Vos élus

Tribunes d'expression libre

Groupe « Athis-Mons par Coeur »

Gérer l insécurité pendant les fêtes : un défi collectif. Cette année 2023 qui a vu dans notre commune une montée en puissance de violence et d’incivilités, se termine avec soulagement laissant place pour quelque temps au joies des retrouvailles, au plaisirs du partage , au renforcement du lien social et des relations humaines. Cependant, bon nombre d’Athégiennes et d’Athégiens redoutent que cette période festive soit troublée par une insécurité, qui sur notre commune n’est pas un sentiment mais une réalité. Notre Maire et les élus, sont conscients de ces préoccupations et ne travaillent pas suffisamment pour renforcer la sécurité de notre commune. Des mesures supplémentaires de patrouille, une coordination accrue avec les forces de l’ordre et une forte sensibilisation devraient être prévues pour dissuader toute forme de délinquance. Cependant, la lutte contre l’insécurité n’est pas de la seule responsabilité des forces de l’ordre, c’est avant tout un devoir collectif qui implique une participation citoyenne. C’est même un élément indispensable à la mise en oeuvre de politiques favorisant la sécurité des villes ! Sortons de l’anonymat, encourageons la vigilance ,signalons les comportements suspects, renforçons la cohésion entre voisins et participons activement à la préservation de notre tranquillité. En outre, des initiatives locales de prévention, telles que des ateliers sur la sécurite à domicile et des séances d’information, pourraient être organisées. Impliquons nous dans ces efforts pour retrouver une utilité sociale, gagner en confiance collective et individuelle pour reconquérir la sécurité de notre commune. Ainsi c’est ensemble, en tant que citoyens engagés , que nous pourrons contribuer à faire de cette fin d’année un moment sûr et chaleureux. Nous vous souhaitons à toutes et à tous un très bon Noël et une bonne et heureuse année 2024.

C. Rodier, B. Touchon, A. Durand, F. Neau, M. Artigaud, P. Petetin, R. Silva de Sousa.


Groupe « Rassembler pour Athis-Mons »

L’éducation impossible

Victimes de l’insécurité communale, les professeurs sont excédés. Une manifestation se tint devant la mairie afin de dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Le lycée Ader fut en effet témoin d’une violente agression aux portes de l’établissement, et un mouvement de grève traversa le collège Mozart en fin d’année.

La municipalité n’a pas manqué de réagir, sous l’angle immédiat et habituel du « manque de moyens ». Pourtant, les motifs exposés par les grévistes par écrit semblent s’éloigner des préoccupations socialistes : « remise en question constante par les élèves et leurs représentants légaux » ; être « bousculés ; insultés, filmés pendant les cours pour diffusion sur les réseaux » ou « témoins de violence verbale et physique au quotidien »…

Les Athégiens jugeront ainsi de la sévérité de la situation – au-delà des éléments de langage de la municipalité. Face à pareilles dérives – de la part d’enfants âgés de 10 à 14 ans -, la solution n’est plus une énième action de prévention, mais bien une restauration de l’autorité, à rebours du laxisme ambiant.

« Ce que nous appelons des « incivilités » au collège sont pour certaines des délits […]. Nous demandons plus de fermeté » concluent les professeurs, décidément bien plus lucides que nos élus municipaux… Nous leur souhaitons bien du courage, puisse l’année 2024 leur être meilleure, ainsi qu’à tous les Athégiens.

Julien DUMAINE
rassemblerpourathismons@gmail.com
https://rassembler-pour-athis-mons.fr/


Groupe « Athis-Mons en commun »

Tribune non communiquée.


Page mise à jour le 15 janvier 2024.

Page générée en 0.3082 secondes le 29/03/2024 à 8:38:05
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_ville/vie-municipale/vos-elus/&ctn=tribune-expression-libre

Page vue depuis :