Actualité

Informations aux riverains concernant la montée du niveau de la Seine 🌧

Publié mardi 2 février 2021 à 17h47.

Actualisé vendredi 5 février 2021 à 19h30.

Retrouvez toutes les informations sur l'évolution de la situation.

Samedi 5 février, 19h30

VIGILANCE NIVEAU DE LA SEINE

Les tendances à la hausse sur les grands cours d'eau dont la Seine perdurera les prochains jours.

Concernant les précipitations, de nouvelles perturbations attendues à partir de ce week-end sur l'ensemble du territoire. 

Ainsi, le seuil de vigilance JAUNE est maintenu pour la Seine. En effet, le niveau de la Seine reste en légère hausse. Cette tendance devrait se poursuivre ce vendredi. Les tronçons amont resteront à des niveaux stables. 

Mardi 2 février, 17h47

Le niveau de la Seine monte. Aucun seuil d’alerte n’est encore franchi, cependant la tendance laisse apparaître une hausse pour les heures à venir ainsi qu’une saturation des réseaux d’eaux pluviales. Les précipitations attendues le mardi 2 et mercredi 3 février, respectivement de l'ordre de 6 mm et 10,6 mm correspondent à des pluies modérées à fortes qui devraient faire monter les niveaux d'eau dans les rivières.

Nous tenons à la fois à vous apporter des éléments en toute transparence, à partir des informations que nous avons à disposition à ce jour : au mardi 2 février, nous ne sommes pas en état de pré-alerte, mais en état de veille. Nous avons réuni notre cellule de crise hier et activé notre Plan communal de sécurité. Le niveau de vigilance étant passé de vert à jaune.

À ce stade, le niveau de risque ne vient pas tant des inondations par la Seine mais davantage par la remontée des eaux par les réseaux d’eau pluviale en cours de saturation ou par capillarité de sols déjà  très humides.

La Ville vous recommande de prendre toutes les mesures de protection de vos biens et de les monter aux étages supérieurs ou de les surélever, mais aussi d’éviter de stocker des marchandises périssables dans les sous-sols, de mettre en sécurité les appareils électriques, de vérifier le bon fonctionnement des clapets anti retour et d’éviter de laisser les conteneurs de tri sélectif sur le domaine public.

Pensez à consulter régulièrement le site www.vigicrues.gouv.fr

Le Syndicat de l’Orge a mis en place un système d’appel automatisé aux riverains de l’Orge susceptibles d’être inondés par une crue, vous pouvez également vous inscrire au dispositif alerte inondation VIGI'ORGE du SIVOA : www.syndicatdelorge.fr/alerte-crue.html
Le plan VIGI’Orge a été activé ce jour.

Des informations vous seront communiquées régulièrement sur les panneaux lumineux d’information, le site internet de la ville ainsi que sur les réseaux sociaux.

En cas d’inondation dans les caves et sous-sol :

  • 📞 Prévenir les services de secours (112) ; 
  • 📞 Prévenir les services de la ville au 01 69 57 83 33. Ce numéro est opérationnel de 7h30 à 20h00 du lundi au vendredi sans interruption le midi. 

Vigilance jaune pluie et inondations : consignes de prudence

Suivre le Syndicat de l'Orge sur Twitter.

Article lu 9666 fois, 1 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le mercredi 3 mars 2021 à 08:53

Recommander / partager

Permalien



Article 12 sur 18
précédent | suivant

retour à la liste

Article 12 sur 18
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 2.601 secondes le 03/03/2021 à 9:00:52
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_3477.htm

Page vue depuis :