Mouvement de grève le 9 janvier 2020

Publié lundi 6 janvier 2020 à 15h26.

Actualisé mardi 7 janvier 2020 à 14h28.

Plusieurs centrales syndicales représentatives de la fonction publique ont déposé un préavis de grève pour le jeudi 9 janvier 2020. Le fonctionnement des services publics sera perturbé.

Mise à jour du mardi 7 janvier à 14h28

La ville a été informée par l’Inspection Académique le mardi 7 janvier, que suite au préavis de grève du jeudi 9 janvier, les écoles suivantes ont un taux d’enseignants déclarés en intention de grève égal ou supérieur à 25 % de l’effectif total et sont donc concernées par l’obligation du service minimum d’accueil :

• École maternelle P. Kergomard ;
  • École maternelle A. Calmette ;
  • École maternelle La Rougette ;
  • École maternelle La Fontaine ;
  • École primaire Jean Baptiste de la Salle ;
  • École élémentaire J. Jaurès ;
  • École élémentaire J. Ferry ;
  • École élémentaire C. Flammarion ;
  • École élémentaire L. Pasteur.

En conséquence pour les élèves des écoles citées dont l’enseignant est gréviste, un Service Minimum d’Accueil est organisé :

• Pour les élèves de maternelle à l’accueil de loisirs A. Calmette – 93 bis rue de Juvisy ;
  • Pour les élèves d’élémentaire à l’accueil de loisirs J. Jaurès – 95 ter rue de Juvisy.

Les enseignants déclarent auprès de l’Inspection Académique des déclarations d’intention de grève. Il ne s’agit là que d’une intention, les enseignants peuvent donc être présents le matin même sur l’école.

Pour information, la ville n’a pas connaissance du nom des enseignants grévistes et n’est pas en mesure de vous renseigner individuellement.

• L’accueil du matin (7h15-8h30) ne sera pas assuré sur aucune école.
  • La restauration, l’accueil du soir et/ou l’étude surveillée seront assurés.
  • Le transport scolaire Édouard Vaillant/Jaurès sera également assuré.

Lundi 6 janvier 2020 à 15h26

Plusieurs centrales syndicales représentatives de la fonction publique ont déposé un préavis de grève pour le jeudi 9 janvier 2020. Le fonctionnement des services publics sera perturbé.

L'accueil préscolaire de 7h15 à 8h30 sera fermé pour toutes les écoles.

Concernant la restauration et l'accueil postscolaire (16h15-18h45), les agents ne sont pas tenus d'informer leur employeur à l'avance de leur intention de cesser le travail, nous regrettons qu'il nous soit impossible d'informer les parents suffisamment à l'avance sur le maintien ou non du service.

Consultez dès mardi le site Internet de la Ville (mise à jour de cet article), les panneaux d'information des écoles et des accueils de loisirs, pour connaître les services dont le fonctionnement sera impacté et dans quelle proportion.

Pour les enfants dont l'enseignant est gréviste et seulement pour les écoles concernées par l'obligation du Service Minimum d'Accueil (intentions égales ou supérieures à 25 % de l'effectif exerçant dans l'école), la Ville assurera uniquement pour ces écoles un SMA sur le temps scolaire (8h30-11h30 / 13h30-16h30). Lieux précisés dans la prochaine communication.

Toutefois, nous invitons les parents qui le peuvent à garder leur(s) enfant(s) sur les temps périscolaires et sur le temps scolaire si l'enseignant est absent.

Le service Enfance et Affaires scolaires reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Direction de l'Éducation
Mairie d'Athis-Mons - Centre administratif
place du Général de Gaulle
Rez-de-chaussée.
Tél. : 01 69 54 55 60.
Mél. : enfance@mairie-athis-mons.fr
Plans : Google maps, Open Street Map, Waze, Bing maps.
Transports en commun : ratp.info, vianavigo.com.

Foire aux questions

Pouvons-nous être prévenus à l’avance ?

Les agents ne sont pas tenus d’informer leur employeur à l’avance de leur intention de cesser le travail. C’est pourquoi il est impossible d’informer les parents suffisamment à l’avance. Une communication peut uniquement être faite pour informer les familles du mouvement de grève à J-4 et des services maintenus à J-1.

Les accueils périscolaires nous sont-ils facturés ? (matin, soir et restauration)

Les absences ne sont pas facturées aux familles sur les journées de grève cf. règlement intérieur des activités péri et extrascolaires.

Dois-je quand même déposer mon enfant ?

Conformément à la loi n°2008-790 du 20 août 2008, lorsque le nombre d’enseignants ayant déclaré leur intention de participer à la grève sera égal ou supérieur à 25 % de l’effectif exerçant dans l’école, la Ville assurera le service minimum d’accueil pour les élèves des enseignants se portant grévistes.

Article lu 6968 fois, 95 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le mardi 26 mars 2024 à 17:56