondre aux attentes des Athégiens. Parmi celles-ci figurent l’aménagement du site LU qui accueillera les services techniques municipaux (bâtiment, environnement, Centre Technique Municipal) mais aussi le Service de l’urbanisme, le Service des sports et celui de la jeunesse.

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Plateforme sociale

Nouvelle plateforme sociale

Cette même année, la plateforme sociale ouvrira enfin ses portes sur l’avenue François Mitterrand et permettra aux centres communaux d’action sociale d’Athis-Mons et de Juvisy-sur-Orge mais aussi aux services départementaux d’assurer un service public de qualité.

Stade Robert Barran

Le nouveau stade de rugby d'Athis-Mons (dessin d'architecte)

Enfin les sportifs pourront fouler la pelouse du futur stade Barran, désormais implanté dans la zone des Guyards.

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Investissement
2010, l’investissement reste soutenu

Dépenses d’investissement.
15,7 millions d’euros d’investissement dont 10,6 millions pour les dépenses.

  scolaire / enfance
  animation
  sport
  petite enfance
  social
  aménagement
  espaces verts
  urbanisme
  rénovation urbaine
  transversaux (aménagement du site LU, véhicules, mobilier, entretien)

La section d’investissement a pour but d’améliorer le patrimoine de la commune, de créer de nouveaux équipements publics et de rembourser la dette.

En 2010, la section d’investissement s’élève à 15,7 millions d’euros dont 10,6 millions pour les dépenses d’équipement de la ville.

Ses recettes sont issues de :

  • les cessions de terrains ou biens immobiliers (25%),
  • l’emprunt (23%),
  • les subventions, notamment du Conseil général, (23,3%)
  • l’autofinancement (15,7%).

Nos actions pour 2010

L’enfance

Ce secteur représente 25% des dépenses d’investissement avec plusieurs actions réalisées dans l’année : construction d’un accueil de loisirs élémentaire à Delaune (l’accueil de loisirs Branly y sera transféré), réalisation d’un restaurant scolaire à Saint-Exupéry, plan d’informatisation des écoles, etc.

L’accessibilité des Personnes à mobilité réduite

Un programme de travaux d’aménagement pour l’amélioration de l’accessibilité sera lancé courant d’année dans plusieurs équipements (espace Michelet, etc.).

Les économies d’énergies

La ville réalisera plusieurs travaux dans ses structures afin d’en améliorer l’isolation (gymnases, écoles, etc.).

 

Compte Administratif 2009

Dépenses en K€ Recettes en K€
Charges de personnel 23 552 Produit fiscalité locale 18 521
Achats produits et prestations 7 907 Dotations et subventions 19 347
Subventions associations & divers 1 470 Produit des services 2 155
Charges exceptionnelles 750 Produit de gestion et divers 251
    Produit supplémentaire annuel 388
Annuité de la dette      
      intérêt 1 529    
      capital 3 950    
Dépenses d'investissement 8 694 Emprunt 2008 3500
TOTAL 47 674 TOTAL 45 229
       
Excédent annuel 1 455    

À télécharger :

Subventions versées aux associations :

Le saviez-vous ?
Le budget 2010 voté fin 2009 !

La majorité des collectivités vote le budget courant du 1er trimestre de l’année concernée. Pour la 1ère fois, Athis-Mons a voté le sien en décembre dernier, permettant ainsi aux services municipaux de travailler dès le 1er janvier avec un budget précis. Ce vote permet ainsi aux services de mieux se préparer pour la mise en œuvre de projets importants (travaux dans les écoles, etc.). C’est également un signe de modernité et de maturité permettant de fixer le budget de la commune sans attendre le montant exact des dotations à venir.

 

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