Mouvement de grève le mardi 24 septembre

Publié vendredi 20 septembre 2019 à 10h46.

Actualisé lundi 23 septembre 2019 à 14h31.

Archives : cet article date de plus de 6 mois.

Plusieurs centrales syndicales représentatives de la fonction publique ont déposé un préavis de grève pour le mardi 24 septembre 2019.

Lundi 23 septembre à 14h36

• Au vu du nombre d’enseignants grévistes, seule l’école élémentaire Saint Exupéry est concernée par la mise en place d’un Service Minimum d’Accueil. Les élèves des enseignants grévistes seront pris en charge par des agents communaux sur le temps scolaire dans les locaux de l’école.
    Dans les autres écoles, les enfants présents dont l’enseignant est gréviste seront accueillis dans les classes ouvertes.
  • Pas d’accueil préscolaire le matin (7h15-8h30).
  • L’accueil postscolaire du soir, la restauration scolaire, les études surveillées et le transport scolaire sont maintenus avec les agents municipaux présents.
  • Modification du menu : Repas froid.

Toutefois, nous invitons les parents qui le peuvent à garder leur(s) enfant(s) sur les temps périscolaires et sur le temps scolaire si l’enseignant est absent.

Télécharger l'information n°2 du 23 septembre 2019 au format PDF.

Vendredi 20 septembre à 10h46

À l'annonce de ce préavis :

• Le fonctionnement des services publics sera perturbé ;
  • L’accueil préscolaire de 7h15 à 8h30 sera fermé pour toutes les écoles.

Concernant la restauration et l’accueil postscolaire (16h30-18h45), n’ayant pas connaissance à l’avance du nombre d’agents en grève, nous ne sommes pas en mesure de vous informer du maintien ou non du service.

Pour connaître les services dont le fonctionnement sera impacté et dans quelle proportion, consultez dès mercredi la mise à jour de cet article, les panneaux d’information des écoles et des accueils de loisirs.

La Ville assurera un Service Minimum d’Accueil* sur le temps scolaire (8h30-11h30 / 13h30-16h30) et assurera le temps de restauration et l’accueil postscolaire (16h30-18h45) dans les locaux, uniquement pour les écoles impactées par 25% ou plus d’enseignants en grève

*lieux précisés dans la prochaine communication.

Direction de l'Éducation
Mairie d'Athis-Mons - Centre administratif
place du Général de Gaulle
Rez-de-chaussée.
Tél. : 01 69 54 55 60.
Mél. : enfance@mairie-athis-mons.fr
Plans : Google maps, Open Street Map, Waze, Bing maps.
Transports en commun : ratp.info, vianavigo.com.

Télécharger l'information n°1 du 20 septembre 2019 au format PDF.

Foire aux questions

Pouvons-nous être prévenus à l’avance ?

Les agents ne sont pas tenus d’informer leur employeur à l’avance de leur intention de cesser le travail. C’est pourquoi il est impossible d’informer les parents suffisamment à l’avance. Une communication peut uniquement être faite pour informer les familles du mouvement de grève à J-4 et des services maintenus à J-1.

Les accueils périscolaires nous sont-ils facturés ? (matin, soir et restauration)

Les absences ne sont pas facturées aux familles sur les journées de grève cf. règlement intérieur des activités péri et extrascolaires.

Dois-je quand même déposer mon enfant ?

Conformément à la loi n°2008-790 du 20 août 2008, lorsque le nombre d’enseignants ayant déclaré leur intention de participer à la grève sera égal ou supérieur à 25 % de l’effectif exerçant dans l’école, la Ville assurera le service minimum d’accueil pour les élèves des enseignants se portant grévistes.

Qu’en est-il de la restauration ?

Les offices ne peuvent fonctionner sans agent, c’est pourquoi, un repas froid est prévu sur les journées de grève. Pour information, le prix du repas froid est facturé plus cher à la collectivité qu’un repas chaud mais le prix reste inchangé pour les familles.

Article lu 21518 fois, 20 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le vendredi 12 avril 2024 à 16:31