Le budget

Les finances communales, comment ça marche ?

Le budget : la traduction chiffrée de la politique municipale

Le budget est l’acte fondamental des finances communales, voire de la politique municipale. C’est l’acte par lequel le conseil municipal décide des moyens alloués aux différentes politiques. Le budget est voté tous les ans par le conseil municipal.

Le budget 2009 de la commune d’Athis-Mons s’élève à 57 395 K€.

La procédure de vote et d’exécution

Le vote

Le budget est voté une fois par an par le Conseil municipal sur proposition du maire. Concrètement, les services préparent un projet suivant les orientations de la municipalité. Ce projet est alors soumis au vote du conseil municipal.

La date du vote

Il doit être adopté avant le 31 mars de l’année à laquelle il s’applique. Ce retard de trois mois est nécessaire afin de prendre en compte l’ensemble des chiffres communiqués par l’Etat (bases fiscales et dotations).

Page générée en 0.0144 secondes le 19/04/2024 à 12:30:27
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_ville/vie-municipale/finances/&ctn=comment-ca-marche&sctn=le-budget