Actualité

Pour votre sécurité, la SNCF mobilise ses agents

Publié samedi 9 mai 2020 à 16h00.

Archives : cet article date de plus de 6 mois.

La SNCF réalise depuis 2 mois l’acheminement de personnes dont l’activité nécessite un déplacement, dans les conditions inhabituelles imposées par le Covid-19. À l’approche du déconfinement, la SNCF se prépare à accueillir un plus grand nombre de voyageurs et met donc tout en œuvre pour les accompagner au mieux durant cette période, dans le respect des consignes sanitaires. 

Dans ces conditions, la capacité d’emport des trains sera fortement réduite afin d’éviter un brutal retour de l'affluence. La SNCF invite donc les entreprises qui le peuvent au maintien d'une part significative de télétravail et à la mise en œuvre d’horaires de travail décalés afin de contribuer au lissage des heures de pointe. De nombreuses entreprises de l’Île-de-France et les Chambres de Commerce et d’Industrie ont, d’ores et déjà, été informées de ces mesures importantes.

La SNCF suivra en temps réel l’évolution de la charge des trains et des quais, et déploiera des équipes sur le terrain pour accompagner les voyageurs. Une attention toute particulière est accordée au nettoyage et à la désinfection des gares et des trains, à l’information et à la préparation de la gestion des flux en gare.

Nettoyage et désinfection des trains

Depuis plusieurs semaines, SNCF procède à la désinfection quotidienne des rames. L’application de ce dispositif sera poursuivie et renforcée. Le traitement des espaces voyageurs en gares sera intensifié, notamment au niveau des points/surfaces de contact. 

Information des voyageurs et gestion des flux

La SNCF communiquera aux voyageurs les modalités de respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale dites « barrières », définies au niveau national, via notamment un affichage spécifique en gare et à bord des trains.

Cette information sur les règles et les gestes adaptés sera renforcée dès cette semaine, par le biais de messages (stickers autocollants) apposés en gare et dans les trains. Ils indiqueront aux voyageurs les gestes à adopter pour limiter les points de contact et voyager en toute sécurité.

Ces messages rappelleront en particulier les points suivants  :

  • Le port du masque est obligatoire ;
  • Les voyageurs doivent respecter la distanciation de 1 mètre en gare/à bord des trains et laisser libre un siège sur deux pendant le voyage. Des marquages au sol et la présence d’agents en gare doivent favoriser la meilleure répartition possible des voyageurs dans chaque voiture ;
  • Il est recommandé de se laver les mains avant et après le passage aux guichets, d’utiliser à chaque fois que possible le mode sans contact des cartes de paiement ou des smartphones, de pousser les portes des contrôles automatiques ou de commander les ascenseurs avec le coude plutôt qu’avec les mains, etc.

Nous souhaitons que l’ensemble de ces mesures permettent d’accompagner au mieux et surtout en sécurité nos clients dans ce contexte anxiogène et fortement contraint.

Plan de transport de la ligne C

À compter de lundi 11 mai, la SNCF produira 50 % de l’offre habituelle, sur la base d’une amplitude horaire néanmoins réduite (5h30 à 21h30 selon les axes). Le service devrait ensuite s’étoffer progressivement pour atteindre au plus vite un niveau d’offre quasi normal.

Cette ambition ne sera toutefois réalisable qu’à la condition que le déconfinement progressif s’opère dans des conditions soutenables en termes de sécurité et de gestion des flux. 

Par ailleurs, nous souhaitons porter à votre connaissance le fait que les travaux sur le réseau reprennent sur la ligne C au cours des week-ends des 08-10 mai, 21-24 mai et 30 mai- 01 juin. Ces chantiers concernent la poursuite des travaux du T12 Express entre Juvisy-sur-Orge et Massy Palaiseau, la mise en accessibilité des gares de Savigny-sur-Orge, et de renouvellement d’appareils de voie en gare d'Étampes. Pendant ce week-end du 08 -10 mai l’offre de transport devra être adaptée. 
La réalisation des chantiers conduira à l’interruption des circulations ferroviaires entre Juvisy et Massy-Palaiseau, entre Juvisy et Saint-Martin-d’Étampes, et entre Juvisy-sur-Orge et Dourdan. Des bus de substitution seront mis en place pour aider les personnes contraintes de se déplacer.

Des informations détaillées sont fournies par affichage en gare. Pour une information en temps réel, vous pouvez vous connecter à l’Appli SNCF ou Ma Ligne C, ainsi qu’aux sites transilien.com et malignec.transilien.com.

Pour aider les voyageurs et les rassurer sur les conditions de réalisation de leurs déplacements, l’information va être renforcée durant toute cette période de reprise progressive. En particulier, les horaires des trains en circulation seront mis à jour sur les applications et tous les autres canaux d’information habituels de la SNCF.

Nous comptons sur le bon comportement de tous.

Pour plus d’infos : 

Documents

Article lu 9467 fois, 2 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le mercredi 2 décembre 2020 à 02:33

Recommander / partager

Permalien



Article 39 sur 38
précédent | suivant

retour à la liste

Article 39 sur 38
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 4.827 secondes le 03/12/2020 à 2:05:01
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_3237.htm

Page vue depuis :