Actualité

Important - Vigilance crue de Seine

Publié lundi 22 janvier 2018 à 21h41.

Actualisé vendredi 23 février 2018 à 15h30.

 

Vendredi 23 février à 15h30

La Seine continue sa décrue : moins 33 cm en 18 heures. La tendance à la baisse perdurera jusqu'en début de semaine prochaine.

Retour en vigilance verte prévu pour le tronçon Seine Moyenne Yonne Loing au prochain bulletin Vigicrues. 

Jeudi 22 février à 10h00

La Seine reprend sa décrue : moins 21 cm en 17 heures. La décrue se poursuivra jusqu'en début de semaine prochaine. Le retour à la retenue normale de navigation est prévu ce week-end à Corbeil.

Mercredi 21 février à 10h30

La Seine continue comme prévu sa montée plus 5 cm en 16 heures, nous sommes à moins 15 cm de la cote d'alerte.

Selon Vigicrues, le maximum sera atteint aujourd'hui sur Corbeil donc certainement sur Athis également. Ensuite la décrue s'amorcera jusqu'à la fin de la semaine. Aucune prévision n'est donnée pour la semaine prochaine.

Les services techniques de la ville continuent de réaliser une mesure de la mire deux fois par jour.

Mardi 20 février à 15h40

La Seine continue sa montée : plus 4 cm en 7 heures. Nous sommes à moins 20 cm de la cote d'alerte. Selon Vigicrues, la tendance à la baisse est confirmée pour jeudi.

Graphique comparatif des crues de la Seine de 2016 et 2018 (version du 21 février 2018)

Mardi 20 février à 14h45

Nettoyage du secteur Plaine Basse en cours.

Nettoyage du secteur Plaine Basse

Nettoyage du secteur Plaine Basse

 

Mardi 20 février à 10h00

La Seine continue sa remontée de façon modérée : plus 4 cm en 15 heures. 

Les opérations de lavage et désinfection des rues de la Paine Basse, des Hameaux des Hirondelles, des Mésanges, des Grives et de l'impasse de l’Orge, démarrent cet après-midi. 

Lundi 19 février à 19h00

Le niveau de la Seine continue à monter, nous sommes à moins 28 cm du seuil d'alerte.  

Lundi 19 février 2018 à 10h40

Vigicrues a revu ses prévisions à la baisse (moins 10 cm) la cote de débordementne devrait pas être atteinte. Cependant la Seine continuera sa hausse jusqu'à mercredi et la tendance est à la baisse pour les jours suivants.

Toute opération de pompage reste inutile. 

Dimanche 18 février 2018 à 18h00

Le tronçon Seine Moyenne est repassé en vigilance jaune : hausse du niveau de la Seine de de 20 cm en 24 heures.

Dimanche 18 février 2018 à 09h00

Nettoyage du quai de l'Industrie par la laveuse en cours.

Nettoyage du quai de l'Industrie

Nettoyage du quai de l'Industrie

 

Point de situation du mercredi 7 février à 11h50

OPÉRATIONS DE POMPAGE

Suite aux conditions climatiques, tous les moyens du SDIS ont été réquisitionnés pour venir en aide aux naufragés de la route au niveau de la RN118. Les opérations de pompage prévues ce jour ne pourront avoir lieu.

Nous vous tiendrons informés dès que les moyens du SDIS seront de nouveau disponibles.

Point de situation du mardi 6 février à 10h45

Le niveau de la Seine a baissé de 20 cm par rapport à hier 16h00 pour atteindre le niveau de la cote d’alerte. La décrue se poursuit toujours sur un rythme de 1 cm par heure.

Réouverture de la circulation automobile des quais de l’Industrie, de l’Orge et de l’avenue du Bourbonnais à partir de 11h40 en coordination avec les services de la ville de Juvisy-sur-Orge. Le nettoyage du quai de l’Industrie a été effectué ce matin. Les opérations de salage de ces axes de circulation sont terminées.

OPÉRATIONS DE POMPAGE

Les pompiers feront une reconnaissance sur site cet après-midi afin de préparer les opérations de pompage qui débuteront demain matin, à la demande des riverains en appelant le 112 dès demain matin.

Point de situation du lundi 5 février à 18h00

Le niveau de la Seine a baissé de 10 cm par rapport à ce matin 09h00.
À Athis-Mons, le niveau de la Seine est toujours à 20 cm au-dessus du seuil d'alerte et 80 cm en dessous du pic de crue.

NETTOYAGE ET RÉOUVERTURE DES QUAIS

Si les conditions météorologiques le permettent (températures positives), un nettoyage des dépôts de limons et de boues du quai de l’Industrie est prévu pour demain matin.

Afin de faciliter les passage de la balayeuse et de permettre un nettoyage optimal, il est demandé aux riverains d’éviter de stationner leurs véhicules sur la voie publique le mardi 6 février à partir de 7h00. Toujours sous conditions météorologiques favorables, les quais pourront être réouverts à la circulation automobile en début d’après-midi.

OPÉRATIONS DE POMPAGE

La décrue de la Seine est maintenant amorcée de façon durable. Cette décrue est cependant très lente. En effet, dimanche 4 février à 23h00, elle est de l'ordre de 1 cm par heure.

La cote de débordement sur Athis-Mons a été atteinte ce matin. Afin de pouvoir mener à bien les opérations de pompage, le niveau de la Seine doit encore baisser de 20 cm. Il faudra donc, si la vitesse de la décrue se confirme, attendre 20 heures pour commencer les opérations de pompage.

Ce matin, un point de situation a été fait entre le poste de commandement d'Athis-Mons et le Commandant du groupement Nord des Sapeurs-Pompiers de l'Essonne. Les actions suivantes ont été programmées :

  • Mardi 6 février après midi : reconnaissance sur site par les pompiers ;
  • Mercredi 7 février matin : déclenchement des opérations de pompage par les pompiers avec l'appui des services techniques compétents, à la demande des riverains, en appelant le 112.

Un courrier d'information a été distribué aux riverains du quartier de la Plaine Basse, des quais de l'Orge, de Seine et de l'Industrie.

Nous vous recommandons de rester vigilants, notamment en raison des conditions météorologiques défavorables (neige et gel).

VOIES FERMÉES ET INONDÉES

  • Quais de l'industrie, de l'Orge et leurs perpendiculares ;
  • Rues Plaine Basse, impasse de l'Orge, hameaux des grives, des hirondelles et des mésanges (sauf riverains) ;
  • Avenue du Bourbonnais.

RAMASSAGE DES DÉCHETS

L’EPT Grand-Orly Seine Bièvre a mis en place le ramassage quotidien des encombrants.

Si nécessaire, vous pouvez joindre la cellule de crise au 01 69 54 54 54.

Lundi 5 février à 14h00

Opérations de pompage

La décrue de la Seine est maintenant amorcée de façon durable. Cette décrue est cependant très lente. En effet, depuis 23 heures dimanche 4 février, elle est de l'ordre de 1 cm par heure.

La cote de débordement sur Athis-Mons a été atteinte ce matin. Afin de pouvoir mener à bien les opérations de pompage, le niveau de la Seine doit encore baisser de 30 cm. Il faudra donc, si la vitesse de la décrue se confirme, attendre 30 heures pour commencer les opérations de pompage.

Ce matin, un point de situation a été fait entre le poste de commandement d'Athis-Mons et le Commandant du groupement Nord des Sapeurs-Pompiers de l'Essonne. Les actions suivantes ont été programmées :

  • Mardi 6 février après midi : reconnaissance sur site par les pompiers ;
  • Mercredi 7 février matin : déclenchement des opérations de pompage par les pompiers avec l'appui des services techniques compétents.

Un courrier d'information est en cours de distribution aux riverains du quartier de la Plaine Basse, des quais de l'Orge, de Seine et de l'Industrie.

Si nécessaire, vous pouvez joindre la cellule de crise au 01 69 54 54 54.

Nous vous recommandons de rester vigilants, notamment en raison des conditions météorologiques défavorables (neige et gel).

Graphique comparatif des crues de Seine de juin 2016 et janvier 2018

Graphique comparatif des crues de la Seine de 2016 et 2018

Axe des abscisses : nombre de jours.
Axe des ordonnées : niveau en mètres NGF.
Source : services techniques de la ville d'Athis-Mons.

Point de situation du lundi 5 février 2018 à 13h00

Le niveau de la Seine a baissé de 20 cm par rapport à hier soir.
À Athis-Mons, le niveau de la Seine est toujours à 30 cm au-dessus du seuil d'alerte.

VOIES FERMÉES ET INONDÉES

  • Quais de l'industrie, de l'Orge et leurs perpendiculares;
  • Rues Plaine basse, impasse de l'Orge, hameaux des grives, des hirondelles et des mésanges (sauf riverains) ;
  • Avenue du bourbonnais.

TRANSPORTS PUBLICS

  • La ligne de bus 191 100 (Kéolis) est toujours déviée.

Prochain point d'information en début d'après-midi.

Point de situation du dimanche 4 février 2018 à 12h00

Le niveau de la Seine est stable par rapport à hier soir 16h00 (même côte que le mercredi 31 janvier, soit 50 cm au-dessus du seuil d'alerte).

Quai de Seine, au nouveau du numéro 9, des flaques d'eau sont à noter. Le quai reste ouvert à la circulation pour l'instant mais nous vous invitons à la plus grande prudence. Merci de limiter votre vitesse.

Prévisions Vigicrues (tronçon Seine moyenne) : amorce progressive de la décrue ce dimanche, plus marquée lundi. Crue importante. La crue observée fin janvier a été légèrement inférieure à celle de juin 2016, hormis à Montereau où les niveaux maximums ont été comparables à ceux de janvier 1982.

RAPPEL :

Des remontées de nappe phréatique sont toujours observées das le quartier du Val. L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre rappelle l'inutilité du pompage de nappe.

Nettoyage grossier de la rue de la plaine basse et des hameaux. La désinfetion de ces voiries sont programmées en début de semaine. Afin que les équipes puissent intevenir facilement, veuillez à ne pas en gêner l'accessibilité.

Pour appuyer la demande de reconnaissance en catastrophe naturelle, les sinistrés doivent également se déclarer en mairie. L'adresse courriel crue2018@mairie-athis-mons.fe est activée afin de nous transmettre vos coordonnées exactes (nom, prénom, adresse, téléphone...). Cette première démarche qui permettrait d'accélérer la reconnaissance en catastrophe naturelle, NE SE SUBSTITUE PAS aux démarches que vous devez, en tant qe particulier ou etreprise, effectuer auprès de vos assurances pour les dégâts dont vous êtes victimes.

VOIES FERMÉES ET INONDÉES

  • Quais de l'industrie, de l'Orge et leurs perpendiculares;
  • Rues Plaine basse, impasse del'Orge, hameaux des grives, des hirondelles et es mésanges (sauf riverains);
  • Avenue du bourbonnais.

TRANSPORTS PUBLICS

  • La ligne de bus 191 100 (Kéolis) est toujours déviée.

Prochain point de sitution demain en fin de matinée, sauf évènement majeur.

Point de situation du samedi 3 février 2018 à 10h00

La niveau de la Seine est monté de 8 cm entre hier 17h00 et ce matin 9h00. Nous sommes à 48 cm au dessus du seuil d'alerte. Selon Vigicrues, le niveau de la Seine devrait encore monter de 10 cm.

Le nettoyage du secteur Plaine Basse a lieu ce matin. Pour plus d'efficacité, la désinfection est reportée en début de semaine.

Point de situation du vendredi 2 février 2018 à 18h15

Le niveau de la Seine est remonté de 4 cm depuis 9h00 ce matin avec une probable hausse supplémentaire de 6 cm dans la journée de demain. Selon Vigicrues, les niveaux recommenceront à descendre dans la journée de dimanche. Restez vigilants. 

Madame le Maire a adressé un courrier à l'attention de Madame la Préfète pour que la ville d'Athis-Mons soit reconnue en état de catastrophe naturelle. Consulter le courrier au format PDF.

Des interventions de reprise partielles des nids-de-poule ont été effectuées par les services du Grand-Orly Seine Bièvre dans les zones qui ne risquent plus d’être inondées.

RAPPEL : 

Des remontées de nappe phréatique sont toujours observées dans le quartier du Val. L’EPT Grand-Orly Seine Bièvre rappelle l’inutilité du pompage de nappe.

Nettoyage grossier de la rue de la plaine basse et des hameaux. Un nettoyage et une désinfection de ces voiries sont programmées demain. Afin que les équipes puissent intervenir facilement, veuillez à ne pas en gêner l’accessibilité. 

VOIES FERMÉES ET INONDÉES

  • Quais de l’industrie, de l'Orge et leurs perpendiculaires ; 
  • Rues Plaine basse, impasse de l’Orge, hameaux des grives, des hirondelles et des mésanges (sauf riverains) ;
  • Avenue du Bourbonnais.

TRANSPORTS PUBLICS

  • La ligne de bus 191 100 (Keolis) est toujours déviée. 

Vendredi 2 février 2018 à 16h00

Madame le Maire a adressé un courrier à l'attention de Madame la Préfète pour que la ville d'Athis-Mons soit reconnue en état de catastrophe naturelle. 

Demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle - 2 février 2018

Consulter le courrier au format PDF.

Point de situation du vendredi 2 février 2018 à 14h00

À Athis-Mons, le niveau de la Seine est toujours à 40 cm au-dessus du seuil d'alerte. Nous attendons une probable hausse d’environ 10cm d’ici samedi et une nouvelle diminution dimanche. Restez vigilants.

Des remontées de nappe phréatique sont toujours observées dans le quartier du Val. L’EPT Grand-Orly Seine Bièvre rappelle l’inutilité du pompage de nappe.

Dans les zones qui ne risquent plus d’être inondées, passage de la balayeuse coté habitation quai de l’industrie pour permettre les premières interventions de reprise de chaussée par les services du Grand-Orly Seine Bièvre.

Nettoyage grossier de la rue de la plaine basse et des hameaux. Un nettoyage et une désinfection de ces voiries sont programmées demain. Afin que les équipes puissent intervenir facilement, veuillez à ne pas en gêner l’accessibilité. 

VOIES FERMÉES ET INONDÉES

  • Quais de l’industrie, de l'Orge et leurs perpendiculaires ; 
  • Rues Plaine basse, impasse de l’Orge, hameaux des grives, des hirondelles et des mésanges (sauf riverains) ;
  • Avenue du Bourbonnais.

TRANSPORTS PUBLICS

  • La ligne de bus 191 100 (Keolis) est toujours déviée. 

Vendredi 2 février à 11h45

AVIS AUX SINISTRÉS

Pour appuyer la demande de reconnaissance de catastrophe naturelle, les sinistrés doivent également se déclarer en mairie.

L'adresse courriel crue2018@mairie-athis-mons.fr est déjà activée afin de nous transmettre vos coordonnées exactes (nom, prénom, adresse, téléphone...).

Cette première démarche, qui permettrait d’accélérer la reconnaissance en catastrophe naturelle, NE SE SUBSTITUE PAS aux démarches que vous devez, en tant que particulier ou entreprise, effectuer auprès de vos assurances pour les dégâts dont vous êtes victimes.

L'état de catastrophe naturelle, comment ça marche ?

Jeudi 1er février 2018 à 19h00

La Seine continue sa décrue : moins 60 cm par rapport à son pic de crue du lundi 29 janvier.

La décrue s’effectue de plus en plus lentement et une hausse du niveau de la Seine est attendue pour le week-end. Cette hausse ne remettant pas en cause la décrue amorcée.

Jeudi 1er février 2018 à 17h50

RAPPEL : la crue de ces derniers jours provoque une saturation des réseaux des eaux usées, nous vous remercions de limiter vos rejets. Éviter les bains, optez pour des douches plus courtes et des machines à laver un peu moins utilisées.

Jeudi 1er  février 2018 à 15h38

Attention : la rue du Général Koenig est fermée à la circulation suite à un accident de la route impliquant un camion. La sortie de l'école maternelle Antoine de Saint-Exupéry risque d'être fortement perturbée, merci de vous rapprocher du personnel enseignant. 

Jeudi 1er février 2018 à 14h42

Réouverture de la circulation automobile du quai de Seine et du quai Magne, en coordination avec les services de la ville d'Ablon-sur-Seine. 

Jeudi 1er février 2018 à 12h27

À Athis-Mons, le niveau de la Seine est toujours à 43cm au dessus du seuil d'alerte. 

Point de situation du jeudi 1er février 2018 à 11h00

La Seine continue sa décrue : -7 cm par rapport à hier 16h00 (-57 cm par rapport au pic de crue).

La crue importante de la Seine amont et les précipitations attendues en milieu de semaine vont ralentir la décrue sans la remettre en cause.

Des remontées de nappe phréatique sont toujours observées dans le quartier du Val. L’EPT Grand-Orly Seine Bièvre rappelle l’inutilité du pompage de nappe.

Nous attendons que la Préfecture donne son accord pour déclencher les opérations de pompage.

VOIES RÉOUVERTES À LA CIRCULATION

  • rue Édouard Vaillant (30/01/2018 à 18h45) ; 
  • rue de la montagne de Mons (30/01/2018 à 8h50) ; 
  • rue du Général Koenig (30/01/2018 à 18h50).

VOIES FERMÉES ET INONDÉES

  • quais de l’industrie et de l'Orge ; quai de Seine (en cours de nettoyage) ;
  • parking place de la gare (Jules Froelinger) ;
  • rue Plaine basse et hameaux, impasse du quai de l'Orge.

TRANSPORTS PUBLICS

  • La ligne de bus 191 100 (Keolis) est déviée. La gare de Juvisy n’est pas desservie. En remplacement, les conducteurs s’arrêtent à l’arrêt « Gibraltar ». Les arrêts « Cottage » et « Albert Sarrault » ne sont pas desservis.
  • RER C : pour l'instant, pas d'impact sur la circulation des trains en Essonne.

ÉTABLISSEMENTS & ÉQUIPEMENTS

  • Déchèterie (éco-centre) : fermée. Réouverture le lundi 5 février. 

Point de situation du mercredi 31 janvier 2018 à 19h00

La Seine continue sa décrue : - 7 cm par rapport à ce matin 9h30.

La crue importante de la Seine amont et les précipitations attendues en milieu de semaine vont ralentir la décrue sans la remettre en cause.

Nous attendons que la Préfecture donne son accord pour déclencher les opérations de pompage.

Des remontées de nappe phréatique sont observées dans le quartier du Val. L’EPT Grand-Orly Seine Bièvre rappelle l’inutilité du pompage de nappe. Une lettre d’information aux riverains est en cours de distribution dans la quartier.

SECTEUR MONS / PLAINE BASSE

Sur certains tronçons accessibles, des opérations d’aspiration de déchets par une entreprise spécialisée ont été réalisées. Il s’agit d’interventions préalables au nettoyage et à la désinfection des voiries.  

Un courrier aux riverains avec les recommandations de décrue est en train d’être distribuée.

VOIES RÉOUVERTES À LA CIRCULATION

  • rue Édouard Vaillant ;
  • rue de la montagne de Mons ;
  • rue du Général Koenig.

VOIES FERMÉES ET INONDÉES

  • les quais de l’industrie, de l'Orge et de la Seine ;
  • parking place de la gare (Jules Froelinger) ;
  • rue Plaine basse et hameaux, impasse du quai de l'Orge.

TRANSPORTS PUBLICS

  • La ligne de bus 191 100 (Keolis) est déviée. La gare de Juvisy n’est pas desservie. En remplacement, les conducteurs s’arrêtent à l’arrêt « Gibraltar ». Les arrêts « Cottage » et « Albert Sarrault » ne sont pas desservis.
  • RER C : pour l'instant, pas d'impact sur la circulation des trains en Essonne.

ÉTABLISSEMENTS & ÉQUIPEMENTS

  • Collège Mozart ouvert.
  • Déchèterie (éco-centre) : fermée. Réouverture prévue le lundi 5 février. 

Prochain point demain dans la matinée.

Point de situation du mercredi 31 janvier 2018 à 10h40

La Seine continue sa décrue : -24 cm par rapport à hier 16h00.
Nous attendons que la Préfecture donne son accord pour déclencher les opérations de pompage.

Prévisions Vigicrues  (tronçon Seine moyenne) :

Le niveau de la Seine moyenne est en baisse sur tout le tronçon. La décrue lente se poursuivra jusqu'à jeudi.

La crue importante de la Seine amont et les précipitations attendues en milieu de semaine provoqueront une nouvelle hausse des niveaux en fin de semaine. Les niveaux devraient cependant rester inférieurs aux niveaux atteints ces derniers jours. Ces éléments restent à préciser avec les précipitations qui seront réellement observées.

VOIES RÉOUVERTES À LA CIRCULATION

  • rue Édouard Vaillant (30/01/2018 à 18h45) ;
  • rue de la montagne de Mons (31/01/2018 à 8h50) ;
  • rue du Général Koenig (31/01/2018 à 8h50) ;

VOIES FERMÉES ET INONDÉES

  • les quais de l’industrie, de l'Orge et de la Seine ;
  • parking place de la gare (Jules Froelinger) ;
  • rue Plaine basse et hameaux, impasse du quai de l'Orge.

TRANSPORTS PUBLICS

  • La ligne de bus 191 100 (Keolis) est déviée. La gare de Juvisy n’est pas desservie. En remplacement, les conducteurs s’arrêtent à l’arrêt « Gibraltar ». Les arrêts « Cottage » et « Albert Sarrault » ne sont pas desservis.
  • RER C : pour l'instant, pas d'impact sur la circulation des trains en Essonne.

ÉTABLISSEMENTS & ÉQUIPEMENTS

  • Collège Mozart ouvert.
  • Déchèterie (éco-centre) : fermée. Réouverture prévue le lundi 5 février. 

Mercredi 31 janvier 2018 à 8h50

Réouverture de la circulation automobile de la rue de la montage de Mons et de la rue du Général Koenig.

Prochain point de situation dans la matinée.

Point de situation du mardi 30 janvier 2018 à 19h30

Le niveau de la Seine a baissé de 8 cm par rapport à ce matin 9h00 et de 20 cm par rapport à hier 16h00.

Prévisions Vigicrues  (tronçon Seine moyenne) :

  • Le niveau de la Seine moyenne est en baisse sur tout le tronçon. La décrue lente se poursuivra jusqu'à jeudi.
  • La crue importante de la Seine amont et les précipitations attendues en milieu de semaine provoqueront une nouvelle hausse des niveaux en fin de semaine. Les niveaux devraient cependant rester inférieurs aux niveaux atteints ces derniers jours. Ces éléments restent à préciser avec les précipitations qui seront réellement observées.

VOIES FERMÉES ET INONDÉES

  • rue Édouard Vaillant : RÉOUVERTURE de la circulation automobile et piétonne (18h45) ;
  • les quais de l’industrie, de l'Orge et de la Seine ;
  • parking place de la gare (Jules Froelinger) ;
  • rue Plaine basse et hameaux, impasse du quai de l'Orge ;
  • rue de la montagne de Mons ;
  • rue du Général Koenig dans le sens de la descente, accès riverains Clos Perault possible.

TRANSPORTS PUBLICS

  • Retour à la normale sur la ligne de bus 487 à partir de ce soir 20h00 : les arrêts « La Fontaine », « Gare d'Athis-Mons » et « Caron » seront de nouveau desservis.
  • La ligne de bus 191 100 (Keolis) est déviée. La gare de Juvisy n’est pas desservie. En remplacement, les conducteurs s’arrêtent à l’arrêt « Gibraltar ». Les arrêts « Cottage » et « Albert Sarrault » ne sont pas desservis.
  • RER C : pour l'instant, pas d'impact sur la circulation des trains en Essonne.

TRANSPORT SCOLAIRE

Navette de transport scolaire Édouard Vaillant <> École Jean Jaurès : l’arrêt « Édouard Vaillant » sera de nouveau desservi à partir de demain matin.

ÉTABLISSEMENTS & ÉQUIPEMENTS

  • Collège Mozart : réouverture mercredi 31 janvier au matin.
  • Déchèterie (éco-centre) : fermée. Réouverture le lundi 5 février.

Mardi 30 janvier 2018 à 18h45

Réouverture de la circulation automobile et piétonne rue Édouard Vaillant.

Mardi 30 janvier 2018 à 16h34

Réouverture du collège Mozart demain matin.

Point de situation du mardi 30 janvier 2018 à 13h10

Situation stable depuis ce matin.

Les précipitations attendues en milieu de semaine seront susceptibles de ralentir la décrue, voire de provoquer une légère remontée en fin de semaine. Ces éléments restent à préciser avec les précipitations qui seront réellement observées.

VOIES FERMÉES ET INONDÉES

  • les quais de l’industrie, de l'Orge et de la Seine ;
  • parking place de la gare (Jules Froelinger) ;
  • rue Plaine basse et hameaux, impasse du quai de l'Orge ;
  • rue de la montagne de Mons ;
  • rue du Général Koenig dans le sens de la descente, accès riverains Clos Perault possible ;
  • Fermeture à la circulation du tronçon de la rue Édouard Vaillant compris entre place du Roussillon et le cours Joseph Dewalle. Mise en place d'une déviation via place du Roussillon <> Boulevard de Provence <> cours Joseph Dewalle. Merci de rouler au pas car la rue est exceptionnellement en double sens. Une déviation piéton a été également mise en place. Pour votre sécurité, merci de l’emprunter.

TRANSPORTS PUBLICS

  • La ligne de bus 487 est déviée. Les arrêts « La Fontaine » , « Gare d'Athis-Mons » et « Caron » ne sont pas desservis.
  • La ligne de bus 191 100 (Keolis) est déviée. La gare de Juvisy n’est pas desservie. En remplacement, les conducteurs s’arrêtent à l’arrêt « Gibraltar ». Les arrêts « Cottage » et « Albert Sarrault » ne sont pas desservis.
  • RER C   : pour l'instant, pas d'impact sur la circulation des trains en Essonne.

TRANSPORT SCOLAIRE

Navette de transport scolaire Édouard Vaillant <> École Jean Jaurès : l’arrêt « Édouard Vaillant » est transféré à l'arrêt « COTTAGE », à côté de l’Espace Coluche.

ÉTABLISSEMENTS

  • Collège Mozart : fermé aujourd’hui

RAMASSAGE DES DÉCHETS

Le ramassage des déchets du secteur Mons - Plaine Basse n’aura pas lieu. Deux bennes sont à la disposition des riverains à l’angle des rues du Bourbonnais et de la Plaine Basse.

Pour plus d’infos auprès du service Gestion des déchets du Grand-Orly Seine Bièvre au 01 69 57 80 66.

RÉSEAUX D’ASSAINISSEMENT

Information de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre aux riverains du secteur rue Émile Zola/avenue du 18 avril 1944 : les réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées du Syndicat de l’Orge sont en charge et la nappe phréatique remonte, ces deux facteurs associés peuvent générer des débordements dans les caves. Les habitants de ce secteur sont invités à prendre les mesures conservatoires.

L’EPT Grand-Orly Seine Bièvre rappelle également aux propriétaires dont les habitations seraient équipés de clapets anti retour que ceux-ci ne pourront pas être évacuer leurs propres eaux usées tant que le réseau d’eaux usées restera en charge.

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ : ADOPTEZ LES BONS RÉFLEXES !

Quels sont les bons gestes ? Les bons réflexes ? Une fois les eaux retirées, d’autres questions surviennent : peut-on boire l’eau du robinet ? Comment nettoyer sa maison…

AGIR APRÈS

Apres une inondation, le retour à la maison peut présenter plusieurs dangers. Il est possible que les fondations soient touchées. Vos installations de gaz, de chauffage et d’électricité peuvent aussi être défectueuses. L’eau du robinet risque d’être polluée et d’être impropre à la consommation, les aliments peuvent également présenter un risque sanitaire.

  • Informez-vous auprès de votre mairie au 01 69 54 54 54 pour connaître la marche à suivre concernant le retour possible à votre habitation.
  • Faites rapidement une déclaration de catastrophe naturelle et contactez votre assureur sans tarder.
  • Une maison qui a été inondée n’est plus saine (murs imbibés d’eau, moisissures…). De plus, l’eau amène souvent des produits dangereux venant de l’extérieur. Il faut la nettoyer, la désinfecter et la faire sécher. Prévoyez avant d’occuper à nouveau les lieux,  la réalisation d’un diagnostic de sécurité de l’habitat  portant sur les risques d’effondrement de certaines parties imbibées d’eau (plafond, murs…), les risques d’incendie ou d’électrocution liés aux dommages sur les installations électriques et les risques de pollution liés notamment aux disfonctionnements des systèmes d’assainissement, la présence de substances toxiques (hydrocarbures des cuves à fuel, etc.). Assurez-vous également de  la bonne remise en route des  réseaux, du gaz, du chauffage et de l’électricité.  Ne branchez pas les appareils électriques s’ils sont mouillés.  
  • Avant d’utiliser l’ eau du robinet  pour des usages alimentaires (boisson, préparation des aliments, cuisson,…), assurez-vous auprès des autorités locales qu’elle est potable, et, dans tous les cas, faites-la couler  afin de nettoyer le réseau et d’évacuer l’eau qui a stagné. En cas d’utilisation de l’eau d’un puits privé, renseignez-vous également auprès des autorités locales avant de le remettre en service et de l’utiliser à nouveau pour des usages alimentaires.
  • Soyez prudent lors du nettoyage. Afin d’enlever l’eau, la boue et les objets flottants ou détruits, mettez des gants et des bottes. Le nettoyage à la brosse, des objets, des bouches d’aérations, des murs et des sols, doit se faire à l’eau et au détergent. Enfin, pour un dernier passage, désinfectez l’ensemble avec de l’eau de javel (un verre d’eau de javel pour un seau de 10 litres), laissez agir 30 minutes avant de rincer.
  • Aérez souvent et chauffez très doucement pendant plusieurs jours afin de sécher d’assurer votre habitation. Si certains murs ou sols restent imbibés d’eau (laine de verre, laine de roche, placo plâtre, parquet flottant), appelez rapidement votre assurance et les professionnels qui pourront vous aider ; dégagez les bouches de ventilation basses.
  • Faites appel à des professionnels pour la remise en état de votre  habitation , particulièrement avant de rebrancher votre installation électrique et votre chauffage. Surtout ne branchez aucun appareil électrique qui a été mouillé.
  • Afin de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone et en cas d’utilisation de groupes électrogènes, veillez à respecter les consignes d’utilisation et à les placer à l’extérieur du bâtiment . Les chauffages (combustible bois, gaz, fioul...), ne doivent pas être utilisés en continu.
  • Prenez des précautions contre les risques d’intoxications alimentaires : jetez tous les aliments qui sont restés dans l’eau ou dans un réfrigérateur/congélateur hors service .
  • Attentez la mise hors d’eau de la fosse septique avant de la faire fonctionner.
  • Placez tous les animaux morts dans des sacs en plastique et éloignez les de votre domicile tout en prévenant la mairie.
  • Veillez aux personnes en difficulté près de chez vous. 

Retrouvez toutes les informations sur le site de la santé publique : inpes.santepubliquefrance.fr

Mardi 30 janvier 2018 à 09h30

Le niveau de la Seine a diminué de 12 cm depuis hier soir 16h. Dès que la décrue sera confirmée, le Maire a d’ores et déjà demandé la mobilisation des services de l’Etat pour venir en aide aux riverains en complément des services de la Ville et de l’EPT.

RAPPEL : les réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées du Syndicat de l’Orge sont en charge et la nappe phréatique remonte, ces deux facteurs associés peuvent générer des débordements dans les caves. Les habitants de ce secteur sont invités à prendre les mesures conservatoires.

L’EPT Grand-Orly Seine Bièvre rappelle également aux propriétaires dont les habitations seraient équipés de clapets anti retour que ceux-ci ne pourront pas être évacuer leurs propres eaux usées tant que le réseau d’eaux usées restera en charge.

Prochain point de situation en début d'après-midi.

VOIES FERMÉES ET INONDÉES

  • les quais de l’industrie, de l'Orge et de la Seine ;
  • parking place de la gare (Jules Froelinger) ;
  • rue Plaine basse et hameaux, impasse du quai de l'Orge ;
  • rue de la montagne de Mons ;
  • rue du Général Koenig dans le sens de la descente, accès riverains Clos Perault possible ;
  • Fermeture à la circulation du tronçon de la rue Édouard Vaillant compris entre place du Roussillon et la cours Joseph Dewalle. Mise en place d'une déviation via place du Roussillon <> Boulevard de Provence <> cours Joseph Dewalle. Merci de rouler au pas car la rue est exceptionnellement en double sens. Une déviation piéton a été également mise en place. Pour votre sécurité, merci de l’emprunter.

TRANSPORTS PUBLICS

  • La ligne de bus 487 est déviée. Les arrêts « La Fontaine » , « Gare d'Athis-Mons » et « Caron » ne sont pas desservis.
  • La ligne de bus 191 100 (Keolis) est déviée. La gare de Juvisy n’est pas desservie. En remplacement, les conducteurs s’arrêtent à l’arrêt « Gibraltar ». Les arrêts « Cottage » et « Albert Sarrault » ne sont pas desservis.
  • RER C :   Pas d'impact sur la circulation des trains en Essonne.

TRANSPORT SCOLAIRE

Navette de transport scolaire Édouard Vaillant <> École Jean Jaurès : l’arrêt « Édouard Vaillant » est transféré à l'arrêt « COTTAGE », à côté de l’Espace Coluche.

ÉTABLISSEMENTS

  • Collège Mozart fermé aujourd’hui.

RAMASSAGE DES DÉCHETS

Le ramassage des ordures ménagères et du verre des secteurs inondés n’aura pas lieu. Deux bennes sont à la disposition des riverains à l’angle des rues du Bourbonnais et de la Plaine Basse.

Pour plus d’infos auprès du service Gestion des déchets du Grand-Orly Seine Bièvre au 01 69 57 80 66.

Point de situation du lundi 29 janvier 2018 à 19h30

Le niveau de la Seine est stable depuis 9h00 ce matin.

Prévisions Vigicrues (tronçon Seine moyenne) :

  • La décrue sera sensible sur l'ensemble du tronçon à partir de mardi et se poursuivra jusqu'à la fin de la semaine.
  • Les précipitations attendues en milieu de semaine seront susceptibles de ralentir la décrue, voire de provoquer une légère remontée en fin de semaine. Ces éléments restent à préciser avec les précipitations qui seront réellement observées.

VOIES FERMÉES ET INONDÉES

  • les quais de l’industrie, de l'Orge et de la Seine ;
  • parking place de la gare (Jules Froelinger) ;
  • rue Plaine basse et hameaux, impasse du quai de l'Orge ;
  • rue de la montagne de Mons ;
  • rue du Général Koenig dans le sens de la descente, accès riverains Clos Perault possible ;
  • Fermeture à la circulation du tronçon de la rue Édouard Vaillant compris entre place du Roussillon et le cours Joseph Dewalle. Mise en place d'une déviation via place du Roussillon <> Boulevard de Provence <> cours Joseph Dewalle. Merci de rouler au pas car la rue est exceptionnellement en double sens. Une déviation piéton a été également mise en place. Pour votre sécurité, merci de l’emprunter.
  • Le pont de la Première Armée Française (Juvisy <> Draveil) reste ouvert jusqu’à nouvel ordre.

TRANSPORTS PUBLICS

  • La ligne de bus 487 est déviée. Les arrêts « La Fontaine » , « Gare d'Athis-Mons » et « Caron » ne sont pas desservis.
  • La ligne de bus 191 100 (Keolis) est déviée. La gare de Juvisy n’est pas desservie. En remplacement, les conducteurs s’arrêtent à l’arrêt « Gibraltar ». Les arrêts « Cottage » et « Albert Sarrault » ne sont pas desservis.
  • RER C : pour l'instant, pas d'impact sur la circulation des trains en Essonne.

TRANSPORT SCOLAIRE

Navette de transport scolaire Édouard Vaillant <> École Jean Jaurès : l’arrêt « Édouard Vaillant » est transféré à l'arrêt « COTTAGE », à côté de l’Espace Coluche.

ÉTABLISSEMENTS & ÉQUIPEMENTS

  • Collège Mozart : fermé jusqu’à nouvel ordre.
  • Déchèterie (éco-centre) : fermée. Réouverture prévue le 5 février 2018. + d'infos sur facebook.com/Siredom/

SECTEUR RUE ÉMILE ZOLA/AVENUE DU 18 AVRIL 1944

Les réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées du secteur Zola/18 Avril 1944 du Syndicat de l’Orge sont en charge et la nappe phréatique remonte, ces deux facteurs associés peuvent générer des débordements dans les caves. Les habitants de ce secteur sont invités à prendre les mesures conservatoires.

L’EPT Grand-Orly Seine Bièvre rappelle également aux propriétaires dont les habitations seraient équipés de clapets anti retour que ceux-ci ne pourront pas évacuer leurs propres eaux usées tant que le réseau restera en charge.

RAMASSAGE DES DÉCHETS

Deux bennes sont à la disposition des riverains du secteur Mons / Plaine Basse, à l’angle des rues du Bourbonnais et de la Plaine Basse. Pour plus d’infos auprès du service Gestion des déchets du Grand-Orly Seine Bièvre au 01 69 57 80 66.

ACCUEIL DES PERSONNES ÉVACUÉES

3 personnes accueillies au gymnase Argant (avenue Dunant) depuis 13h00, les repas pour ce soir sont prévus.

Lundi 29 janvier 2018 à 17h54

En raison du submergement du quai de l'Industrie, la déchèterie d'Athis-Mons reste inaccessible. Cet équipement sera réouvert dès que les conditions le permettront. 
+ d'infos sur facebook.com/Siredom/ ou twitter.com/siredom

Lundi 29 janvier 2018 à 17h21

Information de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre aux riverains du secteur rue Émile Zola/avenue du 18 avril 1944 : les réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées du Syndicat de l’Orge sont en charge et la nappe phréatique remonte, ces deux facteurs associés peuvent générer des débordements dans les caves. Les habitants de ce secteur sont invités à prendre les mesures conservatoires.

L’EPT Grand-Orly Seine Bièvre rappelle également aux propriétaires dont les habitations seraient équipés de clapets anti retour que ceux-ci ne pourront pas être évacuer leurs propres eaux usées tant que le réseau d’eaux usées restera en charge.

Lundi 29 janvier 2018 à 15h05

Le collège Mozart est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Point de situation sur le quartier Mons / Plaine Basse - 13h45

Les dernières informations sur le niveau de la crue font état d’une stabilisation au niveau actuel et d’une décrue probable a partir de demain.

Il ne faut donc pas attendre un changement significatif de situation dans les prochaines heures.

Le maintien de l’alimentation électrique des maisons rue de la Plaine Basse est toujours conditionné au niveau de l’eau autour du transformateur situé au milieu de la rue. Enedis observe la situation en temps réel.

Les situations non urgentes sont limitées pour les équipes techniques de la ville, pour éviter les vagues provoquées par tout type de circulation (automobile, piétonne ou barque) qui risqueraient d’atteindre les compteurs individuels et le transformateur.

En cas d’intervention des pompiers (évacuation, détresse médicale), ceux-ci demanderont à Enedis de couper l’alimentation électrique car les risques d’électrocution sont réels si trop de remous et de vagues perturbent la surface de l’eau.

Une coupure du courant entrainerait l’évacuation des habitants en difficulté conformément à l’arrêté municipal d’évacuation pris vendredi 27 janvier.

L’eau distribuée au robinet est parfaitement potable.

Nous vous conseillons de limiter vos déplacements, et si vous êtes dans l’obligation de sortir de chez vous, nous vous conseillons de faire preuve de la plus grande prudence.

Point de situation du lundi 29 janvier 2018 à 12h50

INFORMATION VIGICRUES.GOUV.FR (TRONÇON SEINE MOYENNE)

Le niveau de la Seine moyenne est en baisse de Montereau à Melun et se stabilise de Corbeil à Alfortville ce lundi. La décrue sera sensible sur l'ensemble du tronçon à partir de mardi et se poursuivra jusqu'à la fin de la semaine.

Les précipitations attendues en milieu de semaine seront susceptibles de ralentir la décrue, voire de provoquer une légère remontée en fin de semaine. Ces éléments restent à préciser avec les précipitations qui seront réellement observées.

VOIES FERMÉES ET INONDÉES

  • les quais de l’industrie, de l'Orge et de la Seine ;
  • parking place de la gare (Jules Froelinger) ;
  • rue Plaine basse et hameaux, impasse du quai de l'Orge ;
  • rue de la montagne de Mons ;
  • rue du Général Koenig dans le sens de la descente, accès riverains Clos Perault possible ;
  • Fermeture à la circulation du tronçon de la rue Édouard Vaillant compris entre place du Roussillon et le cours Joseph Dewalle. Mise en place d'une déviation via place du Roussillon <> Boulevard de Provence <> cours Joseph Dewalle. Merci de rouler au pas car la rue est exceptionnellement en double sens. Une déviation piéton a été également mise en place. Pour votre sécurité, merci de l’emprunter.
  • Le pont de la Première Armée Française (Juvisy <> Draveil) reste ouvert jusqu’à nouvel ordre.

TRANSPORTS PUBLICS

  • La ligne de bus 487 est déviée. Les arrêts « La Fontaine » , « Gare d'Athis-Mons » et « Caron » ne sont pas desservis.
  • La ligne de bus 191 100 (Keolis) est déviée. La gare de Juvisy n’est pas desservie. En remplacement, les conducteurs s’arrêtent à l’arrêt « Gibraltar ». Les arrêts « Cottage » et « Albert Sarrault » ne sont pas desservis.
  • RER C : pour l'instant, pas d'impact sur la circulation des trains en Essonne.

TRANSPORT SCOLAIRE

Navette de transport scolaire Édouard Vaillant <> École Jean Jaurès : l’arrêt « Édouard Vaillant » est transféré à l'arrêt « COTTAGE », à côté de l’Espace Coluche.

ÉTABLISSEMENTS

  • Collège Mozart : fermé aujourd’hui.

RAMASSAGE DES DÉCHETS

Le ramassage des déchets du secteur Mons - Plaine Basse n’aura pas lieu. Deux bennes sont à la disposition des riverains à l’angle des rues du Bourbonnais et de la Plaine Basse.

Pour plus d’infos auprès du service Gestion des déchets du Grand-Orly Seine Bièvre au 01 69 57 80 66.

DISTRIBUTION DU COURRIER

La Poste nous informe que la distribution du courrier ne se fera PAS sur le quai de l’Industrie. Tous les autres secteurs inondés seront distribués.

Lundi 29 janvier 2018 à 11h24

La Poste nous informe que la distribution du courrier ne se fera pas sur le quai de l’Industrie. Tous les autres secteurs inondés seront distribués.

Lundi 29 janvier 2018 à 09h30

Le niveau de la Seine a augmenté de 1 cm entre 16h hier soir et 9h ce matin (le pic de crue serait atteint). La situation est stable.

Le pont de Draveil vient d'être réouvert en accord avec la Préfecture.

Prochain point de situation en fin de matinée.

VOIES FERMÉES ET INONDÉES

  • les quais de l’industrie, de l'Orge et de la Seine ;
  • parking place de la gare (Jules Froelinger) ;
  • rue Plaine basse et hameaux, impasse du quai de l'Orge ;
  • rue de la montagne de Mons ;
  • rue du Général Koenig dans le sens de la descente, accès riverains Clos Perault possible ;
  • Fermeture à la circulation du tronçon de la rue Édouard Vaillant compris entre place du Roussillon et la cours Joseph Dewalle. Mise en place d'une déviation via place du Roussillon <> Boulevard de Provence <> cours Joseph Dewalle. Merci de rouler au pas car la rue est exceptionnellement en double sens. Une déviation piéton a été également mise en place. Pour votre sécurité, merci de l’emprunter.

TRANSPORTS PUBLICS

  • La ligne de bus 487 est déviée. Les arrêts « La Fontaine » , « Gare d'Athis-Mons » et « Caron » ne sont pas desservis.
  • La ligne de bus 191 100 (Keolis) est déviée. La gare de Juvisy n’est pas desservie. En remplacement, les conducteurs s’arrêtent à l’arrêt « Gibraltar ». Les arrêts « Cottage » et « Albert Sarrault » ne sont pas desservis.
  • RER C :  pour l'instant, pas d'impact sur la circulation des trains en Essonne.

TRANSPORT SCOLAIRE

Navette de transport scolaire Édouard Vaillant <> École Jean Jaurès : l’arrêt « Édouard Vaillant » est transféré à l'arrêt « COTTAGE », à côté de l’Espace Coluche.

ÉTABLISSEMENTS

  • Collège Mozart fermé aujourd’hui.

RAMASSAGE DES DÉCHETS

Le ramassage des ordures ménagères et du verre des secteurs inondés* n’aura pas lieu. Deux bennes sont à la disposition des riverains à l’angle des rues du Bourbonnais et de la Plaine Basse.

Pour plus d’infos auprès du service Gestion des déchets du Grand-Orly Seine Bièvre au 01 69 57 80 66.

*rue de la Plaine Basse, Hameau des Mésanges, Villa Jeanne, Hameau des Hirondelles, Hameau des Grives, Impasse du Quai de l'Orge, Place Sinaïa, Quai de Seine, Quai de l'Orge et toutes ses perpendiculaires, Quai de l’Industrie et toutes ses perpendiculaires, Impasse de l'Industrie, Rue Nouvelle.

Dimanche 28 janvier 22h45

Mise en veille de la cellule de crise.

Pour toute information ou signalement, contactez le 01 69 54 54 54 (24h/24). En cas d’urgence contactez les secours au 112.

Prochain point d'information demain matin.

Dimanche 28 janvier 21h18

Le collège Mozart sera fermé lundi 29 janvier 2018.

Dimanche 28 janvier 21h06

Grosses difficultés de circulation à prévoir demain, prudence et patience seront de mise. Nous vous remercions d’être indulgents avec les agents des services municipaux présents sur le terrain. 

Point de situation du dimanche 28 janvier 2018 à 20h40

Le niveau continue d’augmenter : +3cm entre 9h et 16h.
Selon Vigicrues, le niveau pourrait encore augmenter d’environ 6 cm à 10 cm, pic de crue prévu lundi.
La décrue sera lente.

VOIES FERMÉES ET INONDÉES

  • les quais de l’industrie, de l'Orge et de la Seine ;
  • parking place de la gare (Jules Froelinger) ;
  • rue Plaine basse, impasse du quai de l'Orge ;
  • rue de la montagne de Mons ;
  • rue du Général Koenig dans le sens de la descente, accès riverains Clos Perault possible ;
  • Fermeture à la circulation du tronçon de la rue Édouard Vaillant compris entre place du Roussillon et la cours Joseph Dewalle. Mise en place d'une déviation via place du Roussillon <> Boulevard de Provence <> cours Joseph Dewalle. Merci de rouler au pas car la rue est exceptionnellement en double sens. Une déviation piéton a été également mise en place. Pour votre sécurité, merci de l’emprunter.

TRANSPORTS PUBLICS

  • La ligne de bus 487 est déviée. Les arrêts « La Fontaine » , « Gare d'Athis-Mons » et « Caron » ne sont pas desservis.
  • La ligne de bus 191 100 (Keolis) est déviée. La gare de Juvisy n’est pas desservie. En remplacement, les conducteurs s’arrêtent à l’arrêt « Gibraltar ». Les arrêts « Cottage » et « Albert Sarrault » ne sont pas desservis.
  • RER C : pour l'instant, pas d'impact sur la circulation des trains en Essonne.

TRANSPORT SCOLAIRE

Navette de transport scolaire Édouard Vaillant <> École Jean Jaurès : l’arrêt « Édouard Vaillant » sera transféré à l'arrêt « COTTAGE » , à côté de l’Espace Coluche.

ÉTABLISSEMENTS

  • Collège Mozart : réseau d’assainissement et voie de circulation sous surveillance. Le niveau de l’eau monte.

RAMASSAGE DES DÉCHETS

Le ramassage des ordures ménagères et du verre des secteurs inondés* n’aura pas lieu. Deux bennes sont à la disposition des riverains à l’angle des rues du Bourbonnais et de la Plaine Basse.

Pour plus d’infos auprès du service Gestion des déchets du Grand-Orly Seine Bièvre au 01 69 57 80 66.

*rue de la Plaine Basse, Hameau des Mésanges, Villa Jeanne, Hameau des Hirondelles, Hameau des Grives, Impasse du Quai de l'Orge, Place Sinaïa, Quai de Seine, Quai de l'Orge et toutes ses perpendiculaires, Quai de l’Industrie et toutes ses perpendiculaires, Impasse de l'Industrie, Rue Nouvelle.

ACCUEIL DES PERSONNES ÉVACUÉES

Aucune demande d’accueil permanente. Le gymnase Argant (avenue Dunant) est prêt.
Des repas pourront être rapidement distribués.

Dimanche 28 janvier 18h30

Le ramassage des ordures ménagères et du verre du secteur inondé* n’aura pas lieu. Deux bennes sont à la disposition des riverains à l’angle des rues du Bourbonnais et de la Plaine Basse. 

Pour plus d’infos : Service Gestion des déchets du Grand-Orly Seine Bièvre au 01 69 57 80 66

*rue de la Plaine Basse, Hameau des Mésanges, Villa Jeanne, Hameau des Hirondelles, Hameau des Grives, Impasse du Quai de l'Orge, Place Sinaïa, Quai de Seine, Quai de l'Orge et toutes ses perpendiculaires, Quai de l’Industrie et toutes ses perpendiculaires, Impasse de l'Industrie, Rue Nouvelle 

Dimanche 28 janvier à 18h00

Vous êtes nombreux à nous interpeller sur les éventuelles coupures d'électricité pratiquées par Enedis en situation d’urgence, retrouvez les préconisations du fournisseur. Enedis dépannage (24h/24) : 09 726 750 91.

Dimanche 28 janvier 2018 à 16h55

NAVETTE DE TRANSPORT SCOLAIRE ÉDOUARD VAILLANT <> ÉCOLE JEAN JAURÈS.
En fonction des circonstances du terrain et pour la sécurité des enfants concernés, l’arrêt « Édouard Vaillant » sera transféré à l'arrêt « COTTAGE », à côté de l’Espace Coluche. Merci de votre compréhension. 

Dimanche 28 janvier 2018 à 15h05

Ce dimanche, le Sous-Préfet Abdel-Kader Guerza est en visite pour la seconde fois à la cellule de crise d’Athis-Mons et sur le terrain pour manifester le soutien de l’État aux habitants et aux équipes municipale mobilisées depuis le début de semaine.

Abdel-Kader Guerza, Sous-Préfet, en visite pour la seconde fois à la cellule de crise d’Athis-Mons

Point de situation du dimanche 28 janvier 2018 à 10h15

Le niveau continue d’augmenter (+ 6cm par rapport à hier 16 h), il pourrait encore augmenter d’environ 10 cm. Pic de crue prévu ce dimanche.
La décrue sera lente. 

VOIES FERMÉES ET INONDÉES

  • les quais de l’industrie, de l'Orge et de la Seine ;
  • parking place de la gare (Jules Froelinger) ;
  • rue Plaine basse (circulation piétonne interdite), impasse de l'Orge ;
  • rue de la montagne de Mons ; 
  • rue du Général Koenig dans le sens de la descente, accès riverains Clos Perault possible ; 
  • Fermeture à la circulation du tronçon de la rue Édouard Vaillant compris entre place du Roussillon et la cours Joseph Dewalle. Mise en place d'une déviation via place du Roussillon <> Boulevard de Provence <> cours Joseph Dewalle. Merci de rouler au pas car la rue est exceptionnellement en double sens. Une déviation piéton a été également mise en place. Pour votre sécurité, merci de l’emprunter.

TRANSPORTS PUBLICS

  • La ligne de bus 487 est déviée. Les arrêts « La Fontaine » , « Gare d'Athis-Mons » et « Caron » ne sont pas desservis. 
  • La ligne de bus 191 100 (Keolis) est déviée. La gare de Juvisy n’est pas desservie. En remplacement, les conducteurs s’arrêtent à l’arrêt « Gibraltar ». Les arrêts « Cottage » et « Albert Sarrault » ne sont pas desservis. 
  • RER C : Pour l'instant, pas d'impact sur la circulation des trains en Essonne 

ÉTABLISSEMENTS

  • Collège Mozart : Réseau d’assainissement et voie de circulation  sous surveillance.

ÉVACUATION

La résidence Saint-Jacques a été évacuée. Il est demandé aux habitants des secteurs inondés d’évacuer leurs habitations. Pour toute demande, contactez le 01 69 54 54 54 et en cas d’urgence le numéro des secours 112.

ACCUEIL DES PERSONNES ÉVACUÉES

Aucune demande d’accueil permanente. Le gymnase Argant (avenue Dunant) est prêt.
Des repas pourront être rapidement distribués.

Samedi 27 janvier 2018 à 19h38

Parents, ne laissez pas vos enfants jouer dans les eaux charriées par la crue qui peuvent êtres mélangées avec celles des réseaux des eaux usées.

Samedi 27 janvier 2018 à 17h40

Fermeture du tronçon de la rue Édouard Vaillant compris entre place du Roussillon et la cours Joseph Dewalle à partir de 18h00.

Mise en place d'une déviation via place du Roussillon <> Boulevard de Provence <> cours Joseph Dewalle.

Samedi 27 janvier 2018 à 17h20

La ligne 191 100 (Keolis) est déviée. La gare de Juvisy n’est pas desservie. En remplacement, les conducteurs s’arrêtent à l’arrêt « Gibraltar ». Les arrêts « Cottage » et « Albert Sarrault » ne sont pas desservis. 

Point de situation du samedi 27 janvier 2018 à 14h20

Le niveau augmente lentement (+9 cm par rapport à hier), il pourrait encore augmenter de 20 cm.
Pic de crue prévu pour dimanche.
La décrue sera lente. 

VOIES FERMÉES ET INONDÉES :

  • les quais de l’industrie, de l'Orge et de la Seine ;
  • parking place de la gare (Jules Froelinger) ;
  • rue Plaine basse (circulation piétonne interdite), impasse de l'Orge ;
  • rue de la montagne de Mons ; 
  • rue du Général Koenig dans le sens de la descente, accès riverains Clos Perault possible ; 
  • rue Édouard Vaillant, la voirie commence à être inondée. Une DÉVIATION PIÉTON entre les entrées Roussillon et cours Joseph Dewalle a été mise en place. POUR VOTRE SÉCURITÉ, MERCI DE LES EMPRUNTER. Automobilistes, merci de modérer votre vitesse. 

La crue de ces derniers jours provoque une saturation des réseaux des eaux usées, nous vous remercions de limiter vos rejets : éviter les bains, optez pour des douches plus courtes et des machines à laver un peu moins utilisées.  

Point de situation du 26 janvier 2018 à 21h10

La situation a peu évolué par rapport au point de situation de 16h.
Nous vous recommandons la plus grande prudence si vous circulez dans les zones inondées.

Les services de la ville restent à votre disposition au 01 69 54 54 54.
En cas d'urgence contactez le 112.

Point de situation du 26 janvier 2018 à 16h00

Pic de crue attendu demain en soirée. Le niveau pourrait encore augmenter de 30 cm. La décrue attendue sera lente.

CIRCULATION extrêmement difficile rue du Maréchal Koenig et rue de la montagne de Mons, évitez le secteur si possible. 

Surveillance de la Seine au niveau de la mire au pont de Lyon : la Seine atteignait la cote de 33,58 m NGF à 16h00.

Les services Techniques et la Police municipale sont mobilisés depuis le 22 janvier 2018.

VOIES FERMÉES ET INONDÉES :

  • les quais de l’industrie, de l'Orge et de la Seine ;
  • parking place de la gare (Jules Froelinger) ;
  • rue Plaine basse, impasse de l'Orge ;
  • rue de la montagne de Mons ; 
  • rue Édouard Vaillant – la voirie commence à être inondée - risque de fermeture partielle.

RÉSEAUX D'ASSAINISSEMENT :

Les difficultés ont des causes multiples : importance des volumes d'eau provenant d’autres réseaux (sivoa notamment) et qui transitent sur notre territoire, mauvais branchements eaux usées/eaux pluviales, entrée d’eau claire dans les réseaux, niveau de Seine limitant les rejets et mise hors service de certains ouvrages inondés ou en passe de l’être.

Plaine basse : réseau d’assainissement arrivés à saturation.

Poste anti crue quai de l’Orge : niveau très haut dans le poste, les 2 pompes tournent en continue, tant que l’alimentation électrique est maintenue, les débordements en eaux usées seront relatifs.

Mise à l’arrêt des postes transporteurs et point p sur le quai de l’industrie pour soulager le poste du quai de l’Orge et la Plaine basse.

Depuis ce début d’après-midi, la Seine remonte dans le réseau pluvial.

Quartier gare : réseau assainissement en charge.

Poste eaux pluviales Édouard Vaillant : 1 pompe hs et 2 pompes en fonction / l’Orge entre dans le réseau.

Station Syndicat de l'Orge, dysfonctionne par intermittence : remontée légère d’eaux usées par moment sur Édouard Vaillant.

Poste la forge (chemin de la forge) : à cause de la montée de l’Orge, il est à l’arrêt depuis mercredi 11h, étant donné qu’il pompe la rivière.

Avenue du 18 avril 1944 : réseau eaux pluviales en charge.

HABITATIONS INONDÉES :

  • quai de l’Orge et ses perpendiculaires ; 
  • rue de la Plaine basse ; 
  • parking Adoma rue de la Plaine basse (2 véhicules « piégés ») ; 
  • rue Édouard Vaillant ; 
  • rue de la montagne de Mons.

On estime qu’une vingtaine de famille ont évacué leur habitation.

ÉTABLISSEMENTS PUBLICS :

  • Collège Mozart : le niveau des regards de la cour commence à monter. Réseau sous surveillance. Arrêt pompe chemin de la forge.
  • Maternelle Prévert : réseau eaux usées RAS.
  • Maison de la petite enfance : réseau eaux usées RAS.

INCIDENCES CIRCULATION :

Une circulation dense est observée sur les axes suivants, aux heures de pointe, matin et soir :

  • avenue du 18 Avril 1944 ; 
  • avenue Aristide Briand.

DÉCHETS :

La collecte des déchets a été avancée et est terminée sur le secteur inondé. Une sensibilisation est faite auprès des riverains pour ne pas laisser les conteneurs sur le domaine public.

ÉVACUATION :

Il est demandé aux habitants des secteurs inondés d’évacuer leurs habitations. Passage de la voiture sono.

ACCUEIL DES PERSONNES ÉVACUÉES :

Aucune demande d’accueil.

Le gymnase Argant (avenue Dunant) est prêt.
Des repas pourront être rapidement distribués.

Le car de la ville est opérationnel pour le transport éventuel des sinistrés.

Vendredi 26 janvier 14h50

Plaques d’égouts signalées par de la rubalise

Les services de la ville ont indiqué par de la rubalise les plaques d'égouts mais faites preuve d'une extrême vigilance lors des traversées des zones inondées. Certaines plaques d'égouts pouvant être soulevées par la pression, vous risqueriez une chute, voire d’être aspiré.

Vendredi 26 janvier 10h10

Le niveau de la Seine continue de monter (+15cm entre hier et aujourd'hui), fermeture de l'ensemble des quais, des rues de la Plaine Basse et de la Montagne de Mons.

Compte tenu des circonstances et malgré la régulation du trafic, difficultés de circulation sur le secteur du bas de la ville. Merci d'emprunter d'autres itinéraires chaque fois que cela est possible.

Jeudi 25 janvier à 22h10

Fermeture de la rue de la Montagne de Mons à 22h30.

Jeudi 25 janvier à 17h14

Message aux riverains de la rue de la Plaine basse et des Hameaux des Mésanges, des Hirondelles et des Grives, impasse du quai de l'Orge, Villa Jeanne, square des Cottages et du quai de l'Orge : 

Nous vous informons que la situation est en train de s’aggraver sur votre secteur.

La montée des eaux par les canalisations est dûe à la montée de la Seine. Les services techniques compétents ne peuvent donc pas intervenir pour réguler les débits.

L’eau va clairement monter et continuer à inonder vos caves et vos habitations.

Nous vous demandons de bien vouloir évacuer en tenant compte des recommandations que nous vous avons communiquées.

Le gymnase Argant est à votre disposition si vous n’avez pas de solution d’hébergement.

Ne prenez pas de risques inutiles.

Les services de la ville restent à votre disposition au 01 69 54 54 54.
En cas d'urgence contactez le 112.

Jeudi 25 janvier à 11h27

ATTENTION : faites preuve de vigilance lors des traversées des zones inondées, certaines plaques d'égouts pouvant être soulevées par la pression, vous risqueriez une chute, voire d’être aspiré

Jeudi 25 janvier à 10h00

Communiqué de la Préfecture de l'Essonne

Le département reste en vigilance jaune.

Le niveau des cours d’eau est stable : l'Yerres a atteint son pic de crue hier en fin de soirée et amorcé sa décrue en Seine et Marne, elle continue de monter légèrement en aval au rapprochement de l'embouchure de la Seine (au niveau des villes d'Yerres et de Crosne), le Réveillon est en légère décrue. Le niveau de la Seine monte de 1,5 cm par heure, son pic de crue est prévu pour vendredi matin.

Les établissements scolaires sont en vigilance et les postes électriques sous surveillance.

La gare de Juvisy n’est plus desservie par le transporteur routier KEOLIS. A Vigneux sur Seine, l’arrêt Gibraltar situé avant le pont, devient terminus provisoire pour les lignes KEOLIS Seine Sénart.

La circulation est fluide sur le RER D, le RER C fonctionne dans le département de l’Essonne. 

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site internet www.essonne.gouv.fr et nos réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Jeudi 25 janvier à 8h45

Place Sinaia et tunnel de la gare inaccessibles, circulation interdite ainsi que sur l’ensemble des quais de Seine d’Athis-Mons, Ablon et Juvisy-sur-Orge.

Les habitants des quais de l’industrie, de l’Orge et Plaine basse sont invités à évacuer leurs véhicules. La Police Municipale et les Services Techniques sont sur le terrain pour les avertir. 

Mercredi 24 janvier à 23h24

Fermeture du parking Froelinger (gare) jeudi 25 janvier à partir de 5h00, en prévision d’une montée des eaux attendue dans la journée de demain.

Mercredi 24 janvier à 17h40

Le niveau de la Seine continue de monter. Le quai de l’industrie est d’ores et déjà interdit à la circulation et les premiers débordements sont observés sur ce même quai.

L’évacuation des riverains de cette zone est recommandée dès ce soir. Le gymnase Argant, avenue Dunant, sera en capacité d’accueillir, les personnes qui ne peuvent être logées chez des proches et qui nécessitent un hébergement d’urgence.

Les services de la ville restent à votre disposition au 01 69 54 54 54.

Mercredi 24 janvier à 15h15

En raison de la crue de la Seine le SIREDOM nous informe que l'éco-centre (déchèterie) d'Athis-Mons sera fermé du 24 au 28 janvier 2018.

Mercredi 24 janvier à 10h50

Une circulation dense est à prévoir sur les axes suivants : 

  • AVENUE DU 18 AVRIL 1944 : le matin de 7h30 à 9h30 ; 
  • AVENUE ARISTIDE BRIAND : le soir de 16h30 à 19h30.

Mercredi 24 janvier à 07h30

Fermeture effective du quai de l'Industrie.

Mardi 23 janvier à 19h33

Compte tenu du rythme de la montée des eaux, la fermeture du quai de l’industrie interviendra cette nuit ou demain matin, et non pas ce soir à 20h00 comme annoncé précédemment. 

Mardi 23 janvier à 17h00

Sous l'effet des crues de la Seine, de l'Yonne et du Loing, le niveau de la Seine moyenne sera en hausse jusqu'à la fin de la semaine.

FERMETURE DU QUAI DE L’INDUSTRIE À PARTIR DE 20h00.
Un débordement probable de la Seine sur les quais est attendu dans la matinée de mercredi 24 janvier nous obligeant à couper la circulation sur ces axes dès ce soir cette nuit ou demain matin. 

Une lettre d’information aux riverains des bords de Seine est en cours de distribution. Sans amélioration de la situation météorologique, des débordements sont également possibles dès jeudi sur le secteur Plaine Basse.

Nous vous recommandons de prendre les précautions qui s’imposent :

  • Éviter de stocker des marchandises périssables dans les sous-sols ;
  • mettre en sécurité les appareils électriques ;
  • vérifier le bon fonctionnement des clapets anti retour ;
  • rehausser les mobiliers si nécessaire ;
  • éviter de laisser les conteneurs de tri sélectif sur le domaine public.

En cas d’inondation dans les caves et sous-sol :

  • Prévenir les services de secours en appelant le 112 ; 
  • Prévenir les services de la ville au 01 69 54 54 54 (24h/24).

La crue de ces derniers jours provoque une saturation des réseaux des eaux usées, nous vous remercions toutes et tous de limiter vos rejets : éviter les bains, optez pour des douches plus courtes et des machines à laver un peu moins utilisées.
Si chacun consentait ces modestes efforts pendant les 2 jours à venir, cela pourrait sérieusement contribuer au mieux-être de tous. 

Mardi 23 janvier à 15:10

Trafic RER C perturbé à partir de mercredi
Afin de garantir la sécurité des personnes et des installations, SNCF, en concertation avec les autorités, a décidé d’interrompre la circulation sur 7 gares intra-muros de la ligne C dès mercredi 24 janvier : Saint-Michel Notre Dame, Musée d’Orsay, Invalides, Champ de Mars, Av Pdt Kennedy, Boulainvilliers. À noter que la gare Pont de l’Alma est d'ores et déjà fermée en 2018 pour travaux. En savoir +

Mardi 23 janvier à 13:00

Pas de fermeture des quais d’Athis-Mons pour l’instant.

Le parking de la Gare reste ouvert néanmoins merci de ne plus vous y garer à partir de maintenant.

Des débordements ont été constatés rue Édouard Vaillant, les services du SIVOA sont intervenus et les pompes de relevage remises en service. La rue est ouverte à la circulation.

Si vous êtes ou connaissez des personnes seules, en particulier âgées ou avec des difficultés de mobilité, merci d'appeler le 01 69 54 54 54. 

Prochain point à 17h. 

Mardi 23 janvier à 10:00

La cellule de crise est activée.

Si nécessaire, nous prévoyons la fermeture des quais à partir de mardi 23 janvier 2018 dans la matinée.

Pour l’instant, fermeture des quais de seine sur Juvisy-sur-Orge, uniquement entre la rue de Draveil et la rue de Châtillon.
Le pont SNCF est ouvert en double sens. 

Nous vous recommandons de prendre dès à présent toutes les précautions qui s'imposent à savoir :

  • éviter de stocker des marchandises périssables dans les sous-sols ;
  • mettre en sécurité les appareils électriques ;
  • vérifier le bon fonctionnement des clapets anti retour ;
  • rehausser les mobiliers si nécessaire ;
  • éviter de laisser les conteneurs de tri sélectif sur le domaine public.

Pour joindre la mairie, un numéro unique : 01 69 54 54 54.

Lundi 22 janvier 2018 à 21h41

Afin d'en prévenir les conséquences, nous vous recommandons de prendre toutes les précautions qui s’imposent à savoir :

  • éviter de stocker des marchandises périssables dans les sous-sols ; 
  • mettre en sécurité les appareils électriques ; 
  • vérifier le bon fonctionnement des clapets anti retour ; 
  • rehausser les mobiliers si nécessaire ; 
  • éviter de laisser les conteneurs de tri sélectif sur le domaine public.

Si nécessaire, nous prévoyons la fermeture des quais à partir de mardi 23 janvier 2018 dans la matinée.

En cas d’inondation dans les caves et sous-sol :

  • prévenir les services de secours en appelant le 112 ; 
  • prévenir les services de la ville au 01 69 54 54 54.

Bien entendu le niveau de la Seine est contrôlé par les Services Techniques. Des informations vous seront communiquées régulièrement sur les panneaux lumineux d’information, le site internet de la ville ainsi que sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations

Sur les réseaux sociaux : 

Documents

  • Lettre d'information n°1 - 22-01-2018
    ConsulterTélécharger [PDF - 235,65 Ko - 1p - Téléchargé/vu 108 fois]
  • Lettre d'information n°2 - 23-01-2018 - 16h00
    ConsulterTélécharger [PDF - 1,05 Mo - 1p - Téléchargé/vu 162 fois]
  • Lettre d'information n°3 - 24-01-2018
    ConsulterTélécharger [PDF - 138,62 Ko - 4p - Téléchargé/vu 49 fois]
  • Lettre d'information n°4 - 31-01-2018
    ConsulterTélécharger [PDF - 1,84 Mo - 6p - Téléchargé/vu 102 fois]
  • Arrêté n°36-2018 portant injonction d'évacuation en raison d'un péril grave par risque naturel d'inondation
    ConsulterTélécharger [PDF - 327,18 Ko - 1p - Téléchargé/vu 92 fois]
  • Arrêté n°33-2018 arrêtant provisoirement la circulation et le stationnement quai de Seine, quai de l'Orge et quai de l'Industrie (24-01-2018)
    ConsulterTélécharger [PDF - 441,38 Ko - 1p - Téléchargé/vu 86 fois]
  • Lettre d'information n°5 - 05-02-2018
    ConsulterTélécharger [PDF - 1,03 Mo - 1p - Téléchargé/vu 48 fois]
  • Préconisations et explications en cas de coupure électrique (ENEDIS)
    ConsulterTélécharger [PDF - 465,16 Ko - 1p - Téléchargé/vu 200 fois]

Article lu 55179 fois, 2337 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le vendredi 25 mai 2018 à 09:15

Article 9 sur 8
précédent | suivant

retour à la liste

Article 9 sur 8
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 2.6177 secondes le 26/05/2018 à 13:53:51
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_2723.htm

Page vue depuis :