Actualité

La lettre de votre Maire - Crise du COVID-19 : nous sommes tous concernés, nous sommes tous solidaires

Publié lundi 23 mars 2020 à 22h05.

Crise du COVID-19 : message aux Athégiens de Christine Rodier, Maire d’Athis-Mons.

Chères Athégiennes,
Chers Athégiens,

voilà une semaine, l’État a décrété le confinement de la population afin de faire barrage à l’épidémie du Covid-19. Ces mesures sont très contraignantes pour notre quotidien, et parfois difficiles à vivre du fait de l’isolement.

Mais le confinement représente notre unique chance de limiter la propagation du virus, son impact sur notre système de santé, sur notre économie, et plus important encore sur notre vie.

Depuis lundi dernier les services municipaux, coordonnés au sein de la cellule de crise que j’ai déclenchée, se sont recentrés dans l’urgence autour des actions indispensables aux Athégiens :

  • le suivi quotidien des seniors,
  • l’accueil des enfants des personnels de santé,
  • la sécurité dans la ville,
  • les services de propreté urbaine,
  • la coordination des soins,
  • l’offre commerciale de proximité,

Je n’ai pas souhaité communiquer avant de m’être assurée que ces différents services essentiels fonctionnaient correctement.

C’est aujourd’hui le cas, même si l’aggravation de la situation nous conduit à adapter chaque jour le dispositif et à prendre des mesures complémentaires pour répondre aux sollicitations de la population. 

À l’heure qu’il est, une dizaine d’enfants, essentiellement de personnels soignants, sont accueillis dans les structures scolaires et périscolaires de la ville, ainsi que dans les crèches, grâce au dévouement des agents de ces services.

Une centaine de seniors confinés est quotidiennement contactée par téléphone pour conserver un lien social, et les services de portage de repas, d’aides aux courses et autres services sont assurés. Chaque jour, nous nous adaptons et mobilisons des moyens supplémentaires.

Je tiens à saluer le dévouement de tous les agents communaux et ceux de l’Intercommunalité qui assurent cette continuité du service public pour rendre la vie des habitants plus supportable. 

Même s’ils respectent tous les consignes de sécurité sanitaire obligatoires, ils s’exposent pour nous préserver. Il faut respecter leur travail et leur sens du service à la population athégienne en ne les obligeant pas à prendre de risques inconsidérés.

Je remercie aussi les agents de la Police Municipale, du Centre de Supervision Urbain et de la Police Nationale, présents constamment sur le terrain. Ils doivent assurer la sécurité des habitants et intervenir lorsque des personnes irresponsables ne respectent pas les mesures de confinement et mettent en danger la vie des autres.

Je souhaite également vous informer que l’État a provisoirement réquisitionné l’ancien EHPAD situé allée du Dr Guérin pour en faire un « centre de desserrement », c’est-à-dire un établissement accueillant des personnes porteuses du virus mais ne présentant pas de symptômes sévères. 

Ce bâtiment appartenant au bailleur Seqens (anciennement France Habitation), comprend plusieurs dizaines de chambres dans lesquelles les personnes seront strictement confinées sous la surveillance d’un personnel médico-social spécialement mobilisé. 

Ce bâtiment héberge actuellement le Secours Populaire qui a suspendu toute ses activités en raison du confinement, et qui les reprendra à l’issue de la crise. La Ville a pris acte de la décision préfectorale, de nature à éviter que des personnes malades soient en contact extérieur avec la population.

C’est l’occasion pour moi d’assurer de notre soutien toute la communauté médicale, notamment celle de l’hôpital privé d’Athis-Mons et de l’hôpital de Juvisy, les praticiens des maisons médicales et les indépendants, les infirmières, les aides-soignants, les brancardiers, les personnels du SAMU et les Pompiers, et toutes les autres disciplines qui continuent à assurer leurs activités. Je pense aussi au personnel des maisons de retraite et des résidences seniors.

Ce sont toutes et tous des personnes de courage qui méritent notre respect et notre admiration. Faisons en sorte d’alléger la pression qui pèse sur eux en nous conformant rigoureusement aux directives de confinement.

J’ai bien sûr une pensée pour les malades et leurs familles, en espérant qu’ils traverseront cette épreuve dans les meilleures conditions.

Pour terminer, je salue les très nombreuses initiatives citoyennes, individuelles ou collectives, qui ont vu le jour pour assurer la solidarité et l’entraide entre les Athégiens. Dans la mesure du possible et du respect des règles sanitaires, la Ville leur apportera son aide.

Je tiens à vous dire que même si nous sommes tous confinés, nous ne sommes pas seuls et isolés. La communication fonctionne et personne ne doit se retrouver sans contact et sans ressources. 

Sur le site internet et la page Facebook de la Ville, des articles sont régulièrement publiés sur les mesures d’urgences, mais aussi sur des sujets variés. Car la vie doit continuer malgré les contraintes.

Je rappelle enfin qu’en cas de nécessité, vous pouvez joindre la Mairie au : 01 69 54 54 54.

Le service seniors est joignable au : 01 69 57 83 99, 

et la Police Municipale au : 01 69 54 54 95.

J’ai mobilisé tous les services municipaux afin que cette période soit la plus supportable possible. 

Vous pouvez compter sur eux, 
comme vous pouvez compter sur moi.

Christine RODIER
Maire d’Athis-Mons

Documents

  • La Lettre de votre Maire - Crise du COVID-19 - Lundi 23 mars 2020
    ConsulterTélécharger [PDF - 693,91 Ko - 2p - Téléchargé/vu 128 fois]

Article lu 6712 fois, 14 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le jeudi 9 avril 2020 à 19:25

Diffuseur

Recommander / partager

Permalien



Article 42 sur 56
précédent | suivant

retour à la liste

Article 42 sur 56
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 4.8155 secondes le 09/04/2020 à 19:51:35
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_3114.htm

Page vue depuis :