Actualité

Élections régionales et départementales les 20 et 27 juin prochains, VOTEZ !

Publié lundi 19 avril 2021 à 14h09.

Archives : cet article date de plus de 6 mois.

Les élections régionales et départementales sont prévues les dimanches 20 et 27 juin 2021. Ce double rendez-vous électoral permettra d’élire les conseillers régionaux (d’Île-de-France, nous concernant) et les conseillers départementaux (de l’Essonne) pour une durée de six ans. Le vote par procuration est facilité. Les inscriptions sur les listes électorales sont ouvertes jusqu’au vendredi 14 mai 2021.

-

Des compétences concrètes et quotidiennes

Les Régions (réduites au nombre de 13 depuis le 1er janvier 2016) sont chargées de l’organisation des transports, de la construction et du fonctionnement des lycées, de la formation professionnelle, de l’aménagement du territoire ou du développement économique.

Les Départements disposent de compétences en matière de solidarités et de cohésion territoriale : action sociale (enfance, personnes handicapées, personnes âgées, prestations d’aides sociales…), construction, entretien et équipement des collèges, transport spécial des élèves handicapés, entretien et gestion de la voirie départementale (1400 km de voirie départementale en Essonne), service départemental d’incendie et de secours, ainsi que certaines compétences culturelles ou sportives. C’est donc dans de nombreux domaines concrets et quotidiens qu’interviennent ces deux collectivités.

Ces scrutins seront bien sûr organisés dans le respect des protocoles sanitaires. Rendez-vous les dimanches 20 et 27 juin prochain !

Vote par procuration : sans condition, nouvelle procédure simplifiée.

Depuis le 6 avril, il est possible pour les électeurs de faire une demande de procuration de façon partiellement dématérialisée. Le vote par procuration peut désormais se faire sans condition.

Une nouvelle procédure en ligne sur maprocuration.gouv.fr

Premier élément à retenir : la télé-procédure n’a rien d’obligatoire. Il reste parfaitement possible d’établir une procuration « à l’ancienne », uniquement sur la base de formulaires papier. Mais ceux qui le souhaitent peuvent faire leur demande de procuration depuis un ordinateur ou un smartphone sur le site maprocuration.gouv.fr. Attention, la démarche n’est toutefois pas dématérialisée à 100 % : il faut toujours se rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie pour faire vérifier son identité. Il s’agit non seulement d’éviter les risques de fraude, en faisant un contrôle d’identité, mais aussi de s’assurer que la procuration que vous demandez pour vous-même a bien été librement décidée, sans pression extérieure.

Un vote par procuration sans condition

Le Code électoral dispose à présent que « tout électeur peut, sur sa demande, exercer son droit de vote par procuration ». Il n’est plus besoin de justifier pour cela d’une maladie, d’un handicap, d’un déplacement, etc. La double procuration est possible.

Depuis le 1er janvier 2020, il est possible de s’inscrire jusqu’au 6e vendredi précédant le jour du scrutin, soit pour ces élections jusqu’au vendredi 14 mai 2021 ! 

En savoir + :

VOTEZ

Article lu 14053 fois, 471 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le mardi 23 avril 2024 à 09:08

Article 18 sur 17
précédent | suivant

retour à la liste

Article 18 sur 17
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 2.5806 secondes le 23/04/2024 à 22:41:33
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_3544.htm

Page vue depuis :