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Alimentation - Les enfants adoptent le reflexe anti-gaspi, et vous ?

Publié vendredi 4 avril 2014 à 16h57.

Archives : cet article date de plus de 6 mois.

Cet article fait partie de la newsletter n°85, du 4 avril 2014.

En moyenne, les Français jettent 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés. C’est ce que l’on appelle le gaspillage alimentaire. Pour lutter contre la boulimie de nos poubelles, il suffit d’adopter le réflexe anti-gaspi en prenant conscience des ressources utilisées et gaspillées, en changeant un peu nos habitudes. Et il faut commencer dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, le Service enfance et affaires scolaires a développé, en partenariat avec l’Agglo, des ateliers anti-gaspi à destination des enfants pendant le temps du déjeuner. Découverte !

Roue de la fortune, d’où vient mon steak ? Recettes anti-gaspi, Ça pousse où ? C’est quoi ça, on en fait quoi ?... Autant d’ateliers auxquels les enfants athégiens participent pendant le temps du déjeuner. Ces animations abordent différents thèmes mais ont tous pour objectif de sensibiliser les enfants aux aberrations du gaspillage alimentaire pour qu’ensuite ils distribuent la bonne parole et les bons réflexes à leurs parents. Après tout, la vérité sort de la bouche des enfants !

Par le biais du jeu, de façon ludique, les enfants découvrent les secrets de leurs assiettes. Passage à la loupe des ateliers proposés aux élémentaires puis aux maternels !

Roue de la fortune (élémentaires)

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Les enfants se répartissent en 2 ou 3 équipes. Chacune tourne la roue à tour de rôle pour répondre aux questions des animateurs, devenant pour l’occasion les présentateurs du jeu télévisé. Les questions portent sur les restes alimentaires, les fruits, les légumes, les ressources naturelles et énergétiques, la nutrition… À la fin du jeu, l’équipe qui aura donné le plus de bonnes réponses se voit décerner le certificat de « Brigade anti-gaspi ».

D’où vient mon steak ? (élémentaires)

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Par petits groupes, les enfants décortiquent la chaine de fabrication et d’acheminement des aliments jusque dans les assiettes et cela pour chaque composant d’un repas équilibré (protéines, légumes, céréales, produit laitier, produit sucré). L’animateur pose des questions du type « où est-ce que vous achetez votre poisson ? » ou « de quoi le riz à besoin pour pousser ? ». Au fur et à mesure des questions et des réponses des enfants, ces derniers se rendent compte qu’avant d’arriver dans leur assiette les aliments ont besoin de plusieurs choses pour pousser/grandir et passent pas de nombreuses étapes (transports, conditionnement…). Grâce au décorticage des aliments, les animateurs en profitent pour sensibiliser les enfants aux avantages, pour la nature et la santé, de l’agriculture locale ou de l’achat direct au producteur par exemple.

Recettes anti-gaspi (élémentaires)

Ou comment cuisiner de bons petits plats avec les restes alimentaires plutôt que de s’en débarrasser en les jetant à la poubelle ? Voici comment cet atelier pourrait se résumer en une phrase. À partir de la photo d’une préparation réalisée à partir de restes alimentaires (le pain perdu par exemple), les enfants sont amenés à réfléchir pour extraire un à un les restes alimentaires nécessaires à la préparation. À la fin de l’atelier, les enfants repartent avec quelques recettes anti-gaspi à réaliser avec leurs parents.

Ça pousse où ? (maternels)

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L’animateur présente aux enfants des cartes sur lesquelles sont représentés des fruits et des légumes et leur demande d’où vient chacun des fruits et légumes représentés. L’objectif est de faire connaître aux enfants la provenance des aliments tout en les sensibilisant à l’agriculture biologique, saisonnière et locale. Quand un enfant donne la bonne réponse, il saisit la carte et va la placer sur le pays d’origine de l’aliment. Vous saviez que la pêche est majoritairement cultivée autour de la méditerranée ? Non ? Et bien maintenant oui !

C’est quoi ça ? On en fait quoi ? (maternels)

Avec cet atelier, les enfants découvrent les différences entre fruits et légumes et les recettes qui peuvent y être associées. Ils commencent par regarder une image, déterminent si c’est un fruit ou un légume et donnent son nom ainsi qu’une recette dans laquel il est un des ingrédients. Et pour finir, chaque enfant dit s’il aime ou non cet aliment et s’il ne l’aime pas, il en explique la raison. Petite introspection gustative au rendez-vous !

À noter : des quizz sur le gaspillage sont remis aux familles via les enfants. Ces quizz sont à faire à la maison avec les parents puis à ramener pendant le temps de restauration pour avoir les bonnes réponses. La sensibilisation se poursuit ainsi à la maison.

Mélissa, Anna-Marie et leurs copines, élèves à l’école élémentaire Saint-Exupéry

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« Nous avons participé à plusieurs ateliers anti-gaspi comme "D’où vient mon steak ?" ». C’est bien parce qu’on apprend des choses comme d’où vient le riz ou comment on fabrique un yaourt. On en mange souvent mais on ne se demande pas d’où ça vient. Maintenant on le sait. Au début d’un atelier, parfois on s’ennuie un peu mais très vite on est prise par le jeu et là ça devient très bien. Des ateliers comme ça on en veut bien tous les jours. »

Des petits gestes au quotidien… pour lutter contre le gaspillage

Je fais une liste de courses : après avoir vérifié le contenu de mes placards et de mon réfrigérateur, je sais exactement les produits dont j’ai besoin. Il suffit alors d’estimer la quantité nécessaire et de tout noter sur un papier qui me guidera tout au long de mes courses ;

J’optimise mes achats : à chaque fois que je choisis un produit, je vérifie les dates de péremption, je fais mes courses dans un ordre précis afin de terminer par les produits frais et surgelés qui sont plus fragiles. Et j’évite de succomber à la tentation des promos si je n’ai pas besoin de ce produit ou si je ne peux pas le conserver durablement ;

J’améliore la conservation des aliments : en rentrant des courses, je choisis le lieu le plus adapté à chaque produit pour le ranger (dans un placard, au réfrigérateur, au congélateur…).

Au réfrigérateur, je répartis les produits en fonction des zones de fraicheur. Zone froide en bas (entre 0°C et 4°C) : viandes et poissons crus, laitages (frais ou lait cru), jus de fruit frais, charcuterie, produits à décongeler, plats cuisinés, fruits de mer.... ; zone fraîche au centre (entre 4°C et 6°C) : viandes et poissons cuits, fruits et légumes cuits, pâtisseries, sauces, fromages à pâte dure ou semi-ferme, yaourts, crème fraîche... ; bac à légumes en bas (entre 4°C et 6°C) : fruits et légumes frais ; porte du réfrigérateur (entre 6°C et 8°C) : œufs, beurre, confitures, condiments, boissons, sauces...

Je range les produits en mettant en avant ceux à consommer le plus vite ;

J’optimise les quantités cuisinées : je ne cuisine pas de quantités trop importantes pour ne pas avoir de restes. Pour cela, je me base sur les quantités recommandées par personne (ex : pour une personne adulte 100 g de pâtes, ½ verre de riz, 140 g de poisson…) ;

Je cuisine les restes : et si je ne consomme pas tous les aliments d’un repas, je les conserve pour les réutiliser au lieu de les jeter. Je fais des compotes ou des soupes avec les fruits et les légumes un peu abimés, avec les restes de pâtes je prépare un gratin ou une salade, le pain rassis est transformé en pain perdu pour le goûter ou le petit déj… Les déchets alimentaires (épluchures, coquilles d’œufs…) peuvent eux être compostés !

Exemples de recettes anti-gaspi à retenir…

Velouté de pomme de terre et de fanes de radis

Ingrédients :

  • Les fanes de 1 botte de radis
  • 1 pomme de terre
  • Les fanes vertes de 2 petits oignons blancs
  • 125 g de yaourt nature
  • Bouillon de légumes
  • Huile d'olive vierge extra
  • Sel et poivre du moulin
  • Germes de soja en garniture (facultatif)

Préparation :

Laver les fanes de radis, la pomme de terre et les fanes vertes des petits oignons blancs. Émincer les fanes des oignons et couper la pomme de terre en dés sans l'éplucher.

Dans un autocuiseur, mettre à chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile, ajouter les fanes d'oignon et faire cuire à l’étouffée. Ajouter les fanes de radis, les dés de pomme de terre et mélanger. Verser du bouillon de légumes, fermer l'autocuiseur et laisser cuire 15 minutes à partir de la rotation de la soupape.

Faire évacuer la vapeur et réduire la préparation en crème à l'aide d'un mixeur plongeant. Laisser la réduction se poursuivre encore quelques minutes sur le feu, à découvert. Éteindre le feu et répartir la crème dans des coupelles. Ajouter 1 cuillerée à soupe de yaourt dans chacune d'elles. Compléter avec un filet d'huile, du sel, une pincée de poivre et, éventuellement, des germes de soja.

Brioche ou pain perdu

Ingrédients :

  • Brioche ou pain rassis
  • 1 œuf
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 1 cuillère à soupe de crème légère
  • Sucre
  • Cannelle

Préparation :

Battre un œuf et y ajouter le lait et la crème.

Couper la brioche ou le pain en grosses tranches et les tremper dans la préparation.

Faire revenir les tranches avec une noisette de beurre et du sucre dans une poêle.

Saupoudrer de cannelle et servir aussitôt !

 

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Pour plus d’idées recettes, n’hésitez pas à vous rendre dans les médiathèques du territoire, vous y trouverez de nombreux ouvrages traitant de la question dont Cuisiner mieux en jetant moins de Lisa Casali.

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