Actualité

Un tournage, un vrai, comme à Hollywood... Mais c'était à la Cité de l'Air !

Publié lundi 23 août 2021 à 15h23.

Quel événement pour notre ville de recevoir des stars du cinéma, à commencer par Robin Campillo, réalisateur du génial « 120 battements par minute », Grand prix du jury au festival de Cannes et César du meilleur film en 2018.

Quim Gutiérrez et Nadia Tereszkiewicz dans les rôles principaux et Jeanne Lapoirie, directrice photo, qui vient de faire « Benedetta » de Paul Verhoeven, sélectionné à Cannes cette année pour ne citer qu’eux.

-

Produit par la société Les Films de Pierre, le film se nomme « École de l’Air » et retrace Madagascar, au tournant des années 1960/1970. Sur une base aérienne de l'armée française, les militaires vivent les dernières années du colonialisme. Influencé par ses lectures de Fantômette, Thomas, un enfant qui n'a pas encore 10 ans, se forge progressivement un regard sur le monde qui l'entoure.

Mais pourquoi tourner à la Cité de l’Air ?

La raison est très simple. Il fallait retrouver une maison identique à celle de la base aérienne d’IVATO en terre malgache. L’équipe de repérage a très vite jeté son dévolu sur une maison rue Émile Lécrivain au cœur de la Cité de l’Air qui possédait de très nombreuses similitudes avec celles construites dans les années 50 par un architecte américain.

Il restait à la réhabiliter entièrement, intérieur comme extérieur. Tout le mois de juillet a été nécessaire pour que la ressemblance soit parfaite, et y préparer tous les décors. Il n’y avait plus qu’à laisser place aux caméras et aux acteurs. Les scènes ont été tournées du 2 au 18 août sous l’œil admiratif des riverains. Toute l’équipe est maintenant repartie vers Madagascar pour finir le film que nous devrions pouvoir visionner dans un an… ou deux.

Un grand merci à l’Amicale des Résidents de la Cité de l’Air pour leurs conseils avisés et leur accueil chaleureux et pour avoir permis que ce tournage se déroule dans notre cité.

La direction du tournage a demandé que la publication et les photos ne soient mises à la disposition du public qu'à partir d'aujourd'hui.

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Article lu 9402 fois, 3 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le lundi 18 octobre 2021 à 19:00

Recommander / partager

Permalien



Article 21 sur 20
précédent | suivant

retour à la liste

Article 21 sur 20
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 4.3668 secondes le 19/10/2021 à 14:07:30
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_3644.htm

Page vue depuis :