Deux nouvelles rues à Athis-Mons : choisissez leur nom !

Publié jeudi 26 août 2021 à 18h39.

La Ville sollicite l’avis des Athégien⸱ne⸱s pour baptiser deux nouvelles rues dans le quartier des Bords de Seine. Huit propositions sont soumises au vote des habitants, jusqu’au 19 septembre.

2% en France, 5% à Athis-Mons : c’est le pourcentage des rues portant le nom de femmes ou de personnes issues de la diversité. C’est à partir de ce constat que la Ville sollicite l’avis des Athégien⸱ne⸱s pour baptiser deux nouvelles rues situées dans le quartier des Bords de Seine. Vous avez jusqu’au 19 septembre, date de clôture des Journées du Patrimoine, pour donner votre avis !

Pour voter, c'est par ici : https://bit.ly/VoteNomRuesAthisMons

Les propositions :

Rosa ParksHISTORIQUE
RUE ROSA PARKS (1913 - 2005)

Considérée comme la mère du Mouvement des droits civiques, cette figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis travaillera toute sa vie pour l’égalité des droits.

Simone VeilPOLITIQUE
RUE SIMONE VEIL (1927 - 2017)

Femme politique et académicienne. Elle fait adopter en 1974 la loi dépénalisant l’avortement. Elle fut aussi une inlassable militante pour la transmission et la mémoire de la Shoah.

Gisèle HalimiSYMBOLIQUE
RUE GISÈLE HALIMI (1927 - 2020)

Avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne. En 1971 elle est la seule avocate à signer le Manifeste des 343 (pétition parue le 5 avril 1971 dans le magazine Le Nouvel Observateur, appelant à la légalisation de l'avortement en France en raison notamment des risques médicaux provoqués par la clandestinité dans laquelle il est pratiqué). Gisèle Halimi est aussi la fondatrice de l’association « Choisir la cause des femmes ».

Louise MichelHISTORIQUE
RUE LOUISE MICHEL (1830 - 1905)

Institutrice, écrivaine, militante féministe, Louise Michel est l’une des figures majeures de la Commune de Paris, durant laquelle elle s'implique tant politiquement que militairement en intégrant les rangs de la Garde nationale. Elle demeure une figure révolutionnaire et anarchiste de premier plan dans l'imaginaire collectif. Première à arborer le drapeau noir, elle popularise celui-ci au sein du mouvement libertaire.

8 marsENGAGÉE
RUE DU 8 MARS

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Arc-en-cielDECALÉE
RUE DE l’ARC-EN-CIEL

Symbole de Paix, il est aussi connu comme celui de la communauté Lesbienne, Gay, Bisexuelle, Transgenre, Queer+ (LGBTQ+), depuis 1978.

Mûlatresse solitudeHISTORIQUE
RUE MULÂTRESSE SOLITUDE
(1772 - 1802)

La « mulâtresse Solitude », de son prénom Rosalie, née vers 1772 en Guadeloupe et morte le 29 novembre 1802 sur la même île, est une ancienne esclave et figure historique de la résistance des esclaves noirs et mulâtres luttant contre le rétablissement de l'esclavage en 1802. À la suite de l'échec du mouvement de résistance de Louis Delgrès face aux forces coloniales, elle est condamnée à mort et pendue à l'âge de 30 ans.

Anna MarlyCOMMÉMORATIVE
RUE ANNA MARLY (1917 - 2006)

Artiste d’origine russe, membre de la France Libre, compositrice du Chant des Partisans.

Pour voter, c'est par ici : https://bit.ly/VoteNomRuesAthisMons

Calendrier :

• Jusqu’au 13 septembre : possibilité de vote papier.
  • Jusqu’au 19 septembre : vote en ligne.
  • 20 septembre : annonce des résultats.
  • 29 septembre : vote en Conseil municipal pour confirmer les résultats issu du vote des Athégiens.

Article lu 14569 fois, 599 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le mardi 23 avril 2024 à 19:45