Actualité

Musée Delta - L'association Duxford Aviation Society en visite au Musée Delta

Publié mercredi 2 décembre 2015 à 10h23.

Archives : cet article date de plus de 6 mois.

Notre Concorde a reçu la visite, le 15 octobre dernier, de passionnés anglais investis dans la cause de la rénovation des concordes.

 

Louis Poiret, ingénieur à l’école ESTACA et membre de l’association Athis Aviation, est à l’origine de cette visite inédite outre-manche. Il a en effet eu l’occasion de rencontrer, lors d’un stage effectué en Angleterre, l’association Duxford Aviation Society et leurs bénévoles qui travaillent sur les Concordes Britanniques. Il a profité de cette opportunité pour organiser avec les dirigeants de cette association une visite de notre Concorde à Athis-Mons et d’y associer 3 autres groupes d’enthousiastes directement impliqués dans l’entretien et la restauration de 3 avions en Grande Bretagne : Duxford – Manchester – Booklands.

L’association Athis Aviation a ainsi accueilli 10 personnes dont les présidents de DAC David Garside et du HC Graham Cahill, les 2 associations les plus en vue de Grande Bretagne, et les représentants de « Manchester aviation park » et de « Brooklands museum ».

Les visiteurs ont été accueillis au Musée par Françoise Payen, Présidente d’Athis Aviation, par les membres de l’association ainsi que par Madame le Maire d’Athis-Mons, Christine Rodier, très attachée à la destinée du Concorde depuis ses débuts sur le sol de la ville en 1988.

Ce sont une douzaine d’instruments de bord très rares, manquant au concorde athégien, qui ont généreusement été offerts par les visiteurs. Ils enrichissent désormais le patrimoine de la ville.

Lors de la visite du Concorde, les efforts de la ville et de l’association pour son entretien et mise en valeur, ont été tant remarqués que salués par ces experts passionnés.

À l’issue de cette rencontre mémorable, a été décidé que le lien désormais noué entre les associations et avec la commune d’Athis-Mons serait entretenu pour une coopération plus active. Est également envisagée la préparation d’une visite d’Athégiens en Angleterre et l’organisation, dans les Musées Britanniques, d’expositions sur l’oeuvre de l’Athégien Nicolas Roland Payen.

Cette rencontre participera sans nul doute à l’avenir de ce « bel oiseau » que beaucoup nous envie. 

Insolite... Notre Concorde convoité

La municipalité a reçu, en septembre dernier, une proposition de rachat du Concorde 02 F-WTSA, dont elle est propriétaire.
Le projet était de transformer le concorde en restaurant de luxe, sur la Tamise, à Londres.
Cette proposition financière conséquente, émanant d’un groupe de britanniques, a été déboutée par Mme le Maire qui, avec conviction, a indiqué que le concorde faisait pleinement partie du patrimoine de la ville et qu’aucune compensation financière, aussi importante soit-elle, ne saurait être acceptable. « Un don ne se vend pas ». 

Infos pratiques

Le musée Delta a réouvert ses portes le 12 septembre dernier.
Il accueille les visiteurs chaque mercredi et samedi de 14h à 18h.
Visite de groupe (+ de 10 personnes) : sur rendez-vous préalable.
Participation aux frais d’entretien du site : adulte 3 euros / enfants de 5 à 12 ans 1 euro.
Plus de renseignements au 06 07 73 24 22 ou au 06 76 90 77 75 

Musée Delta
1 avenue Bernard Lathière
91200 Athis-Mons
Plans : Google maps, Open Street Map, Waze, Bing maps.
Transports en commun : ratp.info, vianavigo.com.

Article lu 9267 fois
Dernière consultation le jeudi 14 mars 2024 à 08:45

Article 17 sur 16
précédent | suivant

retour à la liste

Article 17 sur 16
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 3.0938 secondes le 29/03/2024 à 6:20:08
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_2290.htm

Page vue depuis :