Démocratie participative - Budget participatif 2022 : votez pour votre projet préféré jusqu'au 5 juillet !

Publié mercredi 1er juin 2022 à 10h41.

Actualisé vendredi 1er juillet 2022 à 18h14.

Pour la deuxième année consécutive, une enveloppe de 100 000 € est inscrite au budget de la ville pour offrir la possibilité aux Athégiens de proposer leurs idées pour améliorer leur cadre de vie. Pour ce second budget participatif, 9 propositions ont été sélectionnées par la commission paritaire, selon les critères de recevabilité annoncés et leur faisabilité technique. Découvrez les projets retenus et votez pour votre préféré jusqu’au 5 juillet !

Pour participer, remplissez le formulaire ci-dessous. Les projets arrivés en tête seront entérinés lors Conseil municipal du 6 juillet. Le reste de l’année sera consacré à la réalisation des-dits projets.

Les propositions

PROJET / DESCRIPTION  MONTANT

01 - Création d'un parc à chien sur le terrain à côté de la ferme de Mons et des jardins familiaux, installation d'un banc

Objectifs :

• créer un espace clôturé et sécurisé où les chiens pourront se sociabiliser et se promener sans laisse
  • empêcher les dépôts sauvages sur ce terrain
  • rendre le lieu plus convivial avec l'ajout d'un banc
9 800 €

02 - Des nichoirs pour nos oiseaux

Objectif : offrir plus d'espaces aux oiseaux pour se reproduire, pour lutter contre la disparition des oiseaux familiers dans la ville.

Il est suggéré d'installer des nichoirs adaptés à chaque espèce, partout dans la ville et hors de portée des prédateurs.

5 000 €

03 - Fresque sur le mur extérieur du gymnase Hébert en collaboration avec les jeunes

Objectifs :

• mettre en valeur les différents champions du club à travers les générations
  • fédérer les jeunes licenciés du club de boxe et du quartier Noyer Renard autour d'un projet commun
19 000 €

04 - Installation d'un brumisateur au parc d'Ozonville

Objectif : créer un ilôt de fraîcheur urbain pour les enfants et les familles.

20 000 €

05 - Installation d'une fontaine à eau à proximité du terrain de basket d'Avaucourt

Objectif : réduire la quantité de déchets plastiques autour du terrain de basket (typiquement les boissons sucrées consommées par les jeunes qui jouent au basket).

Afin d'éviter le gâchis d'eau et les abus, il est suggéré d'installer une borne-fontaine à manivelle.

17 000 €

06 - Le beau lavoir (de la rue de la montagne de Mons)

Objectif : remettre en état ce lieu rare et riche d'histoire, qui fait l'objet de visites par les écoles.

Il est suggéré de rendre son éclairage moins gourmand en énergie (avec des LED), de remettre en état les boiseries et le sol.

25 000 €

07 - Local poussette sécurisé près de la ludothèque au Noyer Renard (pour les usagers des du multi accueil Les Lutins et de la médiathèque/ludothèque)

Objectif : leur éviter de devoir laisser les poussettes dans la rue, sujettes aux aléas de la météo et aux vols éventuels.

25 000 €

08 - Radar anti-bruit pédagogique

Objectif : mesurer le bruit des véhicules pour limiter les nuisances sonores en ville.

Il est proposé de cibler la Nationale 7 et de réaliser ce projet dans le quartier plateau pyramide, au carrefour de la pyramide.

À noter : projet réalisable sous réserve d'un avis favorable du Conseil départementental.

3 300 €

09 - Une place Mendès France plus verte

Objectif : verdir le quartier, embellir la place Mendès France.

Il est suggéré de poser des bacs avec des arbres, d'y mettre des fleurs, etc.

25 000 €

Je vote pour mon projet préféré !

Ouvrir le formulaire dans un nouvel onglet.

Article lu 13025 fois, 874 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le jeudi 28 mars 2024 à 12:46