Rencontre - Nono, chanteur de reggae et Athégien

Publié mercredi 13 juin 2012 à 11h45.

Cet article fait partie de la newsletter n°64, du 13 juin 2012.

Pour le tournage de son premier clip, Nono, de son vrai nom Géric Filin, a choisi le cadre de sa ville, Athis-Mons, et plus particulièrement, le parc d’Avaucourt. Avec le titre, Jah is my copilot, interprété en créole (Nono a en effet eu la chance de passer la première partie de sa vie aux Antilles), l’artiste veut faire passer un message de solidarité et de courage aux jeunes générations.

Géric Filin

C’est d’abord l’histoire d’une bande de copains martiniquais, passionnés de reggae, qui se retrouvent en métropole …

Pochette de l'album Reyel Riddim Vol. 5

Avec Jah is my copilot, c’est la troisième fois que Nono collabore, en tant qu’interprète, à la compilation Réyèl Riddim créée par son ami Guy-Al MC. Ils se sont rencontrés en Martinique durant son adolescence, à l’époque où Nono jouait le MC (maître de cérémonie) et mixait au sein du sound system Indika, célèbre sound du sud de la Martinique.

Ce sont les copains, désormais pour la plupart installés en région parisienne, qui formaient avec lui ce premier groupe et qui vont lui donner sa chance lorsque Nono débarque en métropole.

Ces copains, qui ont largement fait la preuve de leur talent,  s’appellent MC Janik, Tiwony ou encore Straïka-D et Nono peut compter sur eux pour obtenir tous les bons plans du milieu.

Quand ils parviennent à trouver un moment pour se retrouver, entre leurs allers-retours aux Antilles et les vies professionnelles de chacun, ils se produisent ensemble dans des sound systems, des concerts, pour des évènements caritatifs ou dans des festivals.

Du premier titre au premier clip

C’est en 2008, que Guy-Al MC propose à Nono de chanter sur un titre de sa compilation de reggae. Une première pour Nono, jusque là toujours planqué derrière ses platines. Il accepte de relever le défi.  C’est une réussite et les collaborations sur les albums de ses amis vont alors se multiplier.

Jah is my copilot, son dernier titre, est un tournant dans sa carrière musicale. Particulièrement apprécié par les producteurs, ces derniers lui proposent de tourner un clip afin de lui donner une meilleure visibilité. Il choisit Athis-Mons, «[sa] ville, le lieu idéal pour tourner ». Le parc d’Avaucourt, son amphi et ses graffs serviront de décor, parce que ce lieu est à « l’image de l’expression de la jeunesse de sa ville ». L’artiste a déjà le scénario du tournage en tête,  il se déroulera sur une journée, avec les moyens du bord et grâce à l’accord de la Municipalité.

La réalisation est assurée par la maison d’édition Ideal Songs, qui collabore avec Intertenpub, autre maison d’édition créée par des artistes qui interviennent sur les compilations Réyèl Riddim. C’est également Ideal Songs qui se chargera du montage, de la déclaration de l’œuvre à la SACEM et de la promotion du clip. Pour Nono, le plus important est de pouvoir travailler avec une « équipe d’artistes » qui lui permet de « s’exprimer en toute liberté ».

• -

En ce qui concerne le décor et les figurants, Nono s’arrange avec quelques copains et des jeunes de la ville qui acceptent de jouer le jeu. Ainsi, le canapé a été transporté le jour-même depuis le salon de Nono et les musiciens sont des membres de sa famille. En quelques heures, c’est dans la boite !

En dehors de son travail à Orly, Nono s’est donné les moyens de vivre sa passion pour le reggae en tant que chanteur. Il tient à rappeler qu’il faut beaucoup de persévérance car « personne ne viendra vous chercher. Mais si on y croit, on peut aller jusqu’au bout ses rêves».

Vous retrouverez bientôt Nono sur le volume 6 de la compilation Réyèl Riddim et pourquoi pas, dans un nouveau clip à Athis-Mons !

Article lu 18926 fois, 26 fois depuis un QR Code, 49 fois depuis la newsletter, 79 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le mercredi 17 avril 2024 à 20:51

QR Code

Pour lire cet article en ligne, scannez le code ci-dessous à l'aide d'une application appropriée, ou saisissez cette adresse dans votre navigateur : http://goo.gl/zjFDh