Incendies criminels - Message important de votre Maire

Publié mardi 21 juin 2016 à 10h35.

Archives : cet article date de plus de 6 mois.

Alors qu’Athis-Mons se remet à peine des inondations qui l’ont durement touchée, notre Ville est désormais l’objet d’attaques criminelles qui, depuis dix jours, ont abouti à incendier et détruire deux bâtiments municipaux, ainsi que les locaux du bailleur Immobilière 3F.

Ainsi que vous le savez peut-être, il y a une semaine c’est le service des séniors dans le quartier du Noyer Renard qui a été incendié volontairement par un groupe aujourd’hui en cours d’identification.

Alors même que la police est saisie du dossier, un second incendie criminel a détruit dans la nuit de samedi à dimanche le Centre Michelet à quelques mètres seulement du premier foyer.

De quels bâtiments s’agit-il ?

Il s’agit de bâtiments qui accueillent des Athégiens, des séniors dans le premier cas, des familles qui viennent s’adonner à des activités associatives diverses dans le second cas, quoiqu’il en soit des familles Athégiennes qui bénéficient d’un service public.

Les bâtiments qui ont été incendiés ont fait l’objet dans les dernières années d’un grand programme de rénovation financé par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et qui avait permis d’investir plusieurs centaines de milliers d’euros pour pouvoir améliorer le cadre de vie du quartier.

Au delà de cela, sans doute plus grave, ce sont plusieurs personnels municipaux, employés dans les deux structures, qui se voient dorénavant privés de leur outil de travail, alors même que leur engagement pour la vie du quartier ne mérite que le respect et la reconnaissance.

Vous comprendrez dans ces conditions, que la gravité de la situation suppose de la part de la Municipalité une réaction sans équivoque.

Aussi, je tiens à vous informer dès aujourd’hui que nous ne céderons en aucun cas au chantage que certains criminels tentent d’exercer sur la Mairie à la seule fin d’éviter que ne soit installé, à la demande de l’État, à l’initiative de la Communauté d’Agglomération, un nouveau contingent de caméras pour sécuriser nos quartiers.

Toutes les villes en Essonne, et bien au delà (regardez notamment à Paris), s’ équipent dorénavant de caméras qui doivent justement permettre d’identifier les auteurs de ce type d’exactions.

Sans doute est-ce la raison pour laquelle certains se sentant dérangés dans leurs activités illégales, tentent de faire pression sur les Élus et quelques personnels municipaux. Dois-je ici préciser que les menaces dont moi-même, plusieurs de mes adjoints, et plusieurs de mes collaborateurs ont été l’objet ces dernières semaines resteront totalement sans effet.

Je vous informe donc que la Ville engagera dans les plus brefs délais les procédures d’assurance pour pouvoir remettre en état les deux bâtiments incendiés.

Je vous annonce également, qu’en concertation avec Madame la Préfète, je demande le soutien de la Police et éventuellement des Compagnies Républicaines de Sécurité pour assurer l’ordre dans le quartier qui semble-t-il est actuellement l’objet de la cible de ces criminels.

Je vous annonce en dernier lieu que mon équipe Municipale et moi-même tiendrons une réunion publique le lundi 27 juin 2016 à 20 h 00, salle Évelyne Leroy à l’Espace Goscinny afin de vous informer de l’évolution et des conséquences de cette situation.

En toute hypothèse, je veux à nouveau vous assurer ici de ma totale et entière détermination à faire en sorte que notre Ville soit mise à l’abri des actes criminels de ceux qui se sentent encore aujourd’hui capables de pouvoir agir dans l’anonymat et dans l’impunité.

Soyez assurés, je vous le redis, qu’avec la Police et la Justice nous mettrons tout en oeuvre pour qu’il soit mis fin à leurs actes irresponsables et qu’ils soient déférés et condamnés à la hauteur de la gravité des actes qu’ils ont commis.

Soyez assurés également, de ma totale détermination à mettre fin à ces actes intolérables qui privent vos familles, vos enfants, vos associations des activités et des services auxquels elles aspirent.

Christine RODIER
Maire d’Athis-Mons
Conseillère Départementale
Conseillère Territoriale

Réunion publique
le lundi 27 juin 2016 à 20 h 00

Salle Évelyne Leroy
Espace René Goscinny
place Mendès France
Rez-de-chaussée. À droite en entrant.
Tél. : 01 69 38 80 03—  01 69 54 55 70 (réservation salle).
Plans : Google maps, Open Street Map, Waze, Bing maps.
Transports en commun : ratp.info, vianavigo.com.

Article lu 15253 fois, 3081 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le mardi 16 avril 2024 à 04:11