Le budget

Budget 2016
Poursuivre nos projets et préparer l'avenir

Le 10 février 2016, le Conseil Municipal a voté le budget de la Ville. Bâti comme les années précédentes, dans un contexte difficile du fait des baisses des dotations de l’État, il s’élève à 58,6 millions d’euros. Il traduit la volonté municipale de valoriser notre commune tout en maintenant le niveau des services à la population et surtout sans augmenter les taux d’imposition des taxes foncières et d’habitation.

Le budget 2016 s’articule autour de trois axes majeurs :

• la poursuite de la politique d’investissement ;
  • la maîtrise de la dette ;
  • la volonté constante d’optimiser les dépenses de fonctionnement tout en maintenant la qualité et la quantité de services rendus aux Athégiens.

Pour répondre à ce triple objectif malgré la crise actuelle, il a donc fallu trouver le juste équilibre entre les dépenses réelles de fonctionnement qui s’élèvent cette année à 46,8 millions d’euros et les dépenses réelles d’investissement arrêtées à 11,8 millions d’euros hors reports.

0% de hausse d'impôts

La section de fonctionnement du budget traduit la volonté de la Municipalité de maintenir et d’améliorer l’offre de services publics à la population sans augmenter les taux d’imposition. Pour autant le budget 2016 n’en reste pas moins solidaire puisqu’il prévoit notamment 1,7 million d’euros affecté au Centre Communal d’Action Sociale et 752 800 euros à nos associations.

En matière d’investissement, la Municipalité prévoit d’engager 11,8 millions d’euros hors reports. L’importance de ce budget 2016 traduit bien les ambitions de l’équipe municipale pour les Athégiens, notamment en matière d’urbanisme, d’espaces verts et d’équipements, de recourir à un emprunt d’un montant modéré.

Les dépenses les plus significatives de ce budget d’investissement concernent l’aménagement d’une salle des fêtes, l’isolation et la remise en état du gymnase Hébert, la réfection de la piste d’athlétisme, l’aménagement du parking de la mairie, l’ouverture d’une épicerie sociale et les études pour la réalisation de l’accueil de loisirs Jean Jaurès, etc.

Parallèlement, la qualité de vie des Athégiens demeure un objectif primordial de la Municipalité. Nos bâtiments communaux et nos équipements sportifs continueront à recevoir les entretiens et maintenances indispensables qui leur ont fait défaut durant 25 années.

Il sera procédé à l’acquisition du Coteau des Vignes afin d’en assurer sa préservation en Espaces Naturels Sensibles.

Enfin, parce que la sécurité de nos concitoyens est l’une de nos priorités, le déploiement du réseau de vidéo-protection sera totalement réalisé au cours de cette année et la fibre optique sera mise en service dans certains quartiers de la ville.

Fiscalité

Continuer à moderniser la ville sans sacrifier les prestations proposées aux Athégiens : telle était la difficulté à prendre en compte dans la préparation du budget 2016.

Une difficulté à laquelle l’équipe municipale est venue ajouter un impératif qu’elle s’était fixée : ne pas augmenter les taux communaux de la fiscalité.

Bien que réalisé dans un contexte économique difficile du fait des baisses des dotations de l’État, le budget 2016 ne prévoit donc aucune hausse des impôts puisque les taux votés par le Conseil Municipal sont restés au niveau précédent.

Athis-Mons 2014 2015 2016
Taxe d'habitation 18,14 % 18,14 % 18,14 %
Taxe foncière bâti 19,74 % 19,74 % 19,74 %
Taxe foncière non bâti 53,03 % 53,03 % 53,03 %

Maîtrise de la dette

Taux d’endettement par habitant.
Athis-Mons 862,70 €
Moyenne des villes de même taille 1026,00 €

À travers le budget 2016 la Municipalité entend traduire sa volonté de poursuivre sa politique d’investissement tout autant que son souci constant de maîtriser la dette.

L’élaboration de ce budget ambitieux et responsable vise à maintenir à Athis-Mons le taux d’endettement par habitant en dessous du taux moyen des villes comprises entre 20 000 et 40 000 habitants.

Investissement : 11,8 millions d'euros

• création d’une salle des fêtes ;
  • aménagement d’une épicerie sociale ;
  • aménagement d’aires de stationnement au centre administratif et rue des Plantes ;
  • réfection de la piste d’athlétisme du stade Delaune ;
  • aire d’entraînement urbain ;
  • réhabilitation du gymnase Hébert ;
  • aménagement d’aires de jeux ;
  • sécurité et vidéo-protection ;
  • acquisitions foncières ;
  • nombreux travaux dans les écoles, les crèches, les bâtiments communaux etc.

Fonctionnement : 46,8 millions d'euros

Page générée en 0.0197 secondes le 28/03/2024 à 13:39:38
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_ville/vie-municipale/finances/&ctn=budget-2016