Rentrée : ce qui change (ou pas)

Publié mardi 31 août 2021 à 16h52.

Plusieurs classes et écoles rénovées, un nouveau Portail Familles, un réglement intérieur plus souple, des réflexions lancées avec le Conseil de l’Enfance sur la restauration, l’écocitoyenneté ou l’emplacement de nouvelles écoles... dans un contexte sanitaire toujours contraint, de nombreuses nouveautés verront le jour au sein des établissements scolaires de la ville. Avec pour objectif, constant, d’améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage des enfants. Explications avec Alexandra Beaudoin, adjointe au Maire chargée de l’Enfance.

INTERVIEW

Alexandra Beaudoin, adjointe au Maire chargée de l’Enfance, des Affaires scolaires et périscolaires, présente les nouveautés et projets de l’année scolaire 2021-2022.

Alexandra Beaudoin lors de la remise des encyclopédies.

L’Athégien : Comment abordez-vous cette rentrée scolaire ?

Alexandra Beaudoin : Je l’aborde de manière plus apaisée que l’année précédente mais consciente des difficultés et des enjeux qui nous attendent. Nous allons appliquer le niveau 2 du protocole sanitaire comme annoncé par le ministre de l'Éducation Nationale (voir encadré ci-dessous). J’espère que nous pourrons rapidement revenir à un mode de fonctionnement normal, avec la convivialité des repas partagés entre copains, notamment grâce aux selfs dans les écoles élémentaires, les jeux dans les cours en fonction des affinités et non par classe. Pour moi, l’école n’est pas uniquement un lieu d’apprentissage, c’est aussi un lieu de vie et d’échanges où nos enfants se construisent socialement, une valeur qui nous est chère mais qui n’a pas pu pleinement s’exprimer dans le contexte sanitaire de la Covid-19. J’espère que cette rentrée sera plus sereine pour nos enfants et les équipes pédagogiques. Quoiqu’il arrive, nous sommes prêts et l’organisation a déjà été éprouvée. Je salue d’ailleurs l’adaptabilité dont ont fait preuve les enfants et les équipes.

Quelles sont les nouveautés de cette rentrée ?

A.B. : Le nouveau Portail Familles, en ligne depuis juillet, sera découvert par les parents en cette rentrée. Il se veut plus moderne, plus simple d’utilisation, plus ergonomique et accessible sur tablette et mobile. Aussi, on peut désormais procéder à la réservation des activités de plusieurs enfants en même temps.

Les parents ont reçu début juillet un guide d’utilisation avec les documents de rentrée et des vidéos de présentation pour une meilleure prise en main ont été réalisées. Nous avons également revu le règlement intérieur afin d’y apporter plus de souplesse pour faciliter l’organisation des familles. Si les réservations sont toujours de mise, elles peuvent être annulées jusqu’à la veille minuit, sans pénalité, sur le Portail Familles.

Ces évolutions ont été co-construites dans le cadre du Conseil de l’Enfance, mis en place l’année dernière et composé notamment de parents d’élèves élus, de membres de la communauté éducative et d’élus de la majorité et de l’opposition.

Des projets, des priorités pour cette année scolaire 2021-2022 ?

A.B. : Avec le Conseil de l’Enfance, nous avons encore plein de chantiers à mener, parmi lesquels :

• La révision de notre politique tarifaire. L’idée, comme les repas à 1 € pour les foyers au quotient familial 1 que nous avons mis en place en début de mandat, est d’encourager le pouvoir d’achat des familles athégiennes.
  • Une réflexion sera lancée sur la restauration collective scolaire. Des questionnaires seront distribués sur le 1er semestre afin de prendre connaissance de l’avis des enfants et parents sur la qualité des menus et leurs attentes en matière de restauration.
  • D’autre part, cette année, nous mettrons l’accent sur la sensibilisation des enfants à l’écocitoyenneté, avec des animations autour des petits gestes du quotidien et de la lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à l’expérimentation des tables de tri dans les cantines. Les écoliers seront aussi formés aux bonnes conduites sur la route et en ville, avec les permis piétons pour les CE2 (cycle qui commence dès le CP, se poursuit en CE1, et se clôture en CE2 avec le permis piétons) et vélos pour les CM2.
  • Pour finir, nous déterminerons les emplacements des deux futures écoles, afin de répondre à l’augmentation du nombre d’élèves et donner les meilleures conditions d’accueil avec des écoles à proximité.

La rentrée en chiffres :

• 4 182 écoliers
  • 17 écoles
  • 17 accueils de loisirs
  • 2 ouvertures de classe élémentaire (Branly et Ferry)
  • 4 nouvelles salles de classe livrées (à l'école maternelle Ferry)

Vos questions, nos réponses

Le Maire et Alexandra Beaudoin, Maire adjointe chargée de l'Enfance, vous donnent rendez-vous demain, jeudi 2 septembre à 20h45, pour un Facebook live spécial rentrée scolaire.

Règlement intérieur et Portail familles : les nouveautés de la rentrée

Portail familles : les nouveautés et le récap

Accéder au Portail familles.

Protocole sanitaire : le niveau 2 s'applique dès cette rentrée

• Cours en présentiel
  • Maintien des mesures d'aération et lavage des mains
  • Port du masque obligatoire en intérieur (à partir de l'élémentaire)