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Rythmes scolaires 2018 - Concertation familles : parents, votre avis est nécessaire

Publié lundi 18 décembre 2017 à 14h47.

Archives : cet article date de plus de 6 mois.

Fidèle aux engagements pris lors des conseils d’école, la Municipalité a mené des concertations sur l’organisation du temps scolaire, les 28 et 30 novembre 2017, avec la Communauté Éducative (Inspectrice de la circonscription, Directeurs des écoles, Enseignants, Représentants de parents d’élèves, Directeurs des accueils de loisirs, Responsable des ATSEMs, Responsable des agents d’office...). C’est aujourd’hui votre avis qui est sollicité par un sondage.

Chers parents, 

Conformément aux engagements du Président de la République, l’organisation du temps scolaire sur quatre jours dans les écoles maternelles et élémentaires publiques a été rendue possible à compter de la rentrée 2017, par dérogation au cadre général de quatre jours et demi.

Cette dérogation nouvelle, précisée dans le décret publié le 27 juin 2017 au Bulletin Officiel, donne davantage de souplesse aux acteurs de terrain afin de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l’intérêt des élèves. Les rythmes scolaires doivent pouvoir être aménagés à la réalité de chaque territoire, permettant de maintenir la semaine de quatre jours et demi là où cette organisation est satisfaisante ; ceux qui souhaitent changer peuvent désormais le faire.

Fidèle aux engagements pris lors des conseils d’école, des concertations ont été menées le 28 et 30 novembre 2017 avec la Communauté Éducative (Inspectrice de la circonscription, Directeurs des écoles, Enseignants, Représentants de parents d’élèves, Directeurs des accueils de loisirs, Responsable des ATSEMs, Responsable des agents d’office...). C’est aujourd’hui votre avis qui est sollicité par ce sondage.

Comptant sur votre participation à tous,

 

Christine RODIER
Maire d’Athis-Mons
Conseillère Départementale
Conseillère Territoriale

 

Lors de ces concertations, les motifs évoqués par les participants sur les choix du retour à la semaine scolaire de 4 jours sont liés :

  • à la fatigabilité des élèves qui semble ressentie actuellement,
  • à la levée de sieste des enfants de petite section jugée trop tôt,
  • aux matinées trop longues pour les élèves de maternelle,
  • à la suppression des apprentissages pour les élèves de petite section l’après-midi consacrée à la sieste,
  • aux après-midi trop courtes pour les apprentissages pour les élèves d’élémentaire,
  • à la suppression de la récréation pour les élèves l’après-midi,
  • au fait que seuls 26% des enfants inscrits au postscolaire bénéficient des TAP,
  • à l’augmentation de l’absentéisme des élèves de maternelle en fin de semaine,
  • aux sorties scolaires et activités sportives écourtées l’après-midi,
  • à la suppression des sorties des accueils de loisirs les mercredis,
  • à la fatigue des enseignants et ATSEMs,
  • à l’horaire de sortie d’école de 15 h 45, trop tôt pour les parents,
  • à l’augmentation des effectifs dans les accueils postscolaires,
  • à la saturation des structures culturelles, sportives et associatives pour organiser les activités désormais concentrées sur les mercredis après-midi ou les soirs.

Lors de ces concertations, les motifs évoqués par les participants sur le maintien de la semaine scolaire de 4 jours ½ sont liés :

  • au rythme biologique de l’enfant,
  • à une plus grande disponibilité des élèves l’après-midi pour les apprentissages sans récréation,
  • aux 5 matinées qui semblent plus propices aux apprentissages,
  • à la suppression du temps de récréation de l’après-midi, moment de tension avec la gestion de nombreux incidents et récréation non adaptée aux élèves qui sortent de la sieste,
  • au fait qu’aucune évaluation scientifique sur le temps de classe à 4,5 jours, permettant d’affirmer une fatigabilité des enfants, n’ait été menée,
  • au fait que certains parents souhaitent retravailler sur l’organisation du temps scolaire sur 4 jours ½,
  • au mode de garde du mercredi matin (certains enfants restent seuls à leur domicile ou dehors). 

Comment répondre au sondage ?

Télécharger le coupon-réponse, à retourner complété AVANT LE 15 JANVIER 2018 :

  • soit au service Enfance en Mairie ; 
  • soit par courriel : enfance@mairie-athis-mons.fr ; 
  • soit en le remettant à l’enseignant de votre enfant.

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