Actualité

Lettre de votre Maire - Présence de gens du voyage en entrée de ville

Publié mardi 6 juin 2017 à 11h10.

Archives : cet article date de plus de 6 mois.

Athis-Mons, le 1er juin 2017

Chères Athégiennes, Chers Athégiens,

Vous êtes à juste raison nombreux à m’avoir alertée et à vous être indignés de la présence, pour la 1ère fois et en aussi grand nombre, de gens du voyage en entrée de ville, aux abords du CARREFOUR.

Je tenais à vous faire part de quelques précisions afin de vous permettre de comprendre la complexité du problème et de notre difficulté à le résoudre.

Aujourd’hui, la compétence en matière de gens du voyage a été transférée à la Métropole sachant qu’elle n’était déjà plus, et ce depuis la création des territoires, une compétence communale.

Enfin, pour compliquer nos démarches, il vous faut savoir que les terrains occupés sont ou des biens privés (CARREFOUR, ADP) ou bien de la compétence du Département de l’Essonne si ce n’est, quelquefois, du Val-de-Marne.

Tenant évidemment compte des gênes multiples pour les riverains et de la dangerosité de ces stationnements illégaux en bords de route notamment pour les enfants, les leurs, mais aussi l’ensemble des usagers de ces espaces publics, sachez que j’ai pris soin d’engager, alerter ou soutenir tous les acteurs et victimes de ces agissements, et ce, dès le premier jour.

Par ailleurs, j’attire votre attention sur le fait qu’un délibéré - quand il nous est favorable - est aussitôt exécuté. Mais j’ai conscience que nous subissons le temps long de la justice qui ne fait, bien souvent, que déplacer le problème : les gens du voyage se réinstallent quelquefois sur le trottoir d’en face, celui-ci étant situé sur une autre compétence territoriale.

Heureusement, quelques actions peuvent être menées au titre de l’occupation illégale du domaine public (pistes cyclables), ou encore au titre de la salubrité publique (nettoyage) et de la sécurisation de certains équipements (armoires électriques, prises illégales d’eau).

Sachez que la Police nationale intervient au quotidien. Enfin, lorsque nous arrivons à obtenir une opération diligentée par la Préfecture, les services propreté tant de l’Établissement Grand-Orly Seine Bièvre que de la ville, mais aussi nos prestataires responsables du bon fonctionnement et du bon usage des biens publics, interviennent aussitôt.

Soyez assurés de ma totale détermination, bien fidèlement.

Christine RODIER
Maire d'Athis-Mons
Conseillère Départementale
Conseillère Territoriale

 

Documents

  • Lettre d'information de votre Maire - Présence de gens du voyage en entrée de ville
    ConsulterTélécharger [PDF - 513,63 Ko - 1p - Téléchargé/vu 1077 fois]

Article lu 9580 fois, 2308 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le mercredi 13 décembre 2017 à 15:02

Diffuseur

Recommander / partager

Permalien



Article 19 sur 18
précédent | suivant

retour à la liste

Article 19 sur 18
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 1.6584 secondes le 14/12/2017 à 4:56:48
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_2603.htm

Page vue depuis :