Au 20 au 28 novembre - Semaine européenne de réduction des déchets : allégeons nos poubelles !

Publié lundi 15 novembre 2021 à 17h43.

Archives : cet article date de plus de 6 mois.

La collecte et le traitement des déchets ont non seulement un coût économique mais surtout environnemental. Réduire leur volume à la source est un des enjeux majeurs de la transition écologique afin de de réduire la pollution qu’ils engendrent et de préserver les ressources naturelles. À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, qui se déroulera du 20 au 28 novembre, voici un tour d’horizon des initiatives locales et des astuces pour mettre vos poubelles au régime.

Trier c’est bien. Ne pas produire le déchet est encore mieux. C’est en partant de ce postulat que la prévention des déchets s’est développée ces dernières années et est inscrite comme une priorité dans les lois en faveur de la préservation de l’environnement. « Les enjeux de la prévention des déchets, qui est un volet de l’économie circulaire, sont les suivants : une économie de matières premières épuisables ; la limitation des impacts sur l’environnement et la santé et les économies financières liées au traitement du déchet », rappelle l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

Le Syndicat pour l’Innovation, le Recyclage et l’Énergie par les Déchets et Ordures Ménagères (SIREDOM), compétent en matière de traitement des déchets sur la ville d’Athis-Mons, oeuvre dans ce sens avec son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).

L’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, qui a la compétence de la collecte des déchets, est également engagé dans cette démarche, avec comme objectif inscrit à son PLPDMA de réduire de 9 % la quantité de déchets à l’horizon 2025. Par exemple, il propose régulièrement des initiations au compostage et organise, dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, de nombreux rendez-vous sur le territoire (programme à retrouver sur grandorlyseinebievre.fr). Selon la collectivité, un habitant du territoire produit en moyenne 410 kg de déchets en un an.

Des actions sur la ville

La Ville s’inscrit pleinement dans cette dynamique. La mise en place de poubelles de tri dans la ville fait partie des projets soumis aux votes des Athégien·ne·s dans le cadre du budget participatif. Également dans les écoles sur le temps périscolaire, l’accent sera mis, cette année, sur l’écocitoyenneté et la lutte contre le gaspillage alimentaire, avec notamment l’expérimentation de tables de tri dans les cantines.

Quelques astuces pour réduire ses déchets

Tout un chacun peut oeuvrer à la réduction des déchets en adoptant des petits gestes au quotidien et en questionnant son mode de consommation.

• Opter pour un composteur ou lombricomposteur (en ligne sur grandorlyseinebievre.fr ou au  01 78 18 22 24 / 29 quai de l’Industrie) ;
  • Acheter ses produits secs (pâtes, rix, fruits sec, céréales…) en vrac et ses produits frais à la coupe ;
  • Éviter les produits suremballés ;
  • Boire l’eau du robinet ;
  • Opter pour des sacs réutilisables pour faire vos courses ;
  • Cuisiner les restes et acheter juste ce qu’il faut en préparant une liste de courses ;
  • Utiliser des produits d’hygiène solides (savon, shampoing…), voire les confectionner ;
  • Donner une seconde vie à ses appareils électroménagers (avec les Ecollectes DEEE), à ses meubles, objets de décoration, jouets…, à vos vêtements en les donnant à des associations caritatives, des associations de l’économie circulaire ou en les vendant sur internet ;
  • Réparer au lieu de jeter ;
  • En apposant un autocollant Stop Pub sur votre boîte aux lettres.

Article lu 8976 fois, 1 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le dimanche 14 avril 2024 à 20:46