Actualité

Citoyenneté - Élections départementales : mode d'emploi

Publié lundi 2 mars 2015 à 15h10.

Archives : cet article date de plus de 6 mois.

Les élections des conseillers départementaux auront lieu les dimanches 22 et 29 mars prochains. Zoom sur les principaux changements de ce scrutin.

Des élections pour élire qui ?

Conformément à la loi du 17 avril 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, les conseillers généraux sont rebaptisés conseillers départementaux pour ce scrutin. 21 hommes et 21 femmes représenteront les 21 nouveaux cantons de l’Essonne et siègeront au Conseil départemental (précédemment appelé Conseil général). Chaque électeur vote dans son canton pour un « binôme » composé d’un homme et d’une femme, avec pour chacun un remplaçant du même sexe. L’objectif étant, dans tous les cas de garantir la parité au sein de l’assemblée départementale.

Quel mode de scrutin ?

Les conseillers départementaux sont élus au scrutin « binominal majoritaire à deux tours ». Autrement dit, les électeurs auront à choisir entre plusieurs listes de 4 noms (2 titulaires, un homme / une femme, et 2 remplaçants, un homme / une femme) qui seront élus pour un mandat de 6 ans.

Pour quel territoire ?

Les 21 nouveaux cantons de l’Essonne couvrent chacun un territoire comprenant entre 43 000 et 70 000 habitants. Le canton d’Athis-Mons regroupe les communes d’Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge et Paray-Vieille-Poste. 

Vous n’êtes pas sur la ville ou ne pouvez pas vous déplacer le jour du scrutin ?
Pensez à faire votre procuration !

La personne qui donne procuration désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote. Il ne doit pas avoir reçu d’autre procuration en France.

Vous devez vous présenter au commissariat de police ou au tribunal d’instance de votre domicile ou lieu de travail.

Si votre état de santé vous empêche le déplacement, vous pouvez demander (par écrit) qu’un personnel de police vienne à votre domicile pour établir la procuration.

Un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire, permis de chasse) vous sera demandé et vous devrez remplir un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse et date de naissance). Il inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement. Il n’y a pas lieu de fournir de justificatif sur la nature de l’absence.

Une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.
Le mandant indique la date du scrutin et précise si la procuration concerne, le premier tour, le second tour ou les 2 tours. Il est possible de choisir le même mandataire pour les 2 tours de l’élection ou bien un mandataire différent pour chaque tour.

Article lu 13535 fois, 69 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le lundi 15 avril 2024 à 16:46

Article 18 sur 17
précédent | suivant

retour à la liste

Article 18 sur 17
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 2.4687 secondes le 24/04/2024 à 20:20:38
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_2190.htm

Page vue depuis :