Les pompiers en première ligne

Publié lundi 30 mars 2020 à 15h19.

Nous avons voulu en savoir plus, sur l’activité de nos forces de secours et plus particulièrement, celle de nos Sapeurs-Pompiers du Centre du Secours et d’Incendie Capitaine Jean-Claude LAJOIE. Merci au Capitaine Grandperret d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

En milieu de semaine dernière :

• 321 sapeurs-pompiers étaient engagés pour secourir les personnes suspectées ou atteintes du COVID19.
  • pour 928 interventions du SDIS 91 depuis le début de l'épidémie.

Qu’est-ce qui a changé dans vos missions depuis le début de l’épidémie/du confinement ?

La situation actuelle de la pandémie Covid-19 a conduit à un aménagement de notre mode de travail afin de préserver au mieux les personnels et réduire les risques d'exposition au virus. La préservation de notre potentiel opérationnel est une priorité afin d’être pleinement mobilisé au service de la population. C’est la raison pour laquelle les sapeurs-pompiers respectent, même au sein de la caserne, les mesures de distanciation sociale et les gestes barrières.

Dans le cadre de l’activation du plan de continuité des activités (PCA), toutes les activités non opérationnelles au sens strict ont été stoppées (visites de secteur, manœuvres extérieures, réunions, formations extérieures, visite du Centre de secours, représentations et cérémonies…).

Concernant nos interventions, depuis le 1er mars 2020, les sapeurs-pompiers d’Athis-Mons constatent une augmentation de 5% des interventions par rapport à la même période en 2019. Depuis le 17 mars, jour du confinement, l’activité opérationnelle a augmenté de 67%.

Les contraintes liées, d’une part, au port des équipements de protection individuelle (EPI), et d’autre part aux protocoles de désinfection, augmentent considérablement la durée de nos interventions (+79%) de secours aux personnes. La sollicitation du personnel est donc de plus en plus importante.

En cette période de crise sanitaire, pouvez-vous nous donner des nouvelles de nos Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) ?

L’activité de nos JSP a été stoppée le 12 mars dès l’annonce du président de la République. Nos JSP sont ainsi protégés en respectant strictement les recommandations du gouvernement. Un outil de formation à distance est en cours d’élaboration afin de maintenir le lien et permettre une continuité pédagogique.

Quelle est votre activité en cette période, entre « missions habituelles » et « gestion épidémie » ?

Je constate une nette baisse des interventions pour incendie et accident de la voie publique depuis le confinement, ce qui est logique. Cette baisse nous permet donc d’absorber les interventions en lien avec l’épidémie ainsi que toutes les autres maladies et accidents domestiques habituels.

Concernant vos effectifs, avez-vous dû subir des baisses, du fait du confinement (garde d’enfant, quarantaines…) ? Avez-vous fait appel à des « réservistes » ?

Certains sapeurs-pompiers éprouvent en effet des difficultés pour leurs gardes d’enfant et de nombreux sapeurs-pompiers volontaires ne sont plus disponibles en raison de leur travail (personnels soignants ou pompiers militaires par exemple). Cette perte est aujourd’hui compensée par nos volontaires placés en chômage technique et qui ont de fait plus de temps pour monter des gardes.

Je tiens d’ailleurs à remercier tous mes personnels, professionnels comme volontaires, qui ne comptent plus leurs heures pour venir en aide à la population. Il n’y a pas de réservistes chez les sapeurs-pompiers civils : nos effectifs opérationnels sont composés exclusivement de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires à jour de leur formation de maintien des acquis.

Avez-vous les moyens adéquats dans le cadre des mesures de préventions pour les personnels exposés ?

Nous sommes très bien protégés et, à ce jour, nous n’avons pas de manque de matériel de protection. Néanmoins, par anticipation nous avons déjà reçu quelques dons et les sociétés, ou communes, souhaitant également nous fournir gracieusement du matériel peuvent contacter le centre de secours au 01 69 38 42 90.

Un message à transmettre aux Athégiens ?

Je constate que certains de nos concitoyens à Athis-Mons ne respectent pas le confinement. Nous vivons actuellement une situation inédite pour le XXIe siècle, ils ne se rendent pas compte que leur comportement peut mettre en danger les autres et les personnes chargées de les secourir et de les soigner.

Nous sommes en première ligne face à cette épidémie, je vous assure que la situation est grave. Les Sapeurs-Pompiers répondront toujours présents, nous sommes là pour vous alors aidez-nous aussi : restez chez vous !

Merci de ne pas surcharger les lignes et de joindre les sapeurs-pompiers et le SAMU seulement en cas d’urgence !

Pour rappel, en cas de symptômes et pour des informations sur le Coronavirus, un numéro vert a été déployé : 0 800 130 000

Merci à eux pour leur engagement !

Article lu 6211 fois
Dernière consultation le mercredi 27 mars 2024 à 08:02