Actualité

Portrait / Ils font Athis-Mons - David Marie, Directeur de l'unité locale de la Croix Rouge Française

Publié lundi 9 novembre 2020 à 16h17.

Du haut de ses 38 ans, avec un caractère bien trempé mais résolument tourné vers les autres, David Marie partage son temps entre ses fonctions de directeur-adjoint de l’accueil de loisirs La Rougette-Pasteur et celles de directeur de l’unité locale de l’association Croix-Rouge d’Athis-Mons/Paray-Vieille-Poste. Il a accepté de nous recevoir au siège de son antenne.

 

David Marie

 

Mon endroit préféré à Athis-Mons : le Parc d’Avaucourt.

David MARIE :
06 88 96 25 98 
david.marie@croix-rouge.fr

Unité Locale
6 rue René Legros
91600 Savigny-sur-Orge
01 60 10 27 01 

 
 

Comment êtes-vous venu à vous investir pour la Croix Rouge ?

DM : « J’y suis arrivé par hasard il y a 20 ans grâce à un ami. Cela s’est imposé à moi comme une évidence. J’ai obtenu très vite des responsabilités et suis devenu directeur d’une activité qui a duré 15 ans. Je suis aujourd’hui directeur de l’unité locale d’Athis-Mons « La Pyramide » qui gère 8 villes et 70 bénévoles. »

Quel est le coeur de votre action ?

DM : « Tout le monde connaît le volet Secourisme avec ses formations aux premiers secours et ses missions de secours durant les grands évènements de la Ville comme les voeux du Maire, Octobre Rose ou la Fête des associations. Mais c’est dans l’action sociale que notre travail prend tout son sens. Nous organisons des maraudes tous les lundis et jeudis soir pour ne pas perdre contact avec les sans-abris. Nous mettons aussi en place des aides financières ponctuelles au loyer pour des personnes qui ne parviennent plus à répondre à leurs obligations quotidiennes (160 dossiers sont traités annuellement). »

C’est dans l’action sociale que notre travail prend tout son sens.

De quoi vous êtes le plus fier ?

DM : « Enseigner aux nouveaux tout ce que j’ai pu acquérir. La transmission de savoir est de première importance pour pérenniser les bénévoles qui passent en moyenne un an et demi avec nous, même si certains sont ici depuis plus de 10 ans. Les missions d’urgence où l’on peut mettre en place en l’espace d’une à deux heures, l’accueil de 500 personnes dans un gymnase ou faire un hébergement d’urgence dans une de nos unités locales pour deux ou trois nuits, sont aussi d’une grande aide pour les personnes les plus vulnérables. Il faut créer du lien solidaire. À la Croix-Rouge, aider les autres, c’est un métier ! »

Vous avez des projets à venir ?

DM : « Pour aider les plus fragiles à retrouver le chemin de l’autonomie, nous proposions via un vestiaire à Morangis, une distribution de vêtements aux plus fragiles et nous aimerions le faire évoluer en vestiboutique pour accueillir un public plus large. Et pour finir, pour faire face à nos combats quotidiens, nous avons toujours besoin de bénévoles. Quels que soient votre âge ou vos compétences, nous vous trouverons une activité qui vous ressemble. Pour du lien, pour tendre la main. » 

Article lu 7101 fois, 205 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le mardi 19 janvier 2021 à 09:08

Diffuseur

Recommander / partager

Permalien



Article 30 sur 29
précédent | suivant

retour à la liste

Article 30 sur 29
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 1.8404 secondes le 20/01/2021 à 0:27:41
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_3397.htm

Page vue depuis :