Cadre de vie - Travaux sur les berges de l'Orge

Publié mardi 21 mars 2017 à 09h46.

La renaturation des berges de l’Orge, à laquelle se consacre le Syndicat de l’Orge, s’inscrit dans un programme de restitution d’un environnement naturel à la rivière et d’établissement de continuités écologiques et fonctionnelles. Les travaux, qui ont débuté en 2016, avancent vite et, en dépit de conditions atmosphériques hivernales compliquées, laissent déjà entrevoir le futur tracé d’aménagement des berges.

Visite du chantier à la passerelle des Cheminots

Les principaux changements seront les suivants :

• contrôle des branchements d’assainissement ;
  • qualité de l’eau qui arrive dans la rivière ;
  • désimperméabilisation des sols ;
  • restauration de la promenade de l’Orge ;
  • création d’une passerelle sur pilotis ;
  • effacement des clapets pour une continuité sédimentaire et écologique (barrage à clapet Mozart) ;
  • restauration de la rivière qui, souvent bétonnée, ne présentait pas de fonctions d’autoépuration etc.

Une rivière plus rapide

Le simple fait de « méandrer » la rivière et de resserrer son lit augmentera son débit et créera une rivière plus vivante, plus efficiente en termes d’autoépuration et d’oxygénation.

Afin de prévenir le risque d'inondation, près de 12 000 m3 de déblais seront évacués, offrant, avec un bassin de retenue élargi, un champ d’expansion de crue supplémentaire.

Le Syndicat de l’Orge s’est en outre doté d’une compétence Paysage. Cette démarche intégrée, à laquelle Madame le Maire est très sensible, permet d’avoir une approche responsable des aménagements à destination des usagers et d’optimiser la fonction urbaine, facteur indispensable à l’acceptabilité de la population pour ce projet. Il faut garder à l’esprit que ces travaux sont en priorité fait pour les usagers et pour que la population se sente bien dans sa ville

Quelques aménagements à titre d’exemple :

• 2 vergers paturés accessibles au public où la cueillette de fruits sera ouverte à tous ;
  • haies fruitières (groseilles, cassis, framboises, etc.) ;
  • implantation de 4 jardinières accessibles aux personnes à mobilité réduite sur lesquelles ils pourront intervenir en fauteuil ;
  • alternance des zones d’approche et d’éloignement de la rivière pour protéger la faune d’une présence trop intrusive ;
  • mise en lumière d’une zone humide et débusage d’un ru, etc.

-

Il est bon d’insister sur le fait que la concertation entre les différentes parties a été menée avec compétence et sérieux afin d’éviter tout incident irréversible sur la faune et la flore et d’apporter des solutions durables aux problèmes rencontrés par les riverains qui vivent autour de la rivière.

En dépit d’une impression de dessaisissement de la rivière par certains, cette phase de travaux apportera un résultat très fort sur le plan de la gestion des crues, de la respiration et du bon état écologique de l’Orge et de l’aménagement urbain qui va permettre à tous les Athégiens de profiter pleinement de cet espace naturel.

Clapet Mozart avant sa démolition

Démolition du clapet Mozart

Plan d'ensemble de l'aménagement de l'Orge au Coteau des Vignes

Le débardage à cheval pour le nettoyage de la vallée

Un savoir-faire qui reste toujours d’actualité.

Le cheval au travail dans le Coteau des Vignes

À l’occasion du réaménagement des berges et du lit de l’Orge au Coteau des Vignes, le Syndicat de l’Orge a préféré la force de l’animal à la force de la machine pour évacuer les troncs et branches abattus dans le bois qui borde la passerelle des Cheminots.

« Il était en effet nécessaire de créer des trouées dans ce boisement laissé à l’état sauvage depuis plusieurs années alors qu’une faune et une flore spécifiques des zones humides restent à préserver. L’usage de cette technique ancestrale de débardage équestre est une première pour le Syndicat de l’Orge. Si le bilan de cette expérience est positif, gageons que les promeneurs croisent de nouveau un percheron au travail dans la vallée » nous explique Madame Carol Williamson, chargée de la Rivière et des Paysages du Syndicat de l’Orge.

Réunion publique : toujours plus de concertation et d’échanges

--

Toujours désireuse d’apporter des réponses concrètes à ses habitants, la Municipalité poursuit les réunions publiques.

Initiée par le Syndicat de l’Orge et la Municipalité, celle du 4 février dernier a permis aux Athégiens d’échanger et obtenir des réponses sur différents sujets comme :

• la pollution odorante dans le secteur Édouard Vaillant pour laquelle le syndicat a réalisé un important équipement de désodorisation sur le complexe d’assainissement ;
  • l’aménagement des bords de l’Orge ;
  • la crue de juin dernier.

Qu’est-ce que le Syndicat de l’Orge ?

Originellement, le Syndicat était un syndicat de meuniers qui avait été créé pour apporter une cohérence dans la gestion de la rivière liée à des besoins de nature hydraulique dans un premier temps puis, en raison d’une urbanisation galopante, pour répondre aux problèmes d’inondation via la gestion des fonds de vallée, le développement d’une politique foncière d’acquisition et de mise en place des infrastructures de transport des eaux usées. Aujourd’hui, les deux compétences principales du Syndicat sont le transport des eaux usées et la gestion de la rivière et des milieux naturels.

Syndicat de l'Orge
163 route de Fleury
91172 Viry-Châtillon Cedex
Tél. : 01 69 12 15 40.
Mél : info@syndicatdelorge.fr
Site : syndicatdelorge.fr
Facebook : www.facebook.com/Syndicat-de-lOrge-Officiel-76025799739…
Plans : Google maps, Open Street Map, Waze, Bing maps.
Transports en commun : ratp.info, vianavigo.com.

Article lu 11929 fois, 789 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le mercredi 17 avril 2024 à 17:30