Engagement Service Civique - Accompagner des usagers dans les démarches administratives et l'utilisation des nouveaux outils numériques (état-civil)

Publié jeudi 21 septembre 2017 à 15h36.

Archives : cet article date de plus de 6 mois.

Dans le cadre d’un engagement sous statut service civique, pour une durée de 12 mois, la Mairie d’Athis-Mons recherche un volontaire, entre 18 et 25 ans, à compter du 1er novembre 2017. Les missions proposées, au sein du Service Accueil Unique/État civil, concernent l’accompagnement des usagers dans les démarches administratives et l’utilisation des nouveaux outils numériques.

Quoi ?

Le volontaire participera à l'accueil des usagers en collaboration avec les agents du service Accueil unique-Etat civil (Mairie centrale et ses annexes). Il contribuera à renforcer la qualité du service à la population déjà rendu par les agents publics. Il participera également au développement d'une nouvelle assistance auprès de la population en termes d'outils numériques. À ce titre, il apportera notamment une aide spécifique au public en difficulté.

Contexte

La ville souhaite s’engager dans une démarche performante et innovante dans les modalités d’accueil et la qualité des services qu’elle rend à ses usagers. Simplicité et rapidité des démarches administratives, facilité d’accès aux informations, dématérialisation et assistance aux nouveaux outils numériques sont quelques unes des préoccupations qui guident son action au quotidien auprès de la population.

La mission du volontaire s’intégrera dans cet objectif.

Les principales missions sont les suivantes :

• apporter un appui logistique et une aide ponctuelle et personnalisée aux usagers (aide à la constitution des dossiers, pré-vérification des pièces justificatives…) ;
  • accompagner les usagers dans l'utilisation des nouveaux outils numériques en les aidant à utiliser les services digitaux mis à leur disposition : bornes, ordinateurs, écrans tactiles ;
  • animer un espace d’information administrative ;
  • participer à la mise en place d'ateliers sur les démarches administratives courantes, procédures et démarches en ligne, afin de favoriser l’accès des usagers aux divers services ;
  • participer à la mise en place d'ateliers numériques sur les Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC), les démarches en ligne, etc… destinés à tout public ;
  • recenser les besoins et les souhaits des participants lors des ateliers, les partager et échanger avec son tuteur ;
  • écouter et rendre compte : écouter et recueillir les attentes des usagers dans le cadre d'enquêtes de satisfaction, aller à la rencontre des habitants pour saisir leurs attentes en matière d’accès au droit ;
  • identifier les problématiques récurrentes de l’accueil et formuler des propositions d’amélioration des services rendus en coordination avec son tuteur.

Quand ? À partir du 1er novembre 2017 (12 mois, 35 h par semaine)

Quel domaine ? Solidarité

Combien de postes ? 1

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui