Actualité

Coronavirus : la foire aux questions

Publié lundi 23 mars 2020 à 16h47.

En cette période exceptionnelle, voici un résumé de questions/réponses non-exhaustif pour démêler le vrai du faux. Nous vous invitons à vous rendre sur les sites gouvernementaux ou spécialisés pour des réponses plus complètes.

Ville d’Athis-Mons

Q : Est-que les déchets verts vont être ramassés ?

R : toutes les collectes sont maintenues, mais au regard de l’évolution de la situation, nous vous invitons à sortir vos conteneurs et, si la collecte était finalement annulée, de les rentrer en attendant le prochain passage. N’hésitez-pas à vous tenir informés en consultant régulièrement le site de la Ville ou de l’EPT. 

EPT Grand-Orly Seine Bièvre : www.grandorlyseinebievre.fr ou par téléphone au 01 78 18 22 24
Site de la Ville : www.marie-athis-mons.fr

Q : Est-ce que la Poste reste ouverte ?

R : Pour le secteur Athis-Mons et alentours, le bureau de Poste de Savigny-sur-Orge (46, avenue Charles-de-Gaulle) reste ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 18h. Attention, ces horaires sont susceptibles d'être modifiés à tout moment. De plus, La Poste a mis en ligne une page dédiée au fonctionnement de ses différents services : aide.laposte.fr/categorie/covid-19/

Q : Est-ce que l’on peut encore joindre la Mairie par téléphone ?

R : Les services municipaux étant fermés au public pendant toute la période du confinement, vous pouvez toujours contacter le standard au numéro habituel : 01 69 54 54 54. Une permanence téléphonique pour les seniors et les aides sociales est également ouverte au 01 69 57 83 99.

Q : Quels types de commerces restent ouverts ?

R : Restent ouverts les commerces présentant un caractère indispensable comme les commerces alimentaires, pharmacies, banques, stations-service ou de distribution de la presse. Pour avoir la liste complète des commerces et établissements qui ont le droit de rester ouverts, merci de consulter le nouvel arrêté du 16 mars sur le site Légifrance : www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041723302&categorieLien=id

Communication gouvernementale

Q : Dois-je prévoir une attestation de déplacement dérogatoire pour tous mes déplacements ?

R : Oui. Chaque déplacement doit être justifié et accompagné d’une attestation de déplacement dérogatoire dûment complétée à l’encre indélébile. On ne peut cocher qu’une seule case à la fois. Si vous sortez pour vous rendre au travail, puis faire les courses, il faudra deux attestations. L’attestation est individuelle. Si vous êtes deux dans un foyer, il faudra deux attestations en cas de sortie impérative. La date inscrite doit correspondre à celle du jour. Aucun couvre-feu national n’a été instauré. Vous êtes donc libre de vous promener et d’aller faire vos courses à l’heure que vous souhaitez. Pour effectuer un trajet domicile–travail durant toute la période de confinement, vous pouvez demander à votre employeur de remplir un justificatif de déplacement professionnel. Il devra être présenté avec une pièce d’identité.

Les attestations peuvent être imprimées ou rédigées sur papier libre. 

Le ministère de l’Intérieur a indiqué mercredi que les attestations présentées sur smartphone n’étaient pas valides.

Télécharger votre attestation de déplacement dérogatoire ou justificatif de déplacement professionnel sur : www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Contrôle de Police

Q : Puis-je emmener mon animal chez le vétérinaire ?

R : Les cabinets vétérinaires font partie des lieux encore ouverts. En période de confinement, il est obligatoire d’appeler votre vétérinaire avant tout déplacement. Que ce soit pour honorer un rendez-vous, récupérer une ordonnance ou acheter des produits. En fonction de l’urgence de la situation, le professionnel pourra décider de maintenir ou de reporter votre rendez-vous à une date ultérieure. Si le rendez-vous est maintenu, soyez ponctuel. Seuls une personne et un animal à la fois sont autorisés dans une structure, et avec votre déclaration de sortie.

Mesures sanitaires

Q : Est-ce que le masque et le gel hydroalcoolique nous dispensent des gestes barrières ?

R : Non bien sûr ! Il faut souvent se laver les mains, éviter de se toucher le visage et garder ses distances. 

Pensez que l’on se touche le visage en moyenne vingt-cinq fois chaque heure sans même s'en rendre compte. Le virus se transmet quand la main (ou le gant) transfère des gouttelettes infectées jusqu'au nez, la bouche ou les yeux. Respectez la distanciation physique d’un mètre minimum.

Q : Est-ce que ce virus vit longtemps sur les surfaces ?

R : Cela dépend du type de surface (infographie ci-dessous). En tous cas, après chaque contact, lavez-vous les mains ou utilisez du gel hydroalcoolique !

Temps de survie du virus sur les surfaces

Source des données (en anglais) : www.journalofhospitalinfection.com/article/S0195-6701(20)30046-3/fulltext
En savoir plus (conférence vidéo) sur www.pediatre-online.fr/infections/coronavirus-duree-de-survie-surfaces-contaminees/

Seniors

Q : Les personnes âgées sont désormais très isolées. Que peut-on faire pour qu’elles reçoivent un peu d’information comme on ne peut plus leur rendre visite ?

R : Pour les familles qui ont un parent isolé, il faut prendre de ses nouvelles le plus souvent possible, et s’assurer qu’il ne manque de rien. Le téléphone est le dispositif le plus sûr. Pour certains qui sont équipés d’appareils modernes, des applications comme WhatsApp permettent même de s’appeler en mode vidéo. Un bon moyen de rompre l’isolement, de partager quelques moments et surtout d’éviter le phénomène du “glissement”.

www.lavie.fr/actualite/france/coronavirus-6-conseils-pour-prendre-soin-des-personnes-agees-12-03-2020-104665_4.php

Q : Existe-t-il des supermarchés qui pratiquent des créneaux horaires pour les personnes âgées ou le personnel soignant sur la commune ?

R : L’accès au magasin Carrefour d’Athis-Mons est réservé de 8h00 à 8h30 aux personnes de plus de 70 ans, aux femmes enceintes, aux personnels médicaux et hospitaliers, sur présentation d'une carte d'identité ou d'une carte professionnelle. 

Source : www.facebook.com/carrefourathismons/posts/1669271636559878

Parents

Q : Les enfants (et les parents) sont-ils autorisés à sortir dans leur jardin ou sur leur balcon ?

R : Oui. Il n’est pas nécessaire de rester cloisonné. Vous pouvez profiter du jardin, ou du balcon, si vous le souhaitez, tant que vous restez dans votre espace privé avec vos enfants.

Q : Que dois-je faire pour ne pas alarmer mes enfants ?

R : Il faut trouver le bon équilibre entre trop dire et pas assez. Évitez les mots trop anxiogènes et adaptez votre discours à l’âge de l’enfant. Prendre le temps de se réunir en famille et de parler calmement de la situation est sans doute la meilleure chose à faire. Les enfants ont besoin de comprendre. Évitez toutefois de les laisser devant les chaînes d’information qui diffusent en boucle des images effrayantes et génèrent beaucoup de stress. 

Une mère parle à sa fille

Q : Puis-je encore faire mon jogging tous les matins ?

R : La réponse est oui à ce jour (lundi 23 mars), mais « à condition de le faire seul(e) et autour de son domicile ». Toutefois, il n’est pas impossible qu’au regard du durcissement des mesures de restrictions, le sport individuel autour de son domicile devienne interdit. Surveillez bien les informations gouvernementales pour ne pas être en infraction.

www.gouvernement.fr

Liens connexes :

Article lu 6032 fois, 3 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le jeudi 9 juillet 2020 à 10:08

Recommander / partager

Permalien



Article 31 sur 30
précédent | suivant

retour à la liste

Article 31 sur 30
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 13.9744 secondes le 10/07/2020 à 9:23:32
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_3113.htm

Page vue depuis :