Le budget

Les finances communales, comment ça marche ?

Les finances communales sont régies par un certain nombre de règles.
Pourtant, la gestion municipale répond à des principes de gestion équivalents à ceux de la gestion familiale ou d’entreprise.

Des considérations très simples entrent en jeu pour apprécier la santé financière d’une commune. Les ressources sont-elles suffisantes pour faire face aux charges ? Comment évoluent ces deux éléments ? Le dette est-elle élevée au regard de la capacité de remboursement ? Dans quel état se trouve le patrimoine communal, faudra-t-il encore emprunter dans l’avenir ?

Ces questions simples ne doivent pas être considérées isolément pour juger de la santé financière d’une ville.

Nous vous proposons de vous apporter des éléments de réponse à travers les pages de ce site. Vous retrouverez ce que recouvrent le budget, son vote, les fondements de la gestion publique, les contrôles de la gestion municipale, la dette, les dépenses et l’exercice des compétences, les recettes, en particulier les impôts.

Les deux particularités de la gestion publique : un budget pour des services publics

L’objectif de la gestion publique : elle a pour but la production de service public et la gestion de biens publics. Elle se différencie de l’entreprise qui recherche le profit et de la famille qui satisfait ses besoins avec ses ressources.

Aucune dépense n’est possible sans que les représentants des citoyens n’aient voté une autorisation : ce système d’autorisation est la traduction en chiffre du projet politique.

Page générée en 1.8374 secondes le 28/03/2024 à 22:00:28
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_ville/vie-municipale/finances/&ctn=comment-ca-marche&sctn=finances-communales