Actualité

Nature en ville - « À la Sainte Catherine, tout prend racine »

Publié lundi 15 novembre 2021 à 09h21.

PLANTATION DE 50 ARBRES AU COTEAU DES VIGNES. Le Syndicat de l’Orge et la Ville invitent les Athégien·ne·s le 24 novembre à 15h, la veille de la Sainte-Catherine, à participer à la plantation d’un arbre au Coteau des Vignes. Un événement symbolique qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de plantation d’arbres portée par l’équipe municipale, qui s’est engagée à en planter 500 par an.

Esquisse paysagère du projet de plantation et d\'aménagement

Les arbres, c’est la vie !

Ils représentent un des meilleurs remparts contre le réchauffement climatique, en absorbant le CO2 et les gaz à effet de serre et en rejetant de l’oxygène. Ils font aussi office de “climatiseurs naturels” lors des vagues de chaleur, en rafraîchissant l’air de 2 à 8° selon leur quantité.

Des enjeux que la Ville a bien saisis en fixant la plantation de 500 arbres par an dans l’espace public ! Suite à la consultation citoyenne “Un arbre, ici ?”, qui a récolté 1 170 propositions, le service des espaces verts étudie les implantations possibles en fonction de la situation en pleine terre ou non et des contraintes techniques liées aux réseaux (gaz, pipeline…). Les premières plantations dans ce cadre interviendront d’ici la fin de l’année (la plantation de 80 arbres est notamment prévue dans le nouveau quartier des Bords de Seine).

Une plantation participative

En novembre, c’est au Coteau des Vignes que les premiers coups de pelle se feront, en partenariat avec le Syndicat de l’Orge, pour préparer les trous qui accueilleront 50 arbres. Le mercredi 24 novembre, un chantier participatif sera organisé, sauf aléas climatique, avec des enfants des accueils de loisirs, des associations et des riverains, pour les planter. Le tout, en musique, avec la musicienne Marion Colas du Chocolat chaud.

Des nouveaux bancs et une table de pique-nique

Des érables champêtres, des sureaux, des chênes, des tilleuls, des noyers, des arbres fruitiers… De nombreuses essences différentes viendront compléter ce cheminement arboré.

De plus, trois nouveaux bancs permettront une contemplation ombragée du Coteau des Vignes et une table de pique-nique, un banc circulaire et une poubelle seront installés à l’entrée, du côté de l’impasse de l’Orge.

Plantation d'arbres au Coteau des vignes
Mercredi 24 novembre à partir de 15h.
Promenade de l'Orge du Coteau des Vignes, face à la résidence Jean Rostand.
Chaussez bottes et gants, l'outillage sera fourni sur place !

Article lu 7272 fois
Dernière consultation le jeudi 9 décembre 2021 à 14:01

Article 21 sur 29
précédent | suivant

retour à la liste

Article 21 sur 29
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 2.0175 secondes le 09/12/2021 à 14:04:56
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_3689.htm

Page vue depuis :