Actualité

État civil - La carte d'identité à portée de clic !

Publié vendredi 24 février 2017 à 10h11.

Archives : cet article date de plus de 6 mois.

À partir du mardi 28 février 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) pourront être déposées dans n’importe quelle mairie équipée du dispositif de recueil d’empreintes digitales.

Ces dispositifs de recueil sont installés dans 27 mairies du département et permettent de recevoir également les demandes de passeports.

Les dossiers seront instruits uniquement sur rendez-vous et en mairie centrale.

Cette nouvelle procédure découle de l’arrêté ministériel publié au journal officiel du 17 février 2017, stipulant que les cartes nationales d’identité seront désormais traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol (25 € en timbres fiscaux).

Pré-demande en ligne d'une carte d'identité

Toujours à partir du 28 février prochain, les usagers qui résident en Essonne pourront choisir de remplir une pré-demande de CNI en ligne avant de se rendre au guichet. Ce téléservice dispense l'usager de remplir ce formulaire au guichet de la mairie et lui permet de gagner du temps sur place.

Pour remplir la pré-demande de carte d'identité, il sera nécessaire de créer un compte sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) avant de compléter le document avec les informations nécessaires (état-civil, adresse, etc...). L'usager devra ensuite se rendre dans l'une des mairies connectées à ce dispositif et présenter son numéro de pré-demande afin de permettre à l'agent de mairie de récupérer automatiquement toutes les informations enregistrées préalablement en ligne.

À savoir : le déplacement en mairie demeure indispensable pour la prise des empreintes et le dépôt des pièces justificatives.

En savoir plus sur essonne.gouv.fr ou sur service-public.fr

Service État Civil
Mairie d'Athis-Mons - Centre administratif
place du Général de Gaulle
91200 Athis-Mons
Rez-de-chaussée.
Tél. : 01 69 54 54 54 .
Mél. : ecivil@mairie-athis-mons.fr
Plans : Google maps, Open Street Map, Bing maps.
Transports en commun : ratp.info, vianavigo.com.

Textes de référence :

Article lu 7662 fois, 1106 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le samedi 23 septembre 2017 à 09:20

Diffuseur

Recommander / partager

Permalien



Article 21 sur 20
précédent | suivant

retour à la liste

Article 21 sur 20
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 1.6174 secondes le 23/09/2017 à 20:14:18
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_2551.htm

Page vue depuis :